Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Le moral des promoteurs immobiliers en berne

moral promoteur immobilier
Le moral des promoteurs immobiliers pourrait bien dégringoler face à leur pessimisme à propos de la demande de logements neufs. © Shutterstock

L’enquête trimestrielle de l’Insee auprès des promoteurs immobiliers français montre des prévisions en recul concernant le niveau de la demande. De quoi jouer sur le moral de la promotion immobilière. 



Où en est le moral des promoteurs immobiliers tricolores ? Deux mois après le début de la guerre en Ukraine, deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, les professionnels de l’immobilier neuf ne voient toujours pas le bout du tunnel, d’après la dernière note de conjoncture dans la promotion immobilière de l’Insee. 

 

Dégradation à venir de la demande de logements neufs

 

C’est ainsi qu’au cours du mois d’avril, bien plus de promoteurs immobiliers que le trimestre précédent considèrent que la demande de logements neufs qui leur est adressée est faible : le solde d’opinion correspondant est en nette baisse par rapport à janvier et passe sous sa moyenne de longue période et cela pour la première fois depuis plus d’un an et fin 2020.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Moins de nouveaux programmes immobiliers en chantier

 

Dans le même temps, les promoteurs sont aussi davantage pessimistes à propos des perspectives de mises en chantier. Les perspectives de lancements des travaux des programmes neufs diminuent également fortement en comparaison de début janvier. 

En ce mois d’avril 2022, les promoteurs sont bien moins nombreux qu’en janvier à prévoir une augmentation des mises en chantier de logements au cours du prochain trimestre. Le solde d’opinion associé se replie fortement mais reste légèrement supérieur à sa moyenne de longue période. La baisse des perspectives de mises en chantier concerne les logements destinés à la vente et, de façon plus marquée, ceux destinés à la location.

Dans le même temps, les promoteurs immobiliers sont légèrement plus nombreux qu’en janvier à signaler une baisse de leur stock de logements invendus : le solde d’opinion relatif à l’évolution des stocks invendus se replie à nouveau et repasse sous sa moyenne de longue période.

 

Les prix des appartements neufs devraient continuer à monter

 

Davantage de promoteurs immobiliers jugent également que le prix moyen des logements mis en vente augmente par rapport au trimestre précédent. Le solde d’opinion associé augmente de nouveau et se situe à son niveau le plus élevé depuis octobre 2004. Les promoteurs sont donc quasiment unanimes sur les perspectives à propos de la progression des prix. 

En ce qui concerne le financement des achats dans le neuf, les promoteurs jugent en moyenne que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf a diminué au cours des trois derniers mois. En effet, le solde d’opinion correspondant se replie, bien qu’il se situe nettement au-dessus de sa moyenne.

De même, les promoteurs sont moins nombreux que le trimestre précédent à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs augmenteront au cours des trois prochains mois. Le solde associé se replie de nouveau, au-dessus néanmoins de sa moyenne de longue période. Des prix de l'immobilier neuf qui augmentent mais des moyens de financement en baisse, jugent les promoteurs, d’où des perspectives de recul de la demande à terme.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Pessimisme aussi dans le BTP

 

Des prévisions qui se confirment avec l’enquête trimestrielle dans les travaux publics, où en avril 2022, toujours d’après l’Insee, l’opinion des entrepreneurs de travaux publics sur leur activité future se dégrade par rapport à janvier. Idem dans l'artisanat du bâtiment, puisqu’au début de ce deuxième trimestre, les artisans du bâtiment sont bien moins optimistes qu’en janvier sur leurs perspectives d’activité.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot