Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Logement neuf : où le marché résiste-t-il ?

logement neuf France
Alors que l'immobilier neuf décroche au deuxième trimestre en termes de commercialisations et de réservations, certains secteurs résistent.

Tags : Immobilier neuf, commercialisation, logement neuf, mise en vente, prix immobilier neuf


Les chiffres de la commercialisation de logements neufs au cours du deuxième trimestre 2020 ont forcément été impactés par le confinement ; mais où l’immobilier neuf a-t-il réussi à résister ?

Le confinement général qu’a connu la France jusqu’à la mi-mai a perturbé la commercialisation des logements neufs durant le deuxième trimestre 2020. 20 400 logements neufs ont tout de même pu être réservés dans l’hexagone mais cela représente un recul de presque 42 % en comparaison du deuxième trimestre 2019. Recul d’ailleurs plus important pour les appartements neufs que pour les maisons.


Plus de 20 000 logements neufs vendus


La période a aussi été marquée par une forte reprise des annulations : + 31,4 %, avec plus de 4 800 réservations annulées, tandis que les mises en vente ont également fortement ralenti avec le confinement : - 47 % et « seulement » 18 400 logements neufs commercialisés. La baisse frôle les 48 % pour les appartements neufs contre moins de 35 % pour les maisons. Si cette contraction du marché est « principalement liée au confinement, instauré en réponse à l’épidémie de Covid-19, et qui a très fortement perturbé la commercialisation des programmes immobiliers au cours des deux premiers mois du trimestre. Elle fait aussi suite à un recul marqué des réservations et des mises en vente au premier trimestre 2020 », précise l’enquête.
Du coup, pour faciliter l’écoulement d’une partie du stock, plus de 6 000 logements proposés à la vente aux particuliers par les promoteurs immobiliers ont été réorientés vers la location ou vers d’autres modes de commercialisation. C’est notamment le cas des logements vendus en bloc à des institutionnels comme le plan de 40 000 logements de la CDC Habitat ou les 10 000 logements acquis par in’li. 


Reste que certains territoires s’en sortent mieux que d’autres, malgré ce recul général de l’activité au deuxième trimestre. L’immobilier neuf en Normandie est par exemple le seul marché à enregistrer une hausse des mises en vente de logements neufs, « notamment en raison de la commercialisation de résidences de grande taille ». Reste que les réservations diminuent fortement dans toutes les régions.
Même si elle ne concentre que 5 % de l’activité, la zone C, les zones détendues, dites rurales, résiste mieux que les zones tendues des grandes villes. Avec un recul trimestriel des mises en vente : - 15,8 % et des réservations : - 30,5 %, de moindre ampleur que la tendance nationale, la tendance annuelle du logement neuf en zone C reste haussière, pour l’offre + 11,8 % comme pour la demande : + 7 %.

Covid 19 : quelles conséquences sur les prix de l’immobilier neuf ?


Le prix moyen des appartements neufs vendus au deuxième trimestre progresse de 2,6 %, soit un peu moins de 4 400 €/m². En parallèle, le prix des maisons neuves a fortement grimpé à 307 941 €, soit + 11,3 % par rapport au deuxième trimestre 2019. Son augmentation est portée par celle du prix moyen des maisons de cinq pièces et plus, qui s’accroît de 20,7 % ; mais aussi par la vente de maisons neuves dans des programmes immobiliers de très haut standing dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ou par la forte part des maisons neuves vendues en PACA où le prix moyen des maisons y est plus élevé que la moyenne nationale.
Par rapport au deuxième trimestre 2019, le prix moyen des appartements neufs en Bretagne recule : - 1,1 % et dans le Grand Est : - 0,6 %, quand, dans les autres régions, la croissance du prix varie de + 0,7 % en Auvergne-Rhône-Alpes à + 8,9 % dans l’immobilier neuf de PACA.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot