Comment associer logement neuf et qualité de vi(ll)e ? Voilà la question que se sont posés les promoteurs immobiliers de la FPI Région Lyonnaise, en se basant sur le programme neuf Jardins sur Saône à Lyon Vaise. Retour d’expérience.
Quels sont les critères indispensables à la qualité de vie en ville et notamment quand on reconstruit la ville sur la ville en immobilier neuf ? C’est la thématique sur laquelle se sont penchés les promoteurs immobiliers de la région lyonnaise, à l’occasion des deuxièmes rencontres d’Automne de la FPI.
Un programme neuf à Lyon Vaise en exemple
Le programme neuf « Jardins sur Saône » de Spirit Immobilier à Lyon Vaise dans le 9ème arrondissement, a permis d’introduire les débats et ainsi de définir ces critères pour le bien-être en ville.
Situé dans la ZAC de Vaise Industrie, intégrant la qualité environnementale prévue par l’aménageur au cahier des charges de l’appel d’offres, cet ensemble immobilier consacre une dimension naturelle à maintenir entre la Saône et le Jardin des Trembles à l’Est et les Balmes à l’Ouest. Ce programme neuf bénéficie également d’une position centrale autour de laquelle s’articulent les principaux équipements du quartier.
Sur cette opération, la mixité est à la fois fonctionnelle avec 175 appartements neufs et 750 m² de commerces, sociale avec 42 logements en locatif social et 133 logements neufs en accession à la propriété et enfin, mixité générationnelle avec 10 logements neufs évolutifs pour les seniors.
Comment faire accepter l’immobilier neuf à Lyon et ailleurs ?
Selon les professionnels présents, ici, comme plus largement dans l’immobilier neuf à Lyon et sa métropole, la qualité de vie en ville passe par la réussite de la mixité sociale avec, dans le cas de l’opération « Jardins sur Saône », 25 % de logements sociaux et 75 % de logements en accession, dont 15 % de logements abordables éligibles au Plan 3A. Autre réussite, celle de l’installation de commerces de proximité en pied d’immeuble ; en l’occurrence dans ce programme neuf, une pharmacie et un cabinet médical en fonctionnement, une supérette et une boulangerie dont les ouvertures sont prévues prochainement.
Autre gage de réussite : la présence de services publics et d’équipements publics : transports en commun, école, crèche, parking, parc public, équipements sportifs. Enfin, l’importance de la qualité architecturale et paysagère, complémentarité indispensable à l’intégration du bâti dans son environnement et pour la création d’espaces verts intégrant la nature en ville, d’autant plus importante pour répondre à la transition écologique.
Les gages de réussite d’un programme neuf
Pour le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, « la qualité de vie est déterminante pour les entreprises déjà présentes ou qui souhaitent s’implanter dans la Métropole de Lyon. C’est également un élément indispensable à l’attractivité de la métropole lyonnaise ». Autre point important pour assurer la qualité de vie en ville : la question du prix de vente des logements neufs. Un sujet pour lequel la Métropole de Lyon est très volontariste, en ZAC, mais également par la mise en place prochaine d’un Office Foncier Solidaire et la constitution de réserves foncières.
Enfin, pour faire accepter cet immobilier neuf à Lyon comme ailleurs dans les métropoles de l’hexagone, Hervé Simon, président de la FPI Région Lyonnaise, estime que « Les promoteurs sont dans l’obligation de reconstruire la ville sur la ville avec la nécessité d’utiliser le foncier au mieux et de valoriser les équipements publics. Pour favoriser la qualité de vie en ville et l’acceptabilité des projets par les habitants, il devient essentiel de faire un travail pédagogique et de concertation ».