Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Nouvelle saison pour « Inventons la Métropole du Grand Paris »

projet immobilier neuf Charenton-le-Pont
Parmi les sites emblématiques de la première édition d'Inventons la Métropole du Grand Paris, le projet Charenton-Bercy porté par Urban Era. © Charenton-Bercy / Charenton-le-Pont / Bouygues Immobilier

Tags : Immobilier neuf Grand Paris, immobilier neuf IDF, immobilier neuf Paris, Inventons la Métropole du Grand Paris


Après le succès de la première édition, la Métropole du Grand Paris lance une nouvelle phase de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » sur 43 nouveaux sites dans tout le Grand Paris.

Une deuxième édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » démarre pour 43 sites dans tout le Grand Paris : de Montreuil à Asnières, en passant par Vitry-sur-Seine…
La première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris a déjà permis de faire émerger rapidement des projets urbains et architecturaux emblématiques de la métropole de demain, devant créer plus de 2,1 millions de m² et 14 000 logements neufs sur 52 sites.

Lire aussi - Les 14 290 logements neufs d'Inventons la Métropole du Grand Paris

« En moins de deux ans, Inventons la Métropole du Grand Paris a démontré la pertinence du fait métropolitain grâce à une mobilisation sans précédent des maires qui vont maintenant piloter avec les groupements lauréats la réalisation de ces projets. Je tiens à saluer particulièrement les architectes qui ont apporté une audace exceptionnelle. Grâce à ces projets, c’est une métropole attractive et innovante que nous sommes en train de créer »,
projet immobilier neuf Montreuil
A Montreuil, c'est le secteur de la place de la Croix de Chavaux qui sera métamorphosée par sa participation à la 2ème édition du concours. © Gilles Delbos - Ville de Montreuil
a ainsi expliqué Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, en lançant la deuxième édition.
Ce sont donc 43 sites candidats répartis sur 30 villes qui vont être mis en avant dans le cadre de cet appel à projets métropolitain, avec pour axe majeur « refaire la ville sur la ville ». Le calendrier reste le même que celui de la première édition : phase de candidatures d’ici fin juillet 2018, jurys pour une première sélection des candidats en septembre ; engagement de la seconde phase d’octobre 2018 à fin février 2019 ; jurys de sélection des lauréats en mai 2019.

De futurs projets immobiliers pour 43 sites du Grand Paris


Dans le cahier des charges de la consultation, des orientations générales seront données afin d’inviter les candidats à formuler des propositions innovantes sur les usages, le logement intelligent, la transition énergétique, la nature en ville, la revitalisation des centres-villes et le numérique. Une deuxième édition qui pourrait aussi aller plus loin en matière d’économie bas carbone du bâtiment et des matériaux de construction : matériaux biosourcées, terre, bois…
Parmi les 43 sites, on trouve ainsi 5 sites sur la commune de Villemomble en Seine-Saint-Denis, trois sites dont la gare Lisch à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, ou encore l’ancien Hôpital Gilles de Corbeil, à Corbeil-Essonnes, dans l’Essonne.
A Montreuil, la ville a inscrit plusieurs parcelles en maîtrise publique, dans le secteur de la Croix de Chavaux dans cette phase 2 du concours Inventons la Métropole du Grand Paris.
Pour Montreuil, il s’agit « d'asseoir la dimension métropolitaine de cette place stratégique de l'Est parisien grâce à un concours créant un effet levier inégalé, en termes d'investissement financier, d'innovation, de qualité urbaine et architecturale et de développement durable ». Le concours doit surtout permettre une mutation rapide de ces parcelles. En effet, d’ici un an, les lauréats des 43 sites seront dévoilés pour un lancement rapide ensuite des opérations.  
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot