Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Nouvelles ambitions à la tête de l'immobilier neuf marseillais

Arnaud Bastide, FPI Provence
Arnaud Bastide, président de Spirit Provence, nouveau président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence.

Alors que le marché de l’immobilier neuf à Marseille connaît une grave crise de l’offre, la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, de Provence a élu un nouveau président affichant de nouvelles ambitions. 



Un nouveau président à la tête des promoteurs immobiliers marseillais ! Arnaud Bastide, président de Spirit Provence depuis 2018, a été élu président de la FPI Provence, l’antenne régionale de la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Une prise de fonction, après avoir été durant six ans, vice-président de l’union professionnelle, qui intervient alors que le marché de l’immobilier neuf à Marseille souffre. 

 

Immobilier neuf Marseille : que faire face à la crise d’offre ?

 

L’arrivée d’Arnaud Bastide, 49 ans, à la présidence de la FPI Provence intervient dans un contexte de très nette diminution de la délivrance des autorisations d’urbanisme par les maires. A titre d’exemple : la moitié des dépôts de permis de construire déposés auprès de la ville de Marseille en 2021 ont été refusés. 

Dans le même temps, sur les neuf premiers mois de 2021, derniers chiffres disponibles, en comparaison de 2019, la FPI a enregistré une chute des mises en vente de 53 % à Marseille, entraînant un recul de 12 % des ventes. Le stock disponible qui a été divisé par deux, faisant grimper les prix du neuf à Marseille de 4 %. Même tendance à une plus large échelle : + 8 % au regard de 2019 dans l’immobilier neuf des Bouches-du-Rhône, + 7 % dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, toujours en raison de la faiblesse de l’offre disponible. « La demande des ménages reste pourtant très forte d’acquérir, encouragée par des conditions d’accès au crédit très favorables et une attractivité intacte du logement neuf. Mais le manque d’offre disponible crée les conditions d’une pénurie et d’une hausse des prix » analyse le nouveau président de la FPI Provence.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Logement neuf Marseille : renforcer le dialogue avec les collectivités locales

 

Face à cette situation, jugée très préoccupante par l’ensemble des acteurs de l’immobilier et de la construction, Arnaud Bastide souhaite privilégier la concertation et le dialogue avec ses interlocuteurs institutionnels. « Mon ambition est de rechercher conjointement avec les pouvoirs publics, dans une démarche partenariale, des solutions permettant d’enrayer ce phénomène de pénurie et de hausse des prix dans le neuf, qui se répercute désormais sur l’ensemble de la chaîne du logement : logement social, transaction et location dans le parc immobilier ancien) et pourrait conduire à une paralysie complète du marché immobilier résidentiel », souligne Arnaud Bastide. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Les chantiers prioritaires des promoteurs immobiliers de Provence

 

Pour y parvenir, le nouveau président souhaite mener quatre grands chantiers prioritaires lors de sa présidence déclinés autour de quatre ateliers : 

1. UN ATELIER MÉTIER avec pour ambition : 

• d’être force de proposition auprès des collectivités, afin de fluidifier l’ensemble des sujets relatifs aux permis de construire ; 

• de traiter de manière différente, le recueil et l’analyse de datas en lien avec les secteurs de la construction et de l’immobilier neuf (résidentiel et tertiaire), afin de réaliser de la prospective. 

2. UN ATELIER URBANISME VERTUEUX avec pour ambition : 

• de proposer de façon très concrète des pistes d’évolution de nos programmes, afin de prendre le plus possible en considération les nouvelles exigences des collectivités ou les souhaits des clients ; 

• d’associer des spécialistes en sciences humaines aux réflexions. 

3. UN ATELIER DÉVELOPPEMENT DURABLE avec pour ambition : 

• une prise en compte accrue de la notion de développement durable au sein de la profession, notamment via l’intégration d’espaces de biodiversité dans les futurs programmes de logements et de bureaux neufs ; 

• une utilisation renforcée de matériaux biosourcés et de techniques de construction respectueuses de l’environnement... 

• une réflexion sur le bien-être et la santé des utilisateurs des logements. 

4. UN ATELIER LOGEMENT ABORDABLE avec pour ambition : 

• la création de solutions pour favoriser l’accession à la propriété des primo-accédants et des ménages modestes dans les grandes métropoles de la région et rendre le logement plus abordable. 

Ces grands chantiers seront supervisés par quatre vice-présidents de la FPI Provence : Patrick Alary, Jean-François Albert, Jean-Robert D’Amore et Pierre-Alexandre Pernot, chargés de mener ces travaux au sein de commissions dédiées. Un comité de 10 personnes, membres de la FPI Provence, sera également partie prenante de ces quatre ateliers.

Par Céline Coletto

40 promoteurs immobiliers à la FPI Provence


La FPI Provence couvre le territoire des Bouches-du-Rhône, de l’Aire Avignonnaise, des Aires Alpines et du Var Ouest. Elle regroupe au total une quarantaine de promoteurs immobiliers, tant régionaux que filiales de groupes nationaux, représentant plus de 70 % de l’ensemble des ventes de logements neufs privés, hors maisons individuelles en secteur diffus.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot