Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Nouvelle étape pour la Tour Occitanie à Toulouse

Tour Occitanie Toulouse
Le permis de construire de la future Tour Occitanie de Toulouse Matabiau vient d'être déposé par la Compagnie de Phalsbourg. © Tour Occitanie / Toulouse / Compagnie de Phalsbourg

Tags : Immobilier neuf Toulouse, Toulouse EuroSudOuest, TESO, Tour Occitanie, Compagnie de Phalsbourg


Après la signature des promesses de vente du site du tri postal de Toulouse Matabiau, la Compagnie de Phalsbourg vient de déposer les permis de construire de la future Tour Occitanie de Toulouse et ses 40 étages.

Une nouvelle étape officielle vient d’être franchie pour la future Tour Occitanie au cœur de Toulouse : le dépôt du permis de construire. Après l'avis favorable donné au projet par la CNPA, Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture ; SNCF Immobilier, Espace Ferroviaires et la Compagnie de Phalsbourg viennent de signer les promesses synallagmatiques de vente du site du Tri Postal à Toulouse, situé à proximité immédiate de la gare Toulouse-Matabiau et sur lequel la Tour Occitanie sera construite. Ces promesses de vente sont accompagnées du dépôt immédiat du permis de construire de  la future tour végétalisée, en bordure du canal du Midi.

3 000 logements neufs à Toulouse EuroSudOuest


Des signatures qui actent une étape importante dans le logement opérationnel de TESO : Toulouse EuroSudOuest, projet de transport et d’aménagement urbain pour transformer le quartier situé autour de la gare de Toulouse-Matabiau. Un projet qui prévoit la réalisation globale de 300 000 m² de bureaux et commerces, de services et de loisirs ainsi que 3 000 logements neufs, sans oublier la transformation de la gare en un véritable pôle d’échanges multimodal.

Une tour de 40 étages et 150 mètres de hauteur


Premier projet immobilier du TESO, la Tour Occitanie sera donc réalisée par la Compagnie de Phalsbourg, lauréat de la consultation lancée fin 2016 par SNCF Immobilier. Imaginée par les architectes Studio Daniel Libeskind et Kardhan Cardete & Huet Architecture, cette opération emblématique prévoit d’ici 2023 la construction d’une tour de 40 étages et 150 mètres de hauteur avec 11 000 m² de bureaux, une centaine de logements neufs haut de gamme, un hôtel Hilton, des commerces et restaurants dont un sur le rooftop…


« Le lancement du projet de la Tour Occitanie témoigne de la réussite de la démarche partenariale lancée par Toulouse EuroSudOuest depuis 2015 », explique Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier. Pour Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, « cette signature est l’aboutissement d’un important travail de coordination et de partenariat entre SNCF Immobilier, Espaces Ferroviaires, Europolia, La Compagnie de Phalsbourg et Toulouse Métropole depuis le concours. Elle marque aussi le début d’une nouvelle phase pour le projet de la Tour Occitanie, qui constitue non seulement une transformation architecturale ambitieuse du site ferroviaire mais aussi une grande opération de requalification urbaine pour Toulouse EuroSudOuest ».
Place maintenant à la phase d’instruction du permis de construire et les éventuels recours contre le permis. Si le calendrier initial prévoir un début des travaux au premier semestre 2019 et une livraison en 2022, la Compagnie de Phalsbourg se veut très prudente face aux recours attendus qui pourraient bloquer le projet.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot