Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Logement neuf Bordeaux : cap sur le quartier Brazza

programme neuf Bordeaux Bastide Brazza
Plus de 380 000 m² seront réservés à la construction de logements neufs sur les 60 hectares du quartier Brazza. © Youssef Thomé

Tags : Immobilier neuf Bordeaux, quartier Brazza


Après la Bastide Niel, le secteur Bastide Brazza est l’un des quartiers qui doit permettre le renouveau de la rive droite de la Garonne à Bordeaux, avec un potentiel de plus de 4 500 logements neufs à construire.

Au nord du quartier Bastide Niel, face aux Bassins à flot, Bastide Brazza est le futur quartier résidentiel de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Une vaste opération immobilière lancée en 2010 doit permettre de construire un peu moins de 5 000 logements neufs sur les 60 hectares du périmètre.
Au débouché du nouveau pont Chaban-Delmas, Bastide Brazza s’inscrit de façon stratégique dans l’avenir de la capitale girondine et pour le développement du logement neuf à Bordeaux.
Relié par des transports en commun en site propre, grâce à une situation exceptionnelle, et surtout par sa réserve foncière exceptionnelle, le quartier Brazza offre un énorme potentiel pour le logement neuf, mais aussi pour les activités tertiaires.
La ligne directrice du projet : maintenir la fonction économique du secteur tout en développant un habitat de qualité. Pour cela, a été réalisée entre 2011 et 2012 une étude pré-opérationnelle pour préciser le projet
opération immobilière Bastide Brazza Bordeaux
Le quartier Bastide Brazza profite du nouveau pont Chaban-Delmas pour relier le centre historique de Bordeaux.
urbain et les modalités de sa mise en œuvre. L’automne 2012 a été l’occasion de modifier le PLU pour permettre une mixité des usagers sur le secteur : activités économiques mais également logement et de sélectionner une équipe pour accompagner la municipalité bordelaise dans la mise en œuvre du projet. L'architecte urbaniste Youssef Tohmé, le paysagiste Michel Desvigne et le bureau d'étude Ingérop ont travaillé conjointement sur le quartier pour établir le plan-guide.

5 000 logements neufs sur la rive droite de Bordeaux


L’automne 2017 a été marqué par la concertation préalable confirmant les caractéristiques principales de cette future vaste opération. Ainsi, le projet que vient de valider le conseil métropolitain aura pour objectif de conserver le patrimoine existant : halle Soferti, cheminée de la Conurbia, hangar Descas…, tout en développant un quartier paysage intégrant un parkway le long du quai et des lanières vertes reliant le quai et la « Brazzaligne », avec des aménagements qui donnent la priorité aux vélos et aux déplacements doux.
Le futur quartier devra aussi faire la promotion d’une diversité des façons d’habiter : logements sur pilotis, échoppes du XXIème siècle, volumes capables… ; tout en créant de nouveaux équipements de quartier : deux groupes scolaires, une médiathèque, un gymnase, une crèche…
logement neuf Bordeaux Brazza
Le passé industriel et commercial des lieux est conservé dans l'architecture du plan-guide du futur quartier Brazza. © Youssef Thomé
Des équipements privés au rayonnement métropolitain : salle de spectacles, cathédrale des sports, marché aux puces, hôtels de nouvelle génération… devraient également voir le jour.
Cette opération étant appelée à se développer dans le cadre d’un urbanisme négocié, les opérateurs y auront un rôle d’aménageur avant d’être constructeurs. Ce quartier devrait accueillir à terme un peu moins de 5 000 logements neufs, dont 350 logements individuels et 500 logements capables et 127 000 m² d’activités.
A terme, entre 2020 et 2030, ce sont 9 000 nouveaux habitants qui sont attendus dans le quartier Brazza de Bordeaux, ainsi que 5 000 emplois.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot