Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

De nouveaux projets immobiliers ambitieux à Lyon Confluence

projet immobilier Lyon Confluence
La programmation et l'ambition de deux îlots majeurs de la phase 2 de Lyon Confluence viennent d'être dévoilées par la Métropole de Lyon. © Asylum

Tags : Immobilier neuf Lyon, immobilier neuf Métropole de Lyon, Bouygues Immobilier, Lyon Confluence


Une étape majeure de la phase 2 de Lyon Confluence vient d’être dévoilée avec la programmation des îlots A1 et A2 Nord pilotés par Bouygues Immobilier et Linkcity et signés par l’architecte britannique, David Chipperfield. Présentation de cet ambitieux projet qui veut créer une ville intelligente et durable.

Alors que s’ouvre demain vendredi et pour tout le weekend le salon de l’immobilier de Lyon, le Grand Lyon est à l’honneur sur le MIPIM, le Salon International des Professionnels de l’Immobilier, à Cannes. Hier, Vinci Immobilier présentait son projet de tour de bureaux, To-Lyon dans le quartier de la Part-Dieu, place maintenant à la présentation d’une nouvelle opération emblématique de « la ville intelligente et durable » du quartier Confluence. 
En effet, le MIPIM a été l’occasion pour la Métropole de Lyon, Lyon Confluence, Bouygues Immobilier et Linkcity de dévoiler le projet immobilier des îlots A1 et A2 Nord, une étape majeure de la phase 2 de Lyon Confluence. Pilotée par Bouygues Immobilier et Linkcity avec une équipe d’architectes internationaux coordonnée par David Chipperfield, cette opération de 31 500 m² accueillera les innovations portées par Lyon Living Lab Confluence. Son ambition : faire émerger un véritable « morceau » de ville intelligente et durable, au service du bien-être de ses habitants et de ses salariés.

Un Living Lab pour créer la ville de demain


Pour rappel, avec Lyon Living Lab Confluence, démonstrateur industriel de la ville durable, Lyon Confluence développe, aux côtés du groupe Bouygues Immobilier et d’une soixantaine de partenaires, start-up et laboratoires de recherche, un opérateur global de services urbains. L’enjeu : faire émerger une ville intelligente qui prend soin de ses habitants, fait de leur confort et de leur santé une priorité. 
Les projets innovants sont développés sous forme de pilotes testés sur le quartier pour en mesurer la pertinence et identifier les améliorations. Ces projets éprouvés seront transplantés dans ce nouveau « morceau de ville » des 11 bâtiments des îlots A1 et A2 Nord. 
Pour concevoir cette ville nouvelle et durable, définir les règles architecturales, la programmation et la volumétrie du projet, les architectes, Bouygues Immobilier, Linkcity, la Métropole de Lyon, sa SPL Lyon Confluence et son urbaniste l’Atelier Ruelle, ont travaillé de concert pendant 6 mois, lors d’une série de workshops.

Un immeuble neuf de 16 étages alliant logements et bureaux


L’agence britannique David Chipperfield Architects assurera la coordination du projet ainsi que la conception de trois bâtiments dont un immeuble de 16 étages de logements et bureaux. L’atelier portugais Aires Mateus e Associados pilotera la réalisation de trois bâtiments et l’agence lyonnaise Vera et Associés aura en charge la réalisation de cinq bâtiments. 
Les bâtiments s’inscrivent dans la morphologie du plan masse d’Herzog & de Meuron, définissant ainsi une cour jardinée par îlot, un espace calme et paysagé concentrant la vie de la copropriété. Chaque îlot portera une thématique forte, traduisant les principes conducteurs du Lyon Living Lab Confluence : l’efficience environnementale, la ville expérientielle et la ville saine. 
Ainsi, concrètement, l’îlot A2 Nord, à dominante résidentielle, sera participatif avec des logements personnalisables pour les futurs acheteurs, des locaux, des jardins et toitures terrasses partagés, encourageant l’esprit de communauté et l’appropriation des lieux par ceux qui y résident. 
L’îlot A1 Nord sera lui actif, avec un programme tertiaire innovant qui vise à soutenir l’émergence de nouvelles façons de travailler, et proposera notamment des locaux partagés à destination des salariés. 
Ensuite, l’îlot A1 Sud, programme mixte de logements et bureaux, sera dédié à la santé et au bien-être, avec la mise en place d’une maison de santé et de prévention en réseau avec les professionnels locaux, et d’un jardin zen. 
Situé sur le quai Perrache, le bâtiment dédié aux bureaux sera lui réversible, offrant la possibilité de les transformer en logements libres une fois l’autoroute A6/A7 requalifiée en boulevard urbain. 
Le début des travaux, qui démarreront par l’îlot A1 Sud, est déjà prévu pour 2018 avec des livraisons échelonnées des îlots jusqu’en 2021.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot