Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Vers du logement neuf encore plus qualitatif post-confinement

logement neuf Bordeaux Marignan
Luminosité, flexibilité, qualité acoustique, espaces partagés... voilà quelques-unes des caractéristiques attendues dans le neuf. © Home / Bordeaux / Marignan

Tags : Immobilier neuf, Marignan, Covid-19, logement neuf


La qualité de vie à l’intérieur des logements neufs comme au sein des immeubles eux-mêmes va encore devoir s’améliorer pour répondre aux nouvelles attentes des acquéreurs. Explications.

Passer plus de deux mois dans son logement en raison du confinement et forcément, les attentes changent. Des attentes qu’a souhaité étudier le promoteur Marignan avec une enquête d’Infopro Digital Etudes en partenariat avec le Moniteur.
Début juin, un millier de Français a ainsi été interrogé pour en savoir davantage sur leurs nouvelles attentes en matière de logement neuf. 8 % des sondés ont d’ailleurs l’intention de se lancer dans un projet immobilier après cette crise sanitaire, quand 88 % de ceux ayant un projet avant le confinement avaient toujours l’intention de le concrétiser. 

Quelles qualités attendre d’un logement neuf ?


Confort acoustique, luminosité, connectivité… les Français semblent plus attentifs aux différentes caractéristiques qualitatives de leur logement depuis le confinement. Si les critères de choix d’un logement ont peu évolué depuis la crise : prix, caractéristiques du bien, quartier et qualité de la construction, les Français accordent davantage d’importance à l’ensemble des caractéristiques de leur habitat. 
Les personnes interrogées se disent particulièrement sensibles à la qualité acoustique, à la luminosité, à la connexion Internet, à la qualité de l’air intérieur et à la préservation du confort d’été. Dans le détail, les plus jeunes et ceux qui se sont sentis à l’étroit dans leur logement s’avouent plus soucieux de ces aspects depuis le confinement. « L’impact environnemental et la connectivité prennent aussi de l’importance, respectivement à la 5e et 7e place », précise le promoteur Marignan.

Du logement neuf plus polyvalent


Après avoir télétravaillé, fait l’école à la maison, vécu non-stop dans son logement en couple ou en famille…, la flexibilité des usages du futur logement a pris aussi de l’importance. Les pièces destinées à divers usages sont perçues comme le critère le plus indispensable pour plus de trois-quarts des sondés,
appartement neuf Marignan Bordeaux
Pour améliorer la luminosité dans les appartements neufs, Marignan travaille en lien avec le start-up Solen. © Home / Bordeaux / Marignan
notamment pour les répondants ayant des enfants, quand on évoque les caractéristiques propres du logement. « Les Français souhaitent plus de polyvalence dans leur logement. Une pièce doit pouvoir répondre à plusieurs usages », indique Marignan.
Alors que 4 Français actifs sur 10 ont travaillé durant le confinement, qu’un quart aimerait poursuivre cette pratique dans le futur, disposer d’un espace dédié au travail paraît de plus en plus essentiel aux futurs télétravailleurs.

Toujours plus de lien social dans les programmes neufs


Alors que la crise a renforcé les liens avec leurs voisins, pour plus d’un tiers des sondés, les Français continuent à plébisciter les espaces partagés à 48 %. Les Français préféreraient d’ailleurs partager des espaces extérieurs comme des jardins ou des terrasses, ou encore des outilthèques plutôt que leurs espaces de vie intérieurs : bureau à 16 % ou cuisine à 14 %.
Face à ces attentes en évolution, le promoteur Marignan en tire déjà des leçons : « il apparaît aujourd’hui indispensable de concevoir des bâtiments sains pour l'environnement et pour notre santé », spécifie le promoteur, qui annonce avoir déjà défini une série de mesures à mettre en œuvre dans l'ensemble de ses opérations pour répondre aux enjeux de qualité dans le logement : confort sonore, luminosité, qualité de l’air intérieur, impact environnemental ainsi que flexibilité dans les usages

Illustrations avec deux programmes neufs de Marignan 


Marignan estime que deux de ses programmes neufs illustrent déjà cet engagement qualitatif renforcé : le programme neuf Home à Bordeaux et Nove’la à Montpellier. Ainsi à Bordeaux, avec les architectes de Atelier King Kong Five, au cœur du nouveau quartier Bastide-Niel, le projet immobilier Home accueillera 119 logements neufs. Un programme neuf sur lequel le promoteur a travaillé la notion de luminosité. Chaque logement a été étudié en partenariat avec Solen, une start-up spécialisée dans l'optimisation
appartement neuf Montpellier Marignan
Le confinement a renforcé les relations de voisinage, de quoi profiter pleinement des espaces partagés, extérieurs surtout. © Nove'la / Montpellier / Marignan
de la luminosité naturelle, puis lors de la commercialisation, un outil digital a permis aux futurs acquéreurs de connaître précisément le niveau de luminosité naturelle dans chaque pièce de leur futur logement.  

Un projet immobilier neuf avec espaces partagés à Montpellier


Autre illustration avec le programme neuf Nove'la à Montpellier, imaginé par le cabinet Estebe & Cathala. Dans le quartier d'Ovalie, ce projet immobilier qui réunit 62 logements, a l’ambition de renforcer le lien social, grâce à une terrasse partagée sur le toit d’environ 150 m², équipée de bains de soleil, d’une cuisine extérieure avec planchas et divers mobiliers, le tout mis à disposition des copropriétaires. 
Livré en début d’année, ce programme neuf offre un lieu atypique qui surplombe un parc arboré permettant aux propriétaires de développer de nouveaux usages au sein de leur immeuble. Des cours de yoga en plein air y ont déjà été donnés. A noter que la flexibilité et l'évolutivité des logements ont été étudiés en amont de la construction permettant l’agrandissement des logements et l'évolution des modes de vie des habitants.
Par Rédaction
« Suite à la crise du Covid-19, nous avons souhaité partir des besoins et des attentes de nos futurs acquéreurs.  Cette enquête illustre à quel point les critères favorisant la santé aussi bien physique que psychique est au cœur des préoccupations de tous les Français. C’est pourquoi Marignan s’engage dès aujourd’hui à travers des actions concrètes, à répondre au mieux à ces attentes en portant une attention particulière à la qualité de l’air intérieur et la luminosité et en généralisant les espaces extérieurs ainsi que la polyvalence des usages », conclut Caroline Delgado-Rodoz, directrice générale déléguée Marignan.  

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot