Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

PTZ et Pinel prolongés au-delà de 2021

PTZ 2021
PTZ, Prêt à Taux Zéro et loi Pinel devraient être prorogés après 2021 pour soutenir l'immobilier neuf.

Tags : Immobilier neuf, PTZ, Prêt à Taux Zéro, PTZ 2021, Prêt à Taux Zéro 2021, loi Pinel 2021


Bonne nouvelle pour le monde de la construction : PTZ et loi Pinel sont en passe d’être prolongés après 2021 ; même si les détails et améliorations de cette prorogation ne sont pas encore connues.


C’est une info délivrée par le ministère du Logement à Batiactu : le PTZ, Prêt à Taux Zéro et la loi Pinel seront prolongés en 2022. Principal dispositif de soutien à l’accession à la propriété, le PTZ et premier appui à l’investissement locatif dans l’immobilier neuf, le loi Pinel auraient dû s’arrêter au 31 décembre 2021 ; mais cela ne devrait finalement pas être le cas. 

Soutenir le logement neuf


Face à la chute historique de la construction neuve : moins de 400 000 permis de construire délivrés ces douze derniers mois, face au recul des mises en chantier, face aux conséquences économiques de la crise sanitaire liée au coronavirus, il fallait une réaction. Une réaction absente du plan de relance présenté début septembre par le gouvernement.

 
D’où une mobilisation des professionnels qui ont visiblement été entendus. Le ministère du Logement a informé nos confrères d’un maintien des deux principaux dispositifs de soutien à l’immobilier neuf après 2021. « Le dispositif d'investissement Pinel et le PTZ vont faire l'objet d'améliorations, tout en restant les plus stables possibles pour ne pas perturber les projets en cours de commercialisation », a précisé le ministère. Une amélioration et une prorogation inscrites dans la Loi de Finances 2021, de sorte à apporter de la visibilité au secteur, promoteurs immobiliers notamment. 

Une loi Pinel écologique ?


Reste que le diable se niche dans les détails. Pour l’heure, ces améliorations n’ont pas été précisées. Une concertation devrait s’ouvrir, puis le PLF sera débattu par les parlementaires en fin d’année. Quoi qu’il en soit, afin de verdir ces dispositifs et lutter contre l’artificialisation des sols, il faut s’attendre à un nouveau zonage Pinel pour « corriger les défauts » de la principale loi de défiscalisation immobilière, sous-entendu mieux adapter les plafonds de loyer Pinel aux réalités locales.

PTZ 2021 : à quoi ressemblera-t-il ?


Après avoir réduit son application, quotité du prêt passant de 40 à 20 % puis suppression annoncée en 2021 dans les zones B2 et C, soit les zones dites détendues, le PTZ pourrait lui aussi connaître des améliorations, notamment pour soutenir davantage les ménages primo-accédants les plus modestes.

Prudence en attendant les mesures définitives


Si l’annonce a bien sûr réjoui le secteur, comme la FFB et LCA-FFB qui avaient rapidement réclamé un plan de relance pour le logement neuf, la prudence est de mise. « Le maintien des dispositifs PTZ et Pinel sur les logements neufs est une très bonne nouvelle... mais attendons avec vigilance les précisions sur les « améliorations » dont il est question et n’oublions pas les territoires dynamiques hors métropoles. Aidons les au contraire ! », a souligné dans un tweet, Pascale Poirot de l’Unam, Union Nationale des Aménageurs. Il faudra en effet attendre le Projet de Loi de Finances 2021 pour connaître dans le détail les améliorations et changements souhaités par le gouvernement pour le PTZ 2021 et la loi Pinel.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot