Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Il n’y aura pas de secrétaire d’Etat au Logement !

passation ministère Richard Ferrand Jacques Mézard Julien Denormandie
S'il y aura bien un secrétaire d'Etat au ministère de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie n'aura pas de portefeuille spécifique.

Tags : Ministère du Logement, logement, Ministère de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, Julien Denormandie


Certains l’espéraient et pourtant non : la deuxième mouture du gouvernement d’Edouard Philippe n’accueillera pas de secrétaire d’Etat au Logement. C'est un duo au ministère de la Cohésion des territoires qui s’occupera de cette thématique chère aux Français.

C’est quelques minutes après l’annonce du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe que la passation de pouvoir entre Richard Ferrand et Jacques Mézard s’est tenue au ministère de la Cohésion des territoires.
Une passation à laquelle assistait également Julien Denormandie, proche d’Emmanuel Macron, qui venait d’être nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires. En effet, c’est une nouveauté du quinquennat Macron, plusieurs secrétaires d’Etat sont rattachés à un ministère, mais sans spécialité précise. Il n’y aura donc pas de secrétaire d’Etat chargé du Logement, comme de nombreux professionnels le réclamaient depuis l’élaboration du premier gouvernement de l’ère Macron.
« Seuls les secrétaires d’État rattachés au Premier ministre ont une affectation précise. Tous les autres secrétaires d’État sont rattachés aux ministres et travaillent avec eux sur l’élaboration de leur feuille de route. Mais vous n’aurez pas de secrétaire d’État qui sera spécialisé sur tel ou tel sujet », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. « Cela permet d’avoir un ministre senior et des secrétaires d’État un peu plus junior ».
C’est donc un duo particulier d’un sénateur de presque 70 ans, Jacques Mézard et d’un jeune marcheur de la première heure, Julien Denormandie, 36 ans, qui ont pris possession de l’Hôtel de Castries, rue de Varennes. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble lors de la campagne présidentielle. Ils ont assuré lors de la passation de pouvoir, avoir une « vision commune de comment transformer la France sans la brutaliser ». « Nous voulons la simplification, nous allons la faire. Nous voulons que dans cette France les territoires soient plus équilibrés, que dans ce qu’on appelle souvent la France profonde on retrouve de l’espoir, on ne se dise pas simplement, nous avons des métropoles et nous qu’avons-nous ? Moi je ne suis pas jaloux des métropoles nous allons faire en sorte qu’elles fonctionnent bien », a expliqué le nouveau ministre de la Cohésion des territoires, qui a conclu en précisant préférer être dans l’action que dans la lumière des médias.
Par Céline Coletto

Les aménageurs-lotisseurs prône une dynamique nouvelle pour chaque territoire

À l’occasion du remaniement ministériel opéré par le gouvernement, le SNAL, principale fédération des aménageurs-lotisseurs en France, souhaite prôner une « nouvelle dynamique pour préserver l’âme de chaque territoire ».
« La nomination de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, est une bonne nouvelle pour notre profession », déclare Pascale Poirot, présidente du SNAL, « Nous espérons pouvoir compter sur l’expérience d’un élu local, d’un président de communauté d’agglomération et d’un sénateur pour appréhender le territoire dans toute sa diversité et développer une vision large et pragmatique en faveur d’une politique du logement garante de la cohésion entre les bassins métropolitains, périurbains et ruraux ». Et d’ajouter : « Nous le savons bien : le consensus émergent en faveur de la nécessité de doper la construction en secteur aménagé ne pourra se traduire concrètement sans l’appui d’un ministère rompu aux rouages – trop complexes – de chaque échelle géographique. Il faut une dynamique nouvelle préservant l’âme de chaque territoire ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot