Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Qu'est-ce que le Covid a changé dans la promotion immobilière ?

appartement neuf et Covid
Unlatch, spécialiste de la digitalisation immobilière, a interrogé une centaine de promoteurs immobiliers sur les conséquences du Covid.

Tags : Immobilier neuf, coronavirus, covid-19, promoteur immobilier, promoteur immobilier, Unlatch


Niveau de la demande et de la confiance, nouvelles tendances observées, découvrez les premières conséquences de la crise liée au Covid dans la promotion immobilière.



Quels sont les impacts de la crise sanitaire et ses conséquences sur le métier de promoteur immobilier et les logements neufs de demain ? Voilà sur quoi Unlatch, leader français de la digitalisation du processus de vente immobilière, a interrogé une centaine de promoteurs immobiliers dans tout l'hexagone. Pour son premier « Baromètre de la promotion immobilière en France », la start-up présente une photographie fidèle du niveau de confiance des promoteurs pour 2021 complétée par une analyse de l’impact de la crise du Covid sur l’activité immobilière.

 

Forte baisse des programmes neufs en 2020

 

Comme on pouvait s’y attendre, confirmant les chiffres de la FPI, première conclusion de cette enquête : une forte baisse de l’activité liée à la crise du Covid en 2020. Au niveau national, près de trois-quarts des promoteurs ont subi une baisse de leurs mises en commercialisation. Les deux confinements, ainsi que le décalage des élections municipales, ont freiné à la fois les instructions de permis de construction mais aussi l’activité de construction et de vente obligeant les promoteurs à réduire les mises en commercialisation de nouveaux programmes.

Du coup, cela entraîne un important déficit de logements. 81 % des promoteurs soulignent un déficit criant de logements neufs par rapport à la demande, une chute de la construction amorcée il y a 3 ans. La lenteur d’obtention des permis de construire à 83 %, le manque de foncier à 75 % et l’exercice des recours pour 58 % des promoteurs sont les trois principaux freins à la construction. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Promoteur immobilier : confiance mesurée pour 2021

 

Autre conséquence : une confiance mesurée pour 2021. L’indice de confiance des promoteurs se situe en moyenne à 5,9 sur une échelle de 1 à 10 pour l’année 2021. Si le pire de la crise est passé, beaucoup d’incertitudes demeurent sur la reprise de l’activité, chez les maîtres d’ouvrage.

Incertitude aussi issue d’un vif resserrement de l’accès au crédit immobilier, selon 79 % d’entre-eux. Près de 70 % des promoteurs estiment même que le resserrement de l’accès au crédit a impacté la commercialisation de leurs programmes neufs. Dans le même temps, une large majorité note la poursuite de la hausse des prix du foncier ainsi que des logements neufs pour plus de 7 promoteurs sur 10.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Appartement neuf : les nouvelles tendances post-Covid

 

Alors que les accédants à la propriété représentent 58 % des acheteurs pour 42 % d’investisseurs selon l’opinion des promoteurs sondés, parmi les nouvelles tendances observées suite au Covid et au confinement, il y a le désir d’avoir des espaces extérieurs. Pour 81 % des promoteurs, le confinement a conduit à un accroissement de la demande de logements avec un espace extérieur : jardin, terrasse, balcon… 

En revanche, pour trois-quarts des promoteurs, le Covid n’a pas eu d’impact sur le choix entre centre-ville et périphérie. 

Autre tendance issue de la crise sanitaire, la digitalisation des ventes. L’an dernier, 87 % des promoteurs ont poursuivi la commercialisation de leurs programmes neufs grâce à l’utilisation d’outils digitaux, en particulier pour les activités de vente à distance et les échanges en visioconférence. Tendance qui se poursuit même en cette année 2021. Les rendez-vous en visioconférence sont par exemple encore utilisés par 60 % des promoteurs, contre 69 % en 2020. Les outils 3D et autres maquettes interactives voient leur utilisation progressée sur un an. Elles sont pratiquées par 36 % des promoteurs sondés.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot