Maison avec piscine : nouvelle ruée sur les piscines privées

La tendance est maintenant de fond : les Français veulent leur propre piscine privée et ce sont ainsi désormais 3,2 millions de bassins privatifs que l’on trouve sur tout le territoire.
L’année 2021 a permis au monde de la piscine privée de passer un cap : ce sont désormais plus de 3 millions de bassins privés que l’on décompte dans l’hexagone. D’après les derniers chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, ce sont ainsi 3,2 millions de maisons qui sont désormais équipées de 1,55 million de piscines enterrées et 1,64 million hors-sol.
1 piscine privée pour 21 habitants
Vous avez certainement dans votre entourage des propriétaires de piscines privées. En effet, avec cette nouvelle envolée des ventes et des installations, la France compte désormais environ 1 piscine familiale pour 21 habitants et cela dans toutes les catégories de population ! D’après une enquête de Décryptis pour la FPP : il s’agit d’un véritable phénomène de société qui touche toutes les classes sociales. La part des ouvriers, agriculteurs et employés possédant une piscine enterrée a même bondi de plus de 10 points en seulement 4 ans ! Ils représentent désormais près d’un quart des propriétaires de piscines privées, contre encore 14,1 % en 2017.
Lire aussi - Comment construire une piscine dans son jardin ?
L’an dernier, le parc a augmenté d’environ 244 000 piscines construites en 2021, dont 86 000 enterrées et 158 000 hors sol, soit + 22 % en un an, après déjà + 27,5 % en 2020. Le chiffre d’affaires des pisciniers suit cette tendance en progressant de + 32 % en comparaison de 2020. Et cela ne va pas s’arrêter là puisque toujours selon cette enquête FPP / Décryptis en cours, les Français, qui ont passé davantage de temps chez eux avec le Covid, ont déjà décidé de faire construire 230 000 piscines enterrées chez eux d’ici fin 2024 !
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
1 400 piscinistes adhérents à la FPP
Pour répondre à cette forte demande et ce marché structurellement en progression, les professionnels s’engagent dans la qualité afin de répondre aux attentes du marché. L’an dernier, plus de 120 entreprises ont ainsi rejoint les rangs de la FPP, qui compte désormais plus de 1 400 entreprises françaises spécialistes du secteur de la piscine et du spa. Des professionnels qui prennent leurs responsabilités en faveur de :
- la piscine basse consommation et de l’économie circulaire ;
- la qualité des prestations grâce à la formation initiale et continue ;
- la santé et de la sécurité, en particulier en menant des actions auprès des familles pour favoriser l’apprentissage de la nage et de l’aisance aquatique des enfants.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Pour des piscines plus écolos
La fédération travailler d’ailleurs à un grand projet visant à établir, à l’échelle européenne, la première norme environnementale du secteur qui devrait voir le jour d’ici 2023. Il s’agit de fournir aux consommateurs des informations claires et précises sur les performances environnementales liées au fonctionnement de chacun des équipements composant une piscine ainsi que de la piscine dans sa globalité.
De plus, l’utilisation de l’eau d’une piscine a largement été réduite en France : - 45 % en 25 ans, en raison de deux facteurs : l’innovation, avec notamment l’arrivée de techniques de filtration plus efficientes associées à une bonne circulation d’eau ainsi que la réduction des volumes des bassins. Cela ne représente que 0,01 % de l’eau consommée en France. Même tendance pour l’éclairage des bassins, dont la consommation énergétique a été réduite de 40 % en 40 ans. De quoi même séduire les particuliers les plus écolos afin de faire rimer piscine et plaisir de l’eau à domicile.

Lire aussi - Diaporama des plus belles piscines de l'année