Actualités Edition du
ZAC Gratte-Ciel : un nouveau projet immobilier à Villeurbanne

Après le promoteur Quartus sur le macro-lot B, c’est au tour d’Altarea Cogedim d’annoncer avoir été désigné lauréat pour le macro-lot A de la ZAC Gratte-Ciel de Villeurbanne. Présentation de ce nouveau et emblématique projet immobilier du Grand Lyon.
Altarea Cogedim a été choisi pour réaliser un des macro-lots de la ZAC Gratte-Ciel de Villeurbanne dans le Rhône. Organisée par l’aménageur SERL, la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, cette consultation vise à développer un projet urbain ambitieux pour conforter et doubler le centre-ville de Villeurbanne de 7 à 14 hectares d’ici à 2030. Son prolongement au-delà du cours Émile Zola en fera l’un des nouveaux centres d’attractivité de la métropole lyonnaise. Au total, ce sont 900 logements neufs qui sortiront de terre sur les 7 hectares de la ZAC Gratte-Ciel de Villeurbanne.
Plus de 200 appartements neufs à Villeurbanne
Après le promoteur Quartus sur le macro-lot B, le projet d’Altarea Cogedim porte lui sur le macro-lot A permettant de développer 209 logements neufs, 4 024 m² de bureaux et 5 337 m² de commerces pour une surface totale de 24 418 m².
Lire aussi - 230 logements neufs sur la ZAC Gratte-Ciel de Villeurbanne par Quartus
Fort de son expérience dans le développement des territoires, l’offre d’Altarea Cogedim et de ses partenaires, le bureau d’étude EODD pour la qualité environnementale et l’Atelier Pop Corn pour la qualité d’usage et les espaces partagés, a séduit le jury grâce à des espaces communs de partage et de convivialité, une réflexion sur l’agriculture urbaine, des appartements généreux dédiés aux familles, des appartements jumelables et des plateaux de bureaux flexibles connectés à la vie du quartier.
Inscrit dans une démarche de Design Thinking, l’équipe de maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire les architectes du projet, sera prochainement choisie. En effet, particularité de cette consultation, les lauréats ont été désignés sans présentation de perspectives, ni visuels, puisque les architectes seront déterminés ultérieurement. A noter que l’objectif est de déposer les permis de construire fin 2020 pour un début de travaux début 2023.
Pour Sandrine Ducarre, directeur général développement régions Est s’annonce ravie « d’avoir pu remporter cette consultation aux côtés de nos partenaires. Cette opération illustre parfaitement notre savoir-faire en matière de restructuration urbaine créative et notre capacité à répondre aux besoins exprimés par les villes et leurs habitants. La solidité de notre modèle intégré et notre maîtrise des trois métiers de l’immobilier nous permettent de développer des opérations complexes comme celles de la ZAC des Gratte-Ciel à Villeurbanne ».