200 Pass Propriété à saisir !

Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Logement neuf : la nouvelle vie des immeubles de bureaux

appartement neuf Montigny-le-Bretonneux
Dans les Yvelines, un immeuble de bureaux sera reconverti en 131 appartements neufs et réhabilité pour offrir des bureaux neufs. © Akera / Pierre Etoile

Tags : Immobilier neuf, reconversion bureau, logement neuf, OGIC, Pierre Etoile


Les projets de transformation ou de réversibilité de bureaux en logements neufs se multiplient et créent une vraie tendance dans l’immobilier neuf. Explications.


Eiffage Immobilier avait ouvert la voie avec la transformation de la tour Palatino en une résidence étudiante de 18 étages dans le 13ème arrondissement de Paris, mais comme pour d’autres promoteurs immobiliers, la reconversion d’immeubles de bureaux en logements neufs est de plus en plus en vogue, notamment dans les villes où la pénurie de foncier empêche de construire autant de logements qu'il en faudrait. C’est ainsi qu’à Paris, la municipalité s'est fixé l'objectif de créer 250 000 m² de logements neufs par ce biais. Et les projets dans les grandes métropoles ne manquent pas ! 


131 logements neufs dans un immeuble de bureaux à Montigny-le-Bretonneux


Exemple dans les Yvelines où la réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Montigny-le-Bretonneux va permettre de créer un véritable îlot immobilier mixte. Concrètement, l’ancien immeuble « International » d’une surface de 26 000 m² va être en partie démoli pour accueillir 131 logements neufs. Ce programme d’appartements neufs baptisé New Wave est lancé par les promoteurs Akera et Pierre Etoile. La seconde partie du bâtiment va, elle, subir une restructuration lourde afin de proposer des bureaux neufs. 
Ce qui fait la force de ces opérations
logement neuf Lyon Confluence
A Lyon Confluence, OGIC va plus loin en proposant une opération mixte et réversible dès le départ. © Ogic
de reconversion, c’est l’emplacement. En effet, les anciens bureaux offrent le plus souvent des emplacements premium comme ici à moins de 100 m de la gare RER/SNCF « Saint-Quentin-en-Yvelines ». Les travaux débuteront dans le courant de l’été 2017. Livraison des 131 appartements neufs répartis dans trois bâtiments d’ici début 2020.
Le promoteur Ogic va plus loin en réalisant une opération totalement évolutive dès le départ. A Lyon Confluence, ce programme neuf de 12 000 m² va mixer logements neufs, bureaux, commerces. Il se compose de 3 bâtiments de logements, d’un immeuble de bureaux et d’un immeuble réunissant sous un même toit bureaux, logements et commerces. Le chantier est en train de démarrer pour une livraison prévue au début de 2019.
Pour aller encore plus loin, Emmanuel Launiau, président du directoire du groupe OGIC, estime même que « les promoteurs doivent pleinement jouer leur rôle dans ce processus en mettant sur le marché des immeubles réversibles, c'est-à-dire dont l'usage « bureaux » ou « logements » peut être interverti sans difficulté majeure ».

Des immeubles neufs réversibles dès leur conception


Pour cela, la construction d'immeubles de ce type implique des principes structurels et d’équipements généraux permettant la flexibilité de l’aménagement intérieur. Chaque immeuble, en fonction de son usage premier, doit être pensé pour s’adapter et se transformer en une autre fonction. Ce type de construction comprend d'une part des éléments invariants comme la façade ou les dalles et des éléments variants : planchers, plafonds, réseaux, fluides... sachant que, par exemple, la possibilité d'installer ou, au contraire, de désinstaller des cuisines et des salles de bains, présentes dans les logements mais pas dans les bureaux, constitue un véritable challenge. Par ailleurs,, toujours selon le président d'OGIC, les conditions techniques et juridiques d’un changement de destination doivent également être anticipées, tout comme les implications budgétaires de la transformation.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot