Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Logement neuf et local vélo : comment faciliter l'usage du vélo ?

immobilier neuf et vélo
Nacarat lance un appel à projets pour imaginer le local vélo de demain dans l'immobilier neuf et ainsi développer la pratique du vélo. © Shutterstock

Le promoteur Nacarat lance un appel à projets pour imaginer le local vélo de demain dans l’immobilier neuf, en partenariat avec la Samoa, aménageur de la métropole nantaise.



Comment imaginer le local vélo de demain dans les programmes neufs et donc faciliter l’usage du vélo depuis les nouvelles copropriétés ? Voilà l’appel à projets lancé par le promoteur immobilier Nacarat, avec la Samoa, Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique. 

 

Réflexion sur les usages du local vélo dans l’immobilier neuf

 

Engagé en faveur d’un immobilier juste et durable, Nacarat mène depuis plusieurs années une réflexion poussée en matière d’innovation autour de la qualité d’usage, en lien avec les évolutions des modes de vie et en réponse aux grands défis environnementaux. Le groupe nordiste de promotion immobilière est parti du constat que le recours aux mobilités douces ne cesse de croître, la pratique du vélo ayant augmenté de 60 % en 20 ans dans les grandes villes et villes moyennes, selon une étude menée en 2020 par l’ADEME et la Fédération Française du Cyclisme.

D’où cet appel à réflexion pour « repenser le local vélo d’immeuble collectif pour en faire un véritable hub des mobilités douces ». L’objectif de Nacarat ? Aboutir à un cahier des charges technique pouvant être appliqué à de futurs projets immobiliers neufs sur l’ensemble de l’hexagone.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Réinventer le local vélo dans les immeubles neufs

 

Elément réglementaire constitutif de l’ensemble des projets de logements collectifs, le local vélo nécessite aujourd’hui d’être repensé afin de répondre à l’évolution des modes de vie et au développement de nouvelles formes de mobilité. « Avec la crise sanitaire, on a vu se développer de nouveaux usages avec une croissance importante des mobilités douces. Désormais, on se déplace en vélo, électrique ou non, en trottinette, en gyroroue, que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail, faire ses courses ou conduire ses enfants à l’école. Le local vélo tel qu’on le connait aujourd’hui n’est plus adapté », détaille Anthony Ponthieux, directeur adjoint à l’innovation chez Nacarat.

Via l’appel à projets lancé aux côtés de la Samoa, Nacarat a l’ambition de proposer un concept innovant, transformant le traditionnel local vélo en réel lieu à identité de la copropriété. 

Dans ce cadre, designers et experts de la mobilité sont invités à réfléchir aussi bien sur l’ergonomie et la sécurité de cet espace et des biens qu’il abritera, que sur l’intégration d’équipements complémentaires : espaces de rangement, bornes de recharge électrique… Des services connexes pourront également être suggérés pour agrémenter la fonctionnalité du lieu et faire face aux réparations du quotidien : jeu de clés, gonfleur, moyen pour aider au changement d’une roue crevée…, ou à l’entretien : nettoyage à l’eau de pluie par exemple.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

De l’innovation au service du logement neuf de demain

 

Depuis près de deux ans, Nacarat s’est doté d’une direction de l’innovation baptisée « #labologements ». Pilotée par Anthony Ponthieux, celle-ci a pour objectif d’imaginer le logement de demain et ainsi concevoir de nouveaux services et produits vertueux pouvant être intégrés de manière massive dans les opérations de logements développées sur l’ensemble du territoire. L’appel à projets lancé aux côtés de la Samoa en fait partie. « Cela fait plus de dix ans que Nacarat, à travers sa démarche ASAP : As Sustainable As Possible, instille de l’innovation sur chacun de ses projets, dès que cela est possible. Le #labologements permet de structurer cette démarche et d’en poser les grands principes pour massifier les impacts durables de notre travail », précise Anthony Ponthieux.

Une démarche qui s’inscrit par ailleurs dans l’engagement de Nacarat en faveur d’un immobilier juste et durable : « nous consacrons 1 % du chiffre d’affaires de chaque programme immobilier en faveur du développement durable. Cela représente environ 3 millions d’euros chaque année. C’est tout sauf anecdotique ! », souligne Anthony Ponthieux. 

Dans le cadre de l’appel à projets porté aux côtés de la Samoa, les candidats ont jusqu’au 3 mai pour soumettre leur dossier de candidature. Le jury pourra désigner jusqu’à deux lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement de Nacarat dans l’établissement du cahier des charges technique final. Un prototype pourra également être réalisé afin de tester grandeur nature le ou les concepts retenus dans de réels programmes neufs de Nacarat.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot