Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Où en est-on de la mixité et la densité dans l’immobilier neuf lyonnais ?

logement neuf Lyon Gerland 7ème
Livrée en 2017, l'opération Follement Gerland à Lyon, symbole de la densité dans la métropole de Lyon. © Follement Gerland / Lyon / Bouygues Immobilier

Tags : Immobilier neuf Grand Lyon, immobilier neuf Lyon, Métropole de Lyon, FPI, Bouygues Immobilier, Spirit Immobilier


Mixité et densité, voilà les deux thématiques évoquées lors des premières rencontres d’automne organisées par la Fédération lyonnaise des Promoteurs Immobiliers ou comment faire évoluer les villes de la métropole de Lyon ?

C’est dans le cadre de ses premières rencontres d’automne que la Fédération des Promoteurs Immobilier de la région lyonnaise a réuni les acteurs de l’immobilier à la Tour Incity autour des thèmes de la mixité et de la densité. Une contribution qui s’inscrit dans le cadre plus général de sa participation au débat politique et citoyen concernant l’évolution des villes et agglomérations. Deux thèmes fondamentaux que rencontrent les promoteurs dans le cadre du montage de leurs opérations immobilières.

Un programme neuf à Lyon Duchère comme exemple autour de la mixité


C’est à partir du cas concret d’un programme neuf à Lyon Duchère, « Les Dominos » de Spirit Immobilier, dans le 9ème arrondissement que les spécialistes, comme le vice-président à l’urbanisme à la métropole de Lyon, Michel Le Faou, ont débattu du thème de la mixité. Un élu qui a tenu à rappeler « l’importance de la mixité dans ces quartiers difficiles comme La Duchère mais qui a également insisté sur l’importance du rééquilibrage à faire au niveau
de la métropole en termes de logements sociaux, notamment sur la Lyon intra-muros et dans l’Ouest Lyonnais ».
Autre constat relevé : la difficulté de faire vivre ces ensembles immobiliers mixtes, plutôt que l’acte de construire lui-même. La mixité nécessite du temps avec un accompagnement des habitants par les collectivités pour faciliter le vivre ensemble par l’intermédiaire des équipements scolaires
logement neuf Lyon Duchère 9ème
Pour la mixité, c'est le programme neuf Les Dominos à Lyon-Duchère qui a servi d'illustration au débat porté par la FPI de Lyon. © Les Dominos / Lyon / Spirit Immobilier
et sportifs, de la desserte en transport en commun, de la sécurisation de ces quartiers…
Fabrice Bardet, directeur de recherches en science politique à l’Université de Lyon, rappelait que la mixité fait l’objet en France d’un débat récurrent du fait du choix du pays d’envisager cette notion sous un angle exclusivement social ou économique. De ce fait, la question de la mixité est donc a priori en France d’abord une affaire de diversification des produits dans la perspective d’attirer des populations aux revenus différenciés.
A noter que l’opération « Les Dominos » offre une architecture résolument contemporaine, alliant fonctionnalité des logements et Haute Qualité Environnementale. La double orientation des logements neufs offre des vues dégagées sur la place comme sur le jardin paysager et pour certains, des vues imprenable sur les Monts du Lyonnais.

Comment allier densité et qualité pour l’immobilier neuf à Lyon ?


Pour aborder la thématique de la densité, c’est l’opération « Follement Gerland » de Bouygues Immobilier qui a servi d’illustration. Un programme neuf de 35 000 m² et 637 logements neufs en accession libre et social ; mais aussi du logement étudiant. Une opération emblématique dans la ZAC des Girondins de Lyon avec une intervention forte de la collectivité. C’est l’exemple de la représentation de la ville des courtes distances : emplois, transports en commun, offre de services, lieux de promenades, de détente et de loisirs sont à proximité.


Une des clés de la réussite de la densité est, selon les débatteurs, l’apport de services : vélos, conciergerie, chambre d’hôtes, cours de sport, terrasses partagées… Ce sont les conditions nécessaires au bien-vivre ensemble. Les espaces verts ont également une importance particulière permettant une respiration, malgré la densité. Pour l’aménageur SERL, le travail a porté sur la typologie des différents îlots, les vues, les transparences, la qualité de l’espace public pour que cette densité soit « acceptée et acceptable ».
Un débat et ses deux thématiques qui trouve tout son sens avec l’actualité selon les différents intervenants faisant souvent le lien le mouvement actuel des gilets jaunes. Des gilets jaunes souvent issus d’une population, qui a rêvé dans les années 1980 d’une vie meilleure à l’extérieur des villes avec une maison et un jardin, mais qui se trouve aujourd’hui en difficulté par son éloignement des commodités de la ville et de l’accès à ses services.
Offrir une place à tous au cœur des métropoles ? Voilà le possible sujet d’un futur débat pour les Rencontres d’Automne de la FPI lyonnaise.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot