Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Le logement neuf est de plus en plus connecté

logement neuf connecté Issy-les-Moulineaux
BNP Paribas Immobilier signe une première mondiale avec du logement neuf connecté piloté par l'application "Maison" d'Apple. © Issy Préférence / Issy-les-Moulineaux / BNP Paribas Immobilier

Tags : Immobilier neuf, logement connecté, innovation, BNP Paribas Immobilier, Vinci Immobilier


La domotique dans le logement, on en parle depuis des décennies et cela devient véritablement une réalité dans le logement neuf en 2017. Explications avec deux opérations de référence pour le logement connecté.

« Dis Siri, allume le chauffage », « Dis Siri, éteins la lumière dans la cuisine »… Commander et se faire obéir à la voix, on en a tous rêver, c’est désormais possible dans les logements neufs.
C’est une tendance qui ne se dément pas au fil du temps, les opérations neuves proposant du logement connecté sont de plus en plus nombreuses et les promoteurs nationaux présentent un nombre toujours plus important de programmes neufs comportant du logement connecté.

Lire aussi - Le boom de la maison connectée ne fait que commencer

C’est ainsi que Vinci Immobilier et BNP Paribas Immobilier ont livré à quelques semaines d’intervalle, deux opérations de référence.

Une première mondiale pour du logement neuf connecté à Issy-les-Moulineaux


BNP Paribas Immobilier annonce même une première mondiale avec l’opération Issy Préférence, à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. Il s’agit d’une résidence totalement inédite composée de logements communicants et connectés, contrôlables grâce à l’application « maison » d’Apple.
Concrètement, pour ces logements neufs situés au 17, rue Gouverneur Général Eboué, conçus par le cabinet d’architectes Lobjoy & Bouvier, il est possible pour les occupants de contrôler par la voix ou depuis leur smartphone l'accès à la résidence, le chauffage, les éclairages et les appareils électriques. Ainsi, les utilisateurs peuvent maîtriser leur consommation d’énergie, adapter les installations électriques à leurs besoins évolutifs et profiter
appartement neuf connecté BNP Paribas Immobilier
Le logement neuf connecté n'est plus un gadget, ses applications concrètes sont multiples et apportent de la sécurité. © Issy Préférence / Issy-les-Moulineaux / BNP Paribas Immobilier
d’une infrastructure intelligente apportant confort et réactivité.
Les appartements neufs, du studio au cinq-pièces, sont équipés d’une gamme de prises et d’interrupteurs connectés pour le contrôle à distance des éclairages, appareils électriques et volets roulants. Cette solution technique permet de disposer d’une commande générale sans fil pour activer des scènes de vie préconfigurées « Départ » et « Arrivée ». Lorsqu’il quitte la maison, le résident active en un seul geste le scénario « Départ » qui éteint toutes les lumières, ferme les volets et active la simulation de présence.
Digne des scénarios de science-fiction il y a encore quelques années, cela se généralisera désormais. Ainsi, grâce à l’application « Maison » d’Apple, l’occupant pourra commander son installation par la voix : « Dis Siri, éteins la lumière dans la chambre des enfants » ou « Dis Siri, allume le chauffage ».
Équipé d’un thermostat connecté, il est possible de réaliser en moyenne 300 € d’économies sur les factures d’énergie pour le chauffage. En effet, à partir de « seulement » cinq questions, ce thermostat connecté définit un programme en fonction des habitudes de vie des membres de la famille pour chauffer à la bonne température au bon moment. Une fonction automatique analyse aussi l’isolation de la maison et la température extérieure, déterminant alors automatiquement le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée, offrant ainsi un confort optimal au moment voulu, sans surconsommation d’énergie. D’où les économies.

Du logement neuf connecté près de Toulouse


C’est dans l’écoquartier Andromède de Toulouse-Blagnac que Vinci Immobilier vient lui de livrer ses premiers logements neufs
maison neuve connectée Toulouse
20 villas et 78 appartements neufs de la résidence Cérès, près de Toulouse, offriront des économies d'énergie, grâce aux solutions connectées. © Résidence Cérès / Blagnac / Vinci Immobilier
connectés. Même principe que pour les logements connectés d’Issy Préférence, la résidence Cérès et ses 78 logements : 58 logements collectifs, dont 18 logements sociaux, et 20 villas bénéficie des mêmes solutions de connectique. La seule différence est que les équipements sont pilotés par une application spécialement créée.
La résidence toulousaine propose aussi le concept Evolio, solution développée spécialement par Vinci Immobilier. Les logements sont pré-équipés pour rendre le quotidien plus confortable et s’adapter aux évolutions de la vie, grâce à des solutions techniques, liées à l’âge ou au handicap : portes d’entrée motorisables ou serrures connectables, monte-escaliers motorisés, chemins lumineux et barres d’appui.
Pour ces deux opérations, ces innovations sont issues d’un partenariat avec le hub numérique de La Poste, grâce aux solutions développées par Legrand, le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment et Netatmo, le leader français des objets connectés pour la maison.

Visite d’un logement connecté Vinci Immobilier en vidéo

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot