Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

690 logements neufs à la clinique Saint-Vincent de Paul de Lyon

logement neuf Lyon 8ème
Vinci Immobilier a posé la première pierre de l'opération Oasis Parc, 690 logements neufs au coeur d'un parc arboré du 8e arrondissement de Lyon. © Oasis Parc / Lyon / Vinci Immobilier

Tags : Immobilier neuf Lyon, Vinci Immobilier


Vinci Immobilier a posé la première pierre de l’opération « Oasis Parc», soit 690 logements neufs au cœur du parc arboré de l’ancienne clinique Saint-Vincent de Paul, dans le 8ème arrondissement de Lyon. Immersion.

C’est l’une des opérations emblématiques de Vinci Immobilier en régions : « Oasis Parc » dans le 8ème arrondissement de Lyon, une opération de presque 700 logements neufs en trois phases avec des terrasses partagées, une conciergerie, des boîtes aux lettres connectées… « Un concentré d’innovations au cœur d’un parc arboré », voilà comment résumer cette opération qui va permettre de réhabiliter un site patrimonial historique : la clinique Saint-Vincent de Paul construite à Lyon en 1848, en créant 690 logements neufs dont une résidence pour étudiants et une résidence seniors Ovelia.

Du logement étudiant et senior dans le 8ème arrondissement de Lyon


C’est sur un site patrimonial d’exception, à la croisée de la route de Vienne et de la rue de Montagny, que ce projet d’envergure doit voir le jour avec, dans le détail : 690 logements neufs dont 150 sociaux, une résidence étudiants de 90 logements et une résidence seniors Ovelia de 107 logements.
Réalisé en trois tranches de travaux dont les premiers ont débuté fin 2018, « Oasis Parc » sera un nouveau quartier en pleine nature, dans le parc centenaire de 3.2 hectares de la clinique Saint-Vincent de Paul.
Fruit d’une collaboration étroite entre Vinci Immobilier, la ville et la métropole de Lyon, un projet urbain partenarial, PUP, a été signé pour permettre de financer, en parallèle les aménagements de voiries, la création d’une crèche et la construction d’un groupe scolaire.
Dans son projet de réhabilitation,
résidence étudiante Lyon
La livraison de la première tranche de travaux, notamment la résidence étudiante de 90 lots, est prévue pour fin 2019. © Oasis Parc / Lyon / Vinci Immobilier
le promoteur a conservé les murs périphériques d’enceinte, la serre, le château d’eau, la Maison Neuve et le bâtiment central rénové en logements. Une grande partie de la faune, qui compte des dizaines d’espèces animales avec la réimplantation de plus de 150 nichoirs, mais aussi d’une flore riche d’une centaine de variétés d’arbres seront également préservées.
Imaginé par l’architecte Thierry Roche de l’Atelier Thierry Roche & Associé, en collaboration avec Vinci Immobilier et six autres architectes, « Oasis Parc » a déjà reçu deux Pyramides d’Argent en 2018, décernées par la FPI : le prix « Bâtiment Bas Carbone » et le prix « Grand Public ».

Une assistance à maîtrise d’usage pour les habitants


Dans l’objectif de créer du lien et favoriser la mixité sociale, des ateliers participatifs sont organisés avec les habitants pour les associer à la co-construction de leurs espaces communs. De la conception collective à l’innovation participative, tout est fait pour que chaque usager s’approprie les lieux dans un échange constructif avec ses voisins. Les résidents peuvent ainsi se réunir au sein des espaces communs, à l’instar des terrasses partagées, de la serre ou du château d’eau.
Pour orchestrer tout cet ensemble, autre innovation : un Assistant à Maîtrise d’Usage avec la société VIE TO B à disposition des habitants. Visant à favoriser l’interconnaissance, à créer du lien social et à accompagner les nouveaux résidents dans les usages des services mis à leur disposition, ce nouveau métier propose des solutions et coordonne l’ensemble des ateliers collaboratifs
appartement neuf Lyon 8eme
Un ensemble de services et d'espaces partagés, comme ici la serre, seront mis à disposition des résidents. © Oasis Parc / Lyon / Vinci Immobilier
de la résidence. Des ateliers de sensibilisation à la préservation de la biodiversité sont aussi prévus. De quoi créer de la vie dans le nouveau quartier !
Des services partagés et des outils visant à faciliter le quotidien de tous les habitants seront aussi installés : parc de vélos électriques, rechargés grâce à des panneaux solaires sur les toits de plusieurs bâtiments, conciergerie numérique permettant de gérer les services offerts par la résidence tels que : boîtes aux lettres connectées pour recevoir ses colis, location des vélos à assistance électrique et des espaces communs, livraison de produits frais, partage des informations entre la copropriété et le syndic... La livraison de la troisième et dernière tranche d’Oasis Parc est prévue pour fin 2021. Environ 1 500 habitants auront alors pris possession des lieux.
Par Céline Coletto
Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par Vinci Immobilier en partenariat avec le ministère de la Culture, l’artiste Espinosa organisera des workshops pour accompagner les habitants dans la création d’œuvres destinées à décorer les halls d’entrée des résidences.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot