Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Paris 2024 : la ZAC Plaine Saulnier de Saint-Denis sur les rails

ZAC Plaine Saulnier Saint-Denis
En vue des JO 2024, la ZAC Plaine Saulnier doit accompagner le développement du futur Centre Aquatique Olympique et sa transformation post-Jeux. © ZAC Plaine Saulnier / Saint-Denis / Métropole du Grand Paris

Tags : Immobilier neuf Saint-Denis, immobilier neuf Paris, immobilier neuf Seine-Saint-Denis, Paris 2024, JO 2024


La ZAC Plaine Saulnier de Saint-Denis entourera le futur Centre Aquatique Olympique pour Paris 2024 devenant un lieu incontournable de ces Jeux Olympiques. Présentation des grandes lignes de cette ZAC avant la phase de concertation en cours.

Accueillant le futur Centre Aquatique Olympique en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, la ZAC Plaine Saulnier de Saint-Denis va devenir un projet d’aménagement urbain majeur de la Métropole du Grand Paris. La phase de concertation est lancée avant la date fatidique de l’été 2024 où le monde entier aura les yeux rivés sur ce territoire de Seine-Saint-Denis, à la jonction entre le Stade de France et le centre-ville de Saint-Denis, non loin du futur pôle Pleyel du Grand Paris Express.
La Plaine Saulnier se situe entre l’avenue du Président Wilson et l’autoroute A1 à l’est, la rue Jules Saulnier et le boulevard Anatole France au nord et à l’ouest, longé au sud par l’A86. Cette localisation bénéficie d’une très bonne accessibilité routière et par les transports en commun lui conférant une situation stratégique.
Du coup, la pré-programmation prévoit de laisser un héritage à ce territoire, aujourd’hui périmètre industriel, avec des espaces publics de qualité et animés pour un quartier mixte et durable. Le pré-projet prévoit ainsi trois hectares d’espaces publics, dont un parc central d’un hectare et plusieurs places et placettes de proximité.

Environ 500 logements neufs au cœur de Saint-Denis


Une mixité des fonctions est prévue pour ce quartier à dominante tertiaire mais où le logement neuf ne sera pas en reste après les Jeux. La construction de bureaux et l’installation de nouvelles entreprises répondent à un besoin fort en matière d'emploi et de dynamisme économique.
Au sein du quartier, en bordure du parc, environ 500 logements neufs seront construits, là aussi pour répondre aux besoins d’un territoire en fort développement. L’objectif est d’allier des espaces de résidence aux lieux dédiés aux activités économiques pour créer un véritable quartier de vie, animé y compris en dehors des heures de bureau.
Pour accompagner l’arrivée de nouveaux habitants, des équipements publics sont à prévoir. Dans la programmation, des espaces sont d’ores et déjà réservés pour l’implantation d’un groupe scolaire maternelle et élémentaire et d’une crèche. Des services et commerces complèteront le projet.

Un projet immobilier mixte autour des sports


C’est un véritable quartier vivant qui va se créer autour du pôle sportif. Le Centre Aquatique Olympique laissé en héritage après les Jeux conservera un bassin de 50 m et un bassin de 25 m permettant la pratique du plongeon et de la natation. De quoi accueillir l’accueil du grand public et l’apprentissage de la natation. Une structure d’accueil du haut niveau avec la présence de la Fédération Française de Natation sur le site, l’organisation de grands évènements ainsi que l’installation du Pôle France de Plongeon est aussi prévue. Sans oublier le pôle sportif et des activités associées, non loin du Stade de France.
Face à de fortes contraintes d’infrastructures, le projet de la ZAC prévoit un « mail des sports » reliant le nord et le sud du quartier, un axe est-ouest entre le Stade de France, le CAO et le boulevard Anatole France et un franchissement piéton et vélos au-dessus de l’A1 et de l’avenue du Président Wilson, reliant le CAO et le quartier de la Plaine Saulnier au Stade de France.
La ZAC va se construire en deux temps : un premier temps avec la libération du site puis la construction des infrastructures pour les JO, dont trois bassins temporaires, puis après 2024, la transformation du centre aquatique en configuration héritage et la construction des programmes immobiliers.

Place à la concertation pour la ZAC Plaine Saulnier


La Métropole du Grand Paris organise avec ses partenaires, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, la concertation en vue de la création de la ZAC, hors concertation du Centre Aquatique, en 2 temps :
- La concertation préalable au titre du code de l’urbanisme se déroulera jusqu'au 2 octobre 2018. Elle donnera lieu à l’élaboration d’un bilan.
- Dès le mois de juillet 2018 un site internet dédié à la concertation sera ouvert : zac-plaine-saulnier.jenparle.net
Après octobre 2018, la participation se poursuivra par voie électronique sur le site, afin d’alimenter le dossier de ZAC qui sera ensuite soumis à enquête publique au second semestre 2019.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot