Actualités Edition du
Nouvelle saison pour « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Après le succès de la première édition, la Métropole du Grand Paris lance une nouvelle phase de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » sur 43 nouveaux sites dans tout le Grand Paris.
Une deuxième édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » démarre pour 43 sites dans tout le Grand Paris : de Montreuil à Asnières, en passant par Vitry-sur-Seine…
La première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris a déjà permis de faire émerger rapidement des projets urbains et architecturaux emblématiques de la métropole de demain, devant créer plus de 2,1 millions de m² et 14 000 logements neufs sur 52 sites.
Lire aussi - Les 14 290 logements neufs d'Inventons la Métropole du Grand Paris
« En moins de deux ans, Inventons la Métropole du Grand Paris a démontré la pertinence du fait métropolitain grâce à une mobilisation sans précédent des maires qui vont maintenant piloter avec les groupements lauréats la réalisation de ces projets. Je tiens à saluer particulièrement les architectes qui ont apporté une audace exceptionnelle. Grâce à ces projets, c’est une métropole attractive et innovante que nous sommes en train de créer »,

Ce sont donc 43 sites candidats répartis sur 30 villes qui vont être mis en avant dans le cadre de cet appel à projets métropolitain, avec pour axe majeur « refaire la ville sur la ville ». Le calendrier reste le même que celui de la première édition : phase de candidatures d’ici fin juillet 2018, jurys pour une première sélection des candidats en septembre ; engagement de la seconde phase d’octobre 2018 à fin février 2019 ; jurys de sélection des lauréats en mai 2019.
De futurs projets immobiliers pour 43 sites du Grand Paris
Dans le cahier des charges de la consultation, des orientations générales seront données afin d’inviter les candidats à formuler des propositions innovantes sur les usages, le logement intelligent, la transition énergétique, la nature en ville, la revitalisation des centres-villes et le numérique. Une deuxième édition qui pourrait aussi aller plus loin en matière d’économie bas carbone du bâtiment et des matériaux de construction : matériaux biosourcées, terre, bois…
Parmi les 43 sites, on trouve ainsi 5 sites sur la commune de Villemomble en Seine-Saint-Denis, trois sites dont la gare Lisch à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, ou encore l’ancien Hôpital Gilles de Corbeil, à Corbeil-Essonnes, dans l’Essonne.
A Montreuil, la ville a inscrit plusieurs parcelles en maîtrise publique, dans le secteur de la Croix de Chavaux dans cette phase 2 du concours Inventons la Métropole du Grand Paris.
Pour Montreuil, il s’agit « d'asseoir la dimension métropolitaine de cette place stratégique de l'Est parisien grâce à un concours créant un effet levier inégalé, en termes d'investissement financier, d'innovation, de qualité urbaine et architecturale et de développement durable ». Le concours doit surtout permettre une mutation rapide de ces parcelles. En effet, d’ici un an, les lauréats des 43 sites seront dévoilés pour un lancement rapide ensuite des opérations.