Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

La piscine, toujours très plébiscitée dans l’immobilier

maison avec piscine
La France compte près de 2.5 millions de piscines, la plaçant en pole position des pays européens. © FPP / Piscine Piscinelle

Tags : Immobilier, piscine, FPP


La France reste en tête des pays européens les plus équipés en piscines privées et autres bassins de nage avec 2.5 millions de piscines recensées début 2018 et 450 000 projets d’installations prochainement. Revue de détails sur cet atout immobilier qui se confirme d’année en année.

Avec l’exemple du président Macron à Brégançon, tout le monde (ou presque) veut sa piscine… Et la canicule qui touche l’hexagone en cet été 2018 ne devrait pas tarir la demande. Alors qu’une dernière enquête stratégique menée par le Cabinet Decryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a compté près de 2.5 millions de piscines privées en France, le nombre de projets d’installation approcherait les 450 000 nouveaux bassins.

La France, toujours en pole position européenne des piscines privées


Les chiffres de cette nouvelle enquête dépassent même les dernières estimations conjoncturelles de la FPP, confirmant la pole position européenne de la France en matière de piscines installées chez les particuliers. Selon ces dernières données, le parc est composé d'environ 1,3 million de piscines enterrées et 1,2 million de hors-sol, fixes et supérieures à 10 m². « Pas de doute, ces résultats démontrent que les Français sont fans de baignades et que le marché des piscines reste structurellement très porteur en France », explique la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa.
Cette enquête d'une ampleur exceptionnelle, effectuée tous les 10 ans, prouve même que le marché
logement neuf avec piscine
Avec 1.3 million de bassins enterrés, l'hexagone offre un grand échantillon de solutions d'insertion. © FPP
est promis à un bel avenir. Il repose sur deux piliers : la construction, avec 450 000 intentions d'achat déclarées à ce jour, et le « pool staging », avec 110 000 intentions de rénovation dans les 3 ans à venir.
En effet, environ 450 000 foyers résidant en maison individuelle déclarent souhaiter investir dans une piscine. Le marché continue donc d'offrir des perspectives prometteuses, sans compter les foyers qui n'ont pas encore pris leur décision d'achat...

Des piscines plus petites sur de plus petites parcelles


L'enquête menée début 2018, donc bien avant la nouvelle période de canicule que connaît la France en ce milieu d’été, offre une photographie du parc des piscines en France. Elle confirme notamment la tendance détectée ces dernières années de piscines plus petites mais davantage équipées qu'auparavant. Les piscines s'installent dans des espaces plus réduits, suivant la taille réduite des terrains à bâtir, et s'adaptent aux nouvelles envies des consommateurs, davantage axées sur le ludisme et le bien-être.
59 % des piscines enterrées acquises entre 2013 et 2017 sont ainsi installées sur des terrains de moins de 1 200 m², 10 points de plus que pour les piscines enterrées avant 1991. Logiquement, les surfaces moyennes des bassins ont également diminué ; en recul en moyenne d’un quart sur une vingtaine d'année. Les piscines enterrées de 2013 - 2017 font en moyenne 32 m², 10 m² de moins qu’avant 1991. Plus petites, les piscines bénéficient de davantage d'équipements améliorant leur confort d'utilisation.
maison neuve avec piscine
Face à des parcelles à bâtir de plus en plus réduites et la densification de l'habitat, la piscine s'adapte et se fait plus petite au fil des ans. © FPP / Piscine Waterair
Les robots nettoyeurs sont de plus en plus répandus : ils sont désormais présents dans trois-quarts des piscines enterrées, contre 59 % en 2007.

Valorisation : quel atout financier pour une piscine ?


Par ailleurs, l'enquête montre l'importance du rôle joué par une piscine dans la valorisation immobilière. Parmi les foyers ayant trouvé leur piscine au moment de l'achat de leur maison, un tiers confie qu'il s'agissait d'un critère de choix et un quart que sa présence s'est avérée un plus dans leur prise de décision. Il ne vous reste plus qu’à faire le grand saut !

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot