Malgré les secousses du deuxième trimestre et en dépit d’une baisse des ventes, l’immobilier neuf en Provence est moins pénalisé qu’ailleurs en France. Tour d’horizon du marché du logement neuf en Provence.
Des Bouches du Rhône, à l’aire avignonnaise, en passant par les aires urbaines des Alpes et le Var, le territoire provençal offre un marché du logement neuf contrasté mais qui résiste au terme du deuxième trimestre 2019.
Ainsi, comme dans la plupart des régions de France, les mises en vente reculent en ce deuxième trimestre mais moins qu’ailleurs : - 26 %, comparé au deuxième trimestre 2018. Sur les douze derniers mois, la progression des nouveaux logements mis en vente est même de + 6 %.
Reste que les ventes de logements neufs reculent : - 19 % sur le seul deuxième trimestre et - 9 % sur un an. La conjoncture est sensiblement plus favorable au cours du printemps dans l’immobilier neuf du Var, et plus particulièrement à l’Est de ce département.
Sur l’ensemble du deuxième trimestre 2019, le marché du logement neuf en Provence enregistre tant une baisse des ventes aux investisseurs : - 16 % qu’aux accédants à la propriété : - 22 %. Pourtant, l’offre commerciale est loin d’être négligeable puisqu’elle progresse de 7 % comparé à fin juin 2018. Pour 27 % de cette offre de logements neufs en commercialisation, la construction n’a pas commencé, contre 37 % fin juin 2018 et 8 % des logements sont proposés « clés en mains », contre 9 % voici un an.
Un cap de franchi pour les prix de l’immobilier neuf en Provence
A noter que le prix moyen au mètre carré des logements collectifs réservés en TVA à 20 % se situe pour la première fois au-dessus des 4 500 €, en raison de « la hausse des prix des logements de trois et quatre-pièces », explique la FPI Provence. Il faut désormais compter 4 585 €/m² habitable, hors parking et résidences services.
Une hausse des prix de 7 % qui sera un des dossiers du nouveau président de la FPI Provence. En effet, l’actuel directeur général délégué Provence Var Ouest de Quartus, Jean-Noël Léon vient de succéder à Stéphane Perez à la présidence de la FPI Provence.
Un nouveau président pour les promoteurs de Provence
Fort de plus de 25 ans d’expérience dans
Jean-Noël Léon, nouveau président de la FPI Provence, propose de nouveaux défis aux promoteurs régionaux.
l’immobilier et la promotion, Jean-Noël Léon a mis en place une nouvelle organisation pour répondre aux objectifs ambitieux que la Fédération des Promoteurs Immobilier s’est fixée, et à l’aube d’échéances électorales importantes.
Autour de vice-présidences territoriales ; mais aussi de 7 secteurs dont le Var-Ouest et 6 commissions, « Les objectifs que je me suis fixés sont simples et cruciaux à la fois : construire plus et mieux adapté, c’est-à-dire construire mieux, plus abordable, mieux ciblé et plus vite. Et mon ambition : que la FPI Provence retrouve sa place dans le débat public, et renoue le dialogue avec les acteurs et les élus afin d’être à la fois « force de solutions » pour les adhérents et « force de propositions » pour les élus et les candidats aux municipales », détaille le nouveau président de la FPI Provence, en marge de sa prise de fonction.