Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Le PLF 2018 réduit fortement le budget du logement

ministres économie PLF 2018
Bruno Le Maire et les autres ministres de Bercy ont présenté le Projet de Loi de Finances pour 2018 qui réduit le budget logement de 1.7 M€. © Twitter

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, Cohésion des territoires, PLF 2018, stratégie logement


Conforme aux précédentes annonces, le Projet de Loi de Finances pour 2018 réduit le budget logement de 1.7 milliards d’euros ; mais prolonge deux dispositifs phares de la construction neuve : PTZ et dispositif Pinel. Tour d’horizon des principales mesures.

Alors que les chiffres de la construction neuve continuent de progresser au terme des 8 premiers mois de l’année, le gouvernement a présenté son premier Projet de Loi de Finances pour 2018 qui diminue le budget du logement. Le ministère de la Cohésion des territoires devrait donc avoir un budget prévisionnel en baisse de 1.7 milliards d’euros, soit 16.5 milliards d’euros en 2018.
Une baisse qui va se caractériser par une réforme des aides au logement mais « un budget au service de nos priorités », a détaillé le ministère dans un communiqué. « La production de logements sera prioritairement orientée vers les zones où la demande de logement social est la plus forte et où les loyers privés sont les plus élevés, notamment, dans une perspective de mixité sociale », détaille-t-on au ministère.

Le PLF 2018 conforme aux prévisions en matière de logement neuf


Pas de surprise donc dans ce PLF 2018 en ce qui concerne le logement. Un projet de loi de finances qui reprend concrètement les annonces faites lors de la récente présentation de la Stratégie Logement du gouvernement.
Projet de loi de finances 2018
Sobriété pour le PLF 2018 et ses 153 pages résumant la feuille de route du gouvernement en matière de finances publiques.
Bruno Lemaire, en charge de l’Economie, a confirmé par exemple le maintien pour 4 ans du dispositif Pinel pour l’investissement locatif et du PTZ, Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants ; mais en recadrant géographiquement les aides sur les zones tendues pour la construction de logements neufs.

Lire aussi - Stratégie Logement : les deux mesures phares pour les acquéreurs

Confirmation aussi de l’extinction progressive du dispositif d’APL Accession au profit du PTZ et de la réforme des APL, Aides Personnalisées au Logement, qui seront donc réduites de 1.7 milliards dès 2018 sur un budget total de 18 milliards dépensés chaque année.
Promesse électorale, le PFL 2018 confirme l’allègement progressif de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages au titre de la résidence principale d’ici 2020.

Un abattement fiscal pour libérer des terrains constructibles


Pour créer un choc de l’offre comme souhaité par le gouvernement, le logement nécessite des terrains constructibles ; alors, pour libérer du foncier, le PLF 2018 prévoit bien la création d’un abattement exceptionnel durant trois ans sur les plus-values immobilières lors de la vente d’un terrain. Si la vente d’un terrain constructible est signée avant fin 2020 pour y construire du logement, l’abattement pourra atteindre 100 % s’il s’agit de logement social, 85 % pour du logement intermédiaire, 70 % pour du logement libre.
Le budget 2018 prévoit également le doublement des fonds du nouveau programme national de rénovation urbaine, NPNRU, ou ex zones ANRU, soit une enveloppe de 120 milliards d’euros l’an prochain.

Création d’un nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière


Mesure très controversée, le gouvernement confirme la création de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, IFI, en remplacement de l’ISF, Impôt de Solidarité sur la Fortune. Une nouvelle formule qui sera calculée sur la valeur du patrimoine immobilier ; mais plus sur le patrimoine financier. Même si un abattement spécial sur la résidence principale est maintenue, Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, parle par exemple d'un impôt « anachronique et absurde, qui n'existe dans aucun autre pays ».
Reste maintenant à ce que ce PLF 2018 soit voté au parlement. De nouvelles modifications sont à prévoir.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot