Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Les jeunes plébiscitent toujours et encore la maison

construction maison neuve
Pourtant décriée, la maison fait encore rêver 8 jeunes sur 10 en France. Un attrait qui a dû se renforcer avec le confinement.

Tags : Maison neuve, construire, Pôle Habitat FFB


Les pouvoirs publics veulent la voir disparaître du paysage de la construction avec la zéro artificialisation et pourtant, elle reste le principal rêve des Français : la maison. Explications.


Avant même le confinement, la maison restait le rêve numéro un des Français en matière d’habitat, c’est ce qui ressort de l’étude Kantar pour le Pôle Habitat de la FFB, anciennement LCA-FFB, sur les « attentes et attitudes des Français à l’égard de leur logement ». 


8 jeunes sur 10 rêvent d’une maison


80 % des moins de 35 ans s’imaginent dans une maison dans les cinq ans, la maison est et reste le rêve des Français. Ils sont 64 % à la désirer toutes tranches d’âge confondues. Une étude réalisée avant le confinement, période qui a certainement dû renforcer cet attrait pour la maison. « Les crises, ayant plus des effets de choc plutôt que des effets structurels, sont davantage révélatrices que transformatrices », a réagi la sociologue Claire Juillard. 
D’ailleurs, parmi les 58 % de Français propriétaires de leur logement, ils sont les trois-quarts à être propriétaire d’une maison, avant tout dans la perspective de se constituer un patrimoine et de préparer l’avenir, selon l’enquête.
Un succès qui s’appuie notamment sur le CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle, qui fête cette année ses 30 ans d’existence. 


Quel avenir pour la maison neuve ?


Reste que malgré cet attrait des Français pour la maison, l’aménagement du territoire, l’objectif de zéro artificialisation nette, la préservation de la biodiversité… elle est très souvent décriée. L’actuel gouvernement lui préfère d’ailleurs la rénovation dans le cadre du plan de relance post-confinement, ce que regrettent les constructeurs et adhérents du nouveau Pôle Habitat de la FFB.  
L’amendement Pompili, à l’époque député, désormais ministre de la Transition écologique, a d’ailleurs exclu la maison neuve du dispositif Pinel à compter de 2021. « Pas de vert punitif, les Français veulent du vert horizontal pour mettre une chaise longue et bouquiner ou une table pour manger avec des amis, il faut accompagner le choix de vie des Français », plaide Sylvain Massonneau, vice-président constructeur de Pôle Habitat FFB, « cela fait quinze ans que nous faisons des maisons très groupées, sur des parcelles de 300 m², même en Auvergne pour sauver des villages ». Les constructeurs ont ainsi à cœur de montrer leurs atouts pour répondre aux attentes des Français tout en respectant les prescriptions environnementales des pouvoirs publics.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot