Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Pyramide d’Or : Nexity vainqueur avec un programme neuf de Saint-Ouen

programme neuf Saint-Ouen
Avec ses tours de 50 m de haut, "La Fabriq" à Saint-Ouen reçoit la Pyramide d'Or 2017, meilleur programme neuf de l'année, selon la FPI. © La Fabriq / Saint-Ouen / Nexity

Tags : Immobilier neuf, Pyramides d'Argent, Pyramides d'Or, FPI, Nexity


L’Ile-de-France à l’honneur lors de la cérémonie de remises des pyramides d’or de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers avec le prix du grand public et le grand prix national notamment. Tour d’horizon du palmarès 2017.

C’est dans une ambiance surchauffée, canicule oblige sur Paris, que la FPI organisait hier soir, dans le Jardin des Tuileries, en marge de son 47ème congrès, la cérémonie des Pyramides d’Or. Une cérémonie parisienne qui met à l’honneur les plus belles réalisations de l’année, après les concours régionaux des Pyramides d’Argent et où plusieurs programmes neufs d’Ile-de-France ont été récompensés cette année, dont le plus honorifique : le grand prix national.

Des appartements neufs de Saint-Ouen à l’honneur


La Pyramide d’Or a en effet été remis aux équipes du promoteur Nexity pour l’opération « La Fabriq », à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Sur un site de 17 hectares, signés par les architectes de Marc Warnery du cabinet Reichen & Robert et associés, ces 130 logements neufs ont été vendus principalement à des accédants à la propriété. De l’accession à la propriété rendue possible, rappelait Jean-Philippe Ruggieri sur la scène, grâce à la TVA à 5.5 %, le Prêt à Taux Zéro, sans oublier le dispositif Pinel pour les investisseurs. « Des dispositifs qui doivent être reconduits en 2018, localement mais aussi nationalement », lançait-il en conclusion.
Ce volet plus politique refermé, place à la présentation de cette opération emblématique, construite dans la prolongation d’une halle industrielle, la halle Alstom, en conservant cette ambiance industrielle dans cette « fabrique » avec des doubles hauteurs sous plafonds, jusqu’à 3.85 mètres sous plafond dans les séjours, une imbrication des logements avec des duplex montants, des duplex descendants et des appartements neufs vendus sans parking mais avec des places mutualisées. « La Fabriq » propose quatre types d’habitations : des ateliers d’artistes, des lofts atypiques, de grands duplex et des penthouses, dont les terrasses filantes dominent la ZAC. Livraison à l’automne 2018 pour cette opération qui comprend aussi une halle gourmande et des bureaux dans les premiers étages.

Trois autres programmes neufs franciliens récompensés


Dans
appartement neuf La Roche-sur-Yon
Dans un écoquartier de La Roche-sur-Yon, en Vendée, L'Albizia reçoit le prix du Bâtiment Bas Carbone. © L'Alizia / La Roche-sur-Yon / Duret Promoteur
ce palmarès 2017, d’autres opérations franciliennes ont été mises à l’honneur. C’est ainsi que le promoteur originaire de la région Centre Val-de-Loire, Sully Promotion, remporte une nouvelle fois le prix du Grand Public. L’opération « Montsouris Park », en lisière du Parc Montsouris, dans la capitale avec sa façade entièrement vitrée offre un beau cadeau d’anniversaire pour les 20 ans du promoteur. Livraison au premier trimestre 2018.
Autre programme neuf parisien récompensé : 17ème Ciel de BPD Marignan, sur la ZAC Clichy-Batignolles à Paris, dans le 17ème arrondissement, qui reçoit le prix de la mixité urbaine. Une opération qui réunit 450 logements neufs répartis en deux résidences étudiantes et 211 appartements neufs, sans oublier un bâtiment de bureaux, un pôle commerciale et un parking. La mixité est tant programmatique que spatiale avec des usages très différents dans un même bâtiment, jusqu’à l’intégration d’une station de métro de la ligne 14, au cœur d’un des immeubles. Une programmation qui a nécessité 3 ans d’études, notamment en raison des ateliers participatifs imposés par la ZAC Clichy-Batignolles, rappelait l’architecte Gaëtan Le Penhuel.

Lire aussi - Pyramides Argent 2017 : un programme neuf de Saint-Ouen lauréat en IDF

Un jeune promoteur, Woodeum, a lui aussi été récompensée pour une opération d’Ile-de-France : « Quai de la Borde », dans l’écoquartier des Docks de Ris-Orangis, considéré comme le plus grand bâtiment en bois massif avec ses 140 logements neufs. Autre particularité de ce programme neuf signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte : sa réalisation en un temps record : 11 mois de chantier, 20 mois études comprises.

Un programme neuf écologique de Vendée mis en avant


Direction La Roche-sur-Yon maintenant où Duret Promoteur remporte le prix du bâtiment bas carbone, avec « L’Albizia », dans les 2 hectares de l’écoquartier des Prairies de l’Eden. Ces 21 logements neufs, tout électrique, profite d’un projet où tout a été conçu pour limiter l’impact 
programme immobilier neuf Toulouse
Simplicité et innovations, voilà la marque de ce programme neuf toulousain qui remporte la Pyramide de Vermeil de l'innovation industrielle. © Le R / Toulouse / Crédit Agricole Immobilier
carbone, tant dans la conception, que la construction et même dans le choix des entreprises où la proximité a été privilégiée.

Trois opérations immobilières toulousaines lauréates


Dans la banlieue de Toulouse, à Saint-Orens-de-Gameville, « Patio Orensia et le Clos des Orangers » remportent le prix de la conduite responsable des opérations. Des programmes construits grâce à la réunification de deux îlots de la ZAC de Tucard et où il  s’agissait de faire vivre ensemble différents publics : du logement en accession et une résidence pour seniors.

Lire aussi - 9 pyramides d'argent pour les programmes neufs toulousains

Pitch Promotion obtient le prix de l’immobilier d’entreprise avec le bâtiment Thalès à Labège. Enfin, le prix de l’innovation industrielle revient à Crédit Agricole Immobilier pour les 52 logements neufs de « Le R » à Toulouse même. Une opération où l’agriculture urbaine sera l’une des particularités, où les logements seront évolutifs grâce au concept Homdyssée et où l’innovation numérique entre jusque dans les appartements. Livraison au deuxième trimestre 2018.
Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, a refermé la soirée en saluant « des programmes neufs du quotidien, qui intègrent simplement les dernières innovations et qui évoluent progressivement face aux modes de vie ». De quoi véritablement accompagner les ménages dans leur projet immobilier.

Palmarès des Pyramides d’Or 2017

Pyramide d’Or – Grand Prix National 2017 : Nexity, « La Fabriq », Saint-Ouen
Pyramide de l’Innovation industrielle : Crédit Agricole Immobilier, « Le R », Toulouse
Pyramide de l’Immobilier d’entreprise : Pitch Promotion, « Bâtiment Thalès », Labège
Pyramide de la Mixité Urbaine : BPD Marignan, « 17ème Ciel Paris-Batignolles », Paris
Pyramide de la Conduite responsable des opérations : LP Promotion, « Patio Orensia et le Clos des Orangers », Saint-Orens de Gameville
Pyramide du Bâtiment Bas-Carbone : Duret Promoteur, « L’Albizia », La Roche-sur-Yon
Pyramide des Premières Réalisations : Woodeum, « Quai de la Borde », Ris-Orangis
Pyramide du Grand Public : Sully Promotion, « Montsouris Park », Paris

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot