Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Le meilleur gratte-ciel de l’année est coréen !

meilleur gratte-ciel de l'année 2018
C'est un gratte-ciel coréen de 555 mètres qui remporte le prix Emporis du meilleur projet de l'année 2018. © Lotte Wolrd Tower / Séoul / Tim Griffith

Tags : Immobilier neuf, gratte-ciel, Emporis, insolite


C’est un gratte-ciel coréen qui vient de remporter le prix Emporis Skyscraper 2018, récompensant les 10 meilleures tours achevées lors des douze derniers mois. Retour sur le palmarès 2018.

Le gratte-ciel de l'année est coréen : la Lotte World Tower à Séoul vient de se voir décerner le 18ème prix Emporis du meilleur gratte-ciel de l’année. Chaque année, le jury international d'experts d'Emporis choisit les dix meilleurs gratte-ciel achevés au cours de l'année civile précédente. Il s’agit du prix le plus renommé au monde en matière de gratte-ciel.

Trois continents pour le podium 2018


Le vainqueur 2018 est donc la Lotte World Tower de Séoul, actuellement le plus haut bâtiment achevé de la Corée du Sud et, à bien des égards, un gratte-ciel de superlatifs. La tour, haute de 555 mètres, abrite la plate-forme d'observation à fond de verre la plus haute du monde. Même l'ascenseur bat des records : à 600 mètres par minute, il est actuellement le plus rapide du monde. Le lauréat a particulièrement impressionné le jury par son design harmonieux qui confère au gratte-ciel une dynamique douce et naturelle. « La conception combine des éléments modernes avec des formes classiques de l'art et de l'histoire culturelle de la Corée, faisant de la tour World Tower un gratte-ciel particulièrement harmonieux », a expliqué le jury.
Autre continent pour la deuxième place qui revient à la tour Generali de Milan en Italie. Conçue par l'architecte récemment décédée Zaha Hadid, la forme extravagante
gratte-ciel Milan Italie 2018
La nouvelle tour Generali de Milan, surnommée "Le Tordu" se classe à la deuxième position de ce top 10 des meilleurs gratte-ciel de 2018. © Tour Generali / Milan / Hufton Crow
du gratte-ciel lui a valu le surnom de « Lo Storto », qui signifie « Le Tordu ». Le jury a particulièrement apprécié les normes élevées du bâtiment en matière d’efficacité énergétique. Le bâtiment présente une façade à double peau et un écran solaire sophistiqué, qui garantit une excellente performance énergétique à chaque étage. La tour Generali a donc également reçu la certification LEED Platinum, la plus haute certification délivrée par le US Green Building Council.
Sur la troisième marche du podium, il faut traverser l’Atlantique avec le 150 North Riverside à Chicago. Conçu par Goettsch Partners, ce sont les travaux d’ingénierie innovants et complexes du bâtiment qui se démarquent, selon le jury. Le gratte-ciel est situé à côté de la rivière Chicago d'un côté et de plusieurs voies ferrées actives de l'autre. Le terrain extrêmement étroit sur lequel repose la tour avait été jugé impossible à construire pendant des années en raison de sa taille limitée. Goettsch Partners a ensuite présenté le design audacieux de la tour, qui ne présente qu’un très faible encombrement tandis que le bâtiment prend toute sa dimension vers l’extérieur dans les étages supérieurs. Un chef-d'œuvre d'ingénierie structurelle.
Étonnamment, il n'y a pas un seul gratte-ciel canadien parmi les gagnants cette fois-ci. Néanmoins, il y a encore de quoi célébrer l'Amérique du Nord puisque trois projets américains sont classés dans le Top 10 cette année, après que le prix 2017 ait été attribué à un gratte-ciel new-yorkais.
gratte-ciel Chicago USA 2018
C'est une véritable prouesse structurelle et technique qui est récompensée sur la 3ème marche du podium pour ce gratte-ciel de Chicago. © 150 North Riverside / Chicago / Randall Crane

Parmi les particularités de ce palmarès, on note aussi que la plus haute tour de ce top 10 revient à un projet chinois : le « Ping An International Finance Center » de Shenzhen avec ses 599 mètres de haut et 116 étages, qui se classe 8ème.

Un premier gratte-ciel africain au palmarès


Pour la première fois dans l'histoire du prix Emporis Skyscraper, un projet africain figure parmi les lauréats. Haute de 200 mètres avec 31 étages, la Britam Tower, située à Nairobi au Kenya, actuellement l'un des plus hauts bâtiments d'Afrique orientale et centrale, a pris la 10ème place.

Palmarès  du Prix Emporis du meilleur gratte-ciel 2018


1. Lotte World Tower, Séoul, Corée du Sud, 555 m et 123 étages
2. Generali Tower, Milan, Italie, 177 m et 44 étages
3. 150 North Riverside, Chicago, USA, 229 m et 54 étages
4. Raffles City Hangzhou, Hangzhou, Chine 258 m et 61 étages
5. The Ellipse, Jersey City, USA, 136 m et 41 étages
6. Azrieli Sharona, Tel Aviv, Israel, 238 m et 57 étages
7. River Point Chicago, USA, 223 m et 52 étages
8. Ping An International Finance Center, Shenzhen, Chine, 599 m et 116 étages
9. Arena Tower London, Royaume-Uni, 149 m et 45 étages
10. Britam Tower Nairobi, Kenya, 200 m et 31 étages.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot