Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

PLF 2021 et logement neuf : à quoi s’attendre ?

PLF 2021 et logement neuf
Le logement neuf semble encore le grand absent du Projet de Loi de Finances pour 2021. © Stocklib

Tags : Logement neuf, PLF 2021, PLF, Projet de Loi de Finances


C’est un budget en hausse qui s’annonce pour le logement en France dans le cadre du PLF 2021, Projet de Loi de Finances : + 0,4 %. 16,2 milliards d’euros sont prévus pour le ministère mais quid du logement neuf ?

Indépendant du plan de relance et des financements associés, le budget du logement en France devrait augmenter de 0,4 % en 2021 dans le Projet de Loi de Finances. Sans compter les budgets supplémentaires annoncés par exemple pour MaPrimeRenov, ce sont 400 millions d’euros supplémentaires qui seront alloués au logement l’an prochain, soit un total de 16,2 milliards d’euros. 
Le budget du logement s’appuie sur quatre piliers :
- l’amplification de la rénovation énergétique
- le budget des APL, Aide Personnalisée au Logement, qui s'annonce en hausse, en raison de la crise sanitaire. La réforme des APL au 1er janvier 2021 permettra, rappelle le ministère, de prendre en compte les revenus des ménages bénéficiaires touchés par la crise en temps réel, sans attendre une année supplémentaire.

Stabilité du budget pour la construction neuve


-
budget 2021
Le PLF pour 2021 ne contient pas encore de précisions sur le PTZ 2021 et la loi Pinel 2021, il faudra attendre des amendements.
la construction, l’aménagement durable et le logement social, sur lesquels les budgets seront maintenus, toujours sans compter les aides prévues dans le plan de relance. Dans le détail, l’entourage du ministère détaille par exemple que les aides à l’ANAH seront stabilisées. 
- dernier pilier du budget du logement : l’hébergement d’urgence et la lutte contre le sans-abrisme, qui doit profiter d’une hausse de moyens de 10 % l’an prochain. Cela compte par exemple 125 millions d’euros pour pérenniser 14 000 places d’hébergement d’urgence.

Pas de précisions sur le PTZ 2021 et la loi Pinel 2021


Bien que leur prorogation ait été annoncée, le Projet de Loi de Finances 2021 ne précise pas les évolutions attendues pour le Prêt à Taux Zéro 2021 et la loi Pinel 2021. 


Une absence d’article dans le PLF justifiée par l’entourage de la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, puisqu’une concertation avec les acteurs du logement neuf est en cours, les changements seront pris ultérieurement par amendement. 
Alors que le logement neuf avait été en partie oublié du plan de relance, alors qu’Alain Dinin, le PDG de Nexity, premier promoteur tricolore, à propos du PLF disait avant même cette présentation : « ce que nous aurons ne sera pas suffisant », on peut imaginer que les professionnels de l’immobilier neuf ne vont pas trouver dans ce budget pour 2021 d'importants motifs de satisfaction, puisqu'aucune mesure dédiée n'est prévue pour l'heure. L'examen de ce PLF 2021 débutera la semaine prochaine à l'Assemblée. A voir maintenant de quelle façon les parlementaires vont améliorer ce budget 2021.
Par Céline Coletto

Le bâtiment dans l'expectative


Du côté de la FFB, Fédération Française du Bâtiment, on reste dans l'attente de l'examen parlementaire et de mesures fortes pour la construction. Pour Olivier Salleron, président de la FFB, « il faut accélérer ! Les professionnels attendent depuis la fin du printemps des dispositifs de soutien au secteur et à l’emploi, qui font par ailleurs écho à un besoin réel sur les territoires. C’est notamment le cas pour le logement neuf, qui ne bénéficie d’aucune mesure puissante et d’impact immédiat dans le texte présenté, alors que la chute des permis et des ventes prend un tournant vertigineux ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot