Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Lorient Odyssée : du logement neuf autour de la nouvelle gare TGV

projet immobilier neuf Lorient
Autour de la nouvelle gare TGV de Lorient, à 3h de Paris, un nouveau quartier mixte va progressivement sortir de terre sur plus de 15 hectares. © ANMA

Tags : Immobilier neuf Lorient, Lorient Odyssée


Sur plus de 15 hectares, autour de la nouvelle gare TGV, mettant Paris à seulement 3 heures, un quartier mixte va voir le jour à Lorient, baptisé Lorient Odyssée. Présentation.

D’ici l’été, Lorient va inaugurer sa nouvelle gare TGV qui mettra la cité bretonne à moins de trois heures de Paris. Pour accompagner cette probable augmentation de la fréquentation touristique et professionnelle, le développement de nouveaux besoins, de nouvelles pratiques, d’usages à anticiper, Lorient a lancé l’opération « Lorient Odyssée ». Sur 15.7 hectares, il s’agit de construire un nouveau pôle multimodal autour de cette gare TGV mais aussi un quartier mixte avec du bureau, des logements neufs et des commerces. Sur les anciennes friches de la Sernam, entre autres, l’architecte et urbaniste Nicolas Michelin a imaginé une succession d’îlots mixtes comme autant de phares sur la ville, quadrillée de voies vertes. 
Du pont Chinois au cours de Chazelles et de la rue Braille au boulevard Cosmao-Dumanoir, le nouveau quartier de la gare fait le pari de
appartement neuf Lorient
Chaque îlot du nouveau quartier Lorient Odyssée sera surmonté d'un "phare", abritant notamment les logements neufs de l'opération immobilière. © ANMA
la modernité, de la mixité et du bien vivre ensemble, en s’ouvrant sur la nouvelle gare et son vaste parvis dans l’axe du centre-ville. 
Lorient Odyssée pourrait accueillir à terme 100 000 m² de constructions neuves, réparties entre 32 000 m² de bureaux, 28 000 m² de commerces, 42 000 m² de logements, dont 20 % de logements sociaux. Cela représente environ 2 500 emplois et 1 200 nouveaux habitants.


Deux premiers îlots démonstrateurs d’ici 2018


Si la livraison finale du quartier est prévue pour 2025, l’architecte Nicolas Michelin a prévu que deux premiers îlots sortirent de terre en 2018, le long du boulevard Cosmao-Dumanoir, jouxtant le parvis de la nouvelle gare. Inspiré de l’histoire maritime du territoire, chaque îlot sera comme coiffé d’un phare, dont les premiers étages seront réservés aux bureaux, tandis que les étages supérieurs et donc les plus belles vues seront dédiés aux logements neufs. 
Au total, 4  080 m²  de commerces, dont un hôtel, 3  127  m²  de bureaux et 110 logements neufs avec du locatif social, de l’accession aidée et de l’accession libre verront le jour sur ces deux premiers îlots. Plus de 200 places de parking en sous-sol seront aussi créées, ainsi qu’une grande brasserie sur le parvis de la gare.
Avec cette nouvelle gare, plus proche du centre-ville et ce projet immobilier représentant 120 millions d’euros d’investissement public, Lorient (et les 25 communes de l’agglomération) devrait renforcer sa place de troisième aire urbaine de la Bretagne.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot