Nice Grand Arénas : une nouvelle ambition dévoilée

Une nouvelle maquette résumant les nouvelles ambitions de la ZAC Grand Arénas de Nice, au cœur de l’EcoVallée, vient d’être présentée. Focus sur les nouveaux contours de Nice Grand Arénas.
C’est à l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise, le SIMI 2021, qu’ont été présentés les grands principes d’aménagement et de développement de Nice Grand Arénas, quartier d’affaires et de vie azuréen en pleine expansion. L’occasion notamment de dévoiler, devant les professionnels de l’immobilier, la nouvelle maquette.
Projet immobilier de Nice Grands Arénas
Grand Arénas, c’est ce quartier d’affaires et de vie, porte d’entrée de la Métropole Nice Côte d’Azur, conçu par l’architecte urbaniste François Leclercq selon les principes de la ville nature, active, connectée.
Dans les grandes lignes, Grand Arénas, c’est donc un nouveau quartier d’affaires et de vie situé sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, sur 49 hectares au cœur de Nice Ecovallée. Sur ce secteur stratégique, situé à proximité de l’aéroport international Nice Côte d’Azur, une démarche vertueuse a été initiée dès 2008. Depuis deux ans, l’aménagement de Grand Arénas s’accélère avec la livraison, réalisée ou à venir, des ensembles immobiliers suivants : Connexio en 2019, Unity et Néo en 2020, Nouvel’R en 2021, Airport Promenade en 2022, Avant-Scène en 2023. Le programme neuf Avant-Scène à Nice est un bâtiment mixte réunissant logements, espaces de coworking, résidences de tourisme, résidences seniors et étudiants, services, commerces, au cœur du pôle d’échanges multimodal, contribuant à l’animation du quartier, dont la livraison est prévue en 2023.
Lire aussi - Chantier en cours pour le programme neuf Avant-Scène à Nice
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Les grands principes de Grand Arénas à Nice
L’agence Leclercq Associés a ainsi résumé les grands principes du nouveau schéma d’aménagement de Grand Arénas :
- La nature comme identité du quartier, 17 hectares de végétalisation en pleine terre sont prévus, soit plus de 35 % de la surface au sol du secteur Grand Arénas / pôle d’échanges multimodal, contre seulement 4 ha aujourd’hui ;
- Une programmation ambitieuse des usages et des espaces publics,
- Le sol capable, c’est-à-dire que l’agence Leclercq Associés a imaginé une nouvelle trame s’inspirant du cours du Var qui borde le projet, offrant une porosité adaptable et programmée pour les périodes sèches et humides,
- Le recyclage de la matière en la réutilisant lors de la déconstruction pour fabriquer partiellement l’espace public de demain ;
- Moins de densité en comparaison du plan d’aménagement initial : 460 000 m² vs 750 000m² SDP ;
- Plus de vert et d’espaces publics ;
- Des espaces restitués aux usagers ;
- Une meilleure qualité de vie avec notamment des logements neufs mieux conçus et des préconisations en matière de qualité de vie et de confort plus fortes.
La nouvelle maquette du Grand Arénas est ainsi structurée autour de deux équipements majeurs :
- Le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM)
- Le Parc des Expositions et des Congrès (PEC)
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
2 300 logements neufs à Nice Grand Arénas
Concrètement, au contact de l’aéroport international Nice Côte d’Azur et directement relié en tramway au centre historique de Nice, Grand Arénas permettra avec la construction d’un pôle d’échanges multimodal et d’un nouveau parc des expositions et des congrès d’envergure européenne, de favoriser le développement du tourisme d’affaires mais aussi l’implantation d’entreprises azuréennes ou nationales.
La programmation de la ZAC du Grand Arénas comprend des logements, du tertiaire : bureaux, activités économiques et hôtels, des commerces et services de proximité, un parc des expositions et des congrès. À terme, 2 300 logements neufs seront construits et Grand Arénas et le secteur du pôle d’échanges multimodal accueilleront 20 000 emplois.

Christian Estrosi, maire de Nice : « La nouvelle maquette du Grand Arénas que nous présentons au SIMI avec François Leclercq offre une belle perspective sur la ville méditerranéenne de demain, attractive et dynamique, apaisée et chaleureuse. La ZAC du Grand Arénas, située au sud de Nice Ecovallée, idéalement située à l’entrée ouest de Nice et au débouché de la plaine du Var, dotée d’une desserte exceptionnelle grâce à sa proximité avec le Pôle d’échange multimodal et l’aéroport, est destinée à devenir une centralité nouvelle au service de l’activité économique, avec notamment le futur Parc des Expositions et des Congrès et un nouveau parc hôtelier haut de gamme. Se positionnant à la pointe de l’innovation environnementale et intégrant tous les enjeux du changement climatique, Grand Arénas séduira un grand nombre de personnes à la recherche d’un cadre de vie idéal : logements qualitatifs, entreprises innovantes, commerces de proximité, transports en commun, mixité intergénérationnelle, jardins ombragés et larges espaces piétons ».