Actualités Edition du
Logement : ces grands projets urbains qui métamorphosent Nantes

Il y a bien sûr l’Ile de Nantes mais d’autres grands projets urbains vont métamorphoser l’agglomération de Nantes dans les années à venir. Tour d’horizon.
Classée 1ère des villes où il fait bon travailler par le magazine L’Express, 9ème des villes où il fait bon vivre, Nantes continue d’attirer de nouveaux habitants. Pour les accueillir au mieux, l’agglomération nantaise multiplie les grands projets urbains : autour de l’Ile de Nantes mais aussi à Bas-Chantenay ou encore à Pirmil-Les-Isles sur la commune de Rezé.
L’Ile de Nantes, pièce maîtresse de l’immobilier neuf à Nantes
Le projet urbain de l’Ile de Nantes entame sa troisième phase, pilotée par un nouveau duo : les architectes et paysagistes Jacqueline Osty et Claire Schorter. Elles seront en charge notamment d’organiser le futur Quartier de la Santé, en marge de l’accueil du nouveau CHU, tandis que le Quartier de la Création sera achevé d’ici 2019.
A terme, en 2037, un million de mètres carrés auront été construits sur ce nouveau secteur de l’Ile de Nantes dont 416 000 m² de logements neufs, 138 000 m² de bureaux, 79

Alors que la future gare multimodale de Nantes, dessinée par Rudy Ricciotti, l’architecte du MUCEM à Marseille, verra le jour d’ici fin 2019 dans le quartier d’affaires d’Euronantes, le quartier du Bas-Chantenay entre lui dans une phase de renouvellement urbain pour assurer de la mixité à ce périmètre de 150 hectares. C’est l’urbaniste Bernard Reichen qui pilote cette opération qui a pour objectif de concilier habitat et industrie en permettant la réalisation d’un millier de logements, tout en accueillant de nouveaux emplois dans les industries maritimes, créatives, culturelles et numériques.
5 000 logements neufs à Pirmil-Les-Isles
Direction maintenant la commune de Rezé, au sud de Nantes, à la limite avec Bouguenais et le long de la Loire. Sur deux kilomètres et les 150 hectares de la ZAC Pirmil-Les-Isles, l’urbaniste Frédéric Bonnet souhaite inventer de nouveaux paysages urbains pour habiter la « ville-nature », où l’eau devient un atout pour l’innovation architecturale et urbaine. C’est un projet sur 25 ans qui débute pour construire à terme 5 000 logements neufs à Rezé et 55 000 m² d’activités économiques.
Un fil conducteur pour ses trois projets : la Loire ! Pour Johanna Rolland, maire de Nantes, l’objectif est clair « remettre la Loire au cœur de la Métropole, donner plus de place à la nature en ville, affirmer nos différences et notre identité, créer un nouvel imaginaire urbain. C’est tout le cœur de la métropole qui se retourne vers la Loire ! ».