Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Une œuvre d'art dans chaque futur immeuble neuf

opération 1 immeuble neuf, 1 oeuvre
Des prix seront remis pour saluer les meilleures oeuvres installées dans les nouveaux immeubles portés par les 13 premiers signataires.

Tags : Immobilier neuf, 1 immeuble/1 oeuvre


« 1 immeuble, 1 œuvre », voilà le slogan d’une charte inédite signée par treize grands acteurs de l’immobilier et la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, pour ouvrir à l’art les futurs immeubles neufs ou à rénover.

Treize grands noms de l’immobilier et la ministre de la Culture, Fleur Pellerin ont signé cette semaine une charte pour faire entrer l’art dans les halls d’immeubles. L’opération « 1 immeuble, 1 œuvre » est un programme inédit qui vise à faire accéder le plus grand nombre au monde de l’art. Pour cela, ces grands acteurs de l’immobilier, comme BNP Paribas Real Estate, Eiffage ou Vinci Immobilier… s’engagent à commander ou acquérir une œuvre d’art auprès d’un artiste pour tout programme d’immeuble à construire ou à rénover.
« Les œuvres d’art favorisent les échanges entre les personnes, sans distinction d’âge, de niveau d’éducation ou de milieu social, et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des occupants et des visiteurs des bâtiments », précise le ministère de la Culture.

Un millier d’œuvres dans les immeubles neufs chaque année


Plus d’un millier d’œuvres seront ainsi créées ou acquises chaque année et exposées partout en France. Le ministère de la Culture et de la Communication accompagnera les signataires de la charte dans cette démarche par son expertise artistique et juridique. 
Ce programme donnera lieu à l’octroi du label « 1 immeuble, 1 œuvre » dont les constructeurs, mais aussi les futurs propriétaires et occupants pourront se prévaloir. Chaque année, seront décernés le Grand prix, le prix de l’émergence et le prix du public permettant à cette démarche d’être connue et reconnue.
Pour le lancement de cette charte, les 13 premières entreprises signataires sont Accor, Ardian, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Bâtiment Île-de-France/Sodearif, BPD Marignan, Compagnie de Phalsbourg, Eiffage Immobilier, Emerige, Gecina, Hines France, OGIC, Pitch Promotion, VINCI immobilier, avec le soutien de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot