Toujours plus de mixité pour l'immobilier neuf à Paris La Défense

Paris La Défense lance Empreintes, un appel à projets urbains mixtes et bas carbone sur 5 sites stratégiques du plus grand quartier d’affaires européen.
Devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale, voilà le nouveau cap stratégique de Paris La Défense. Pour cela, 4 grandes orientations et 10 objectifs ont été pris, dont l’appel à projets Empreintes est la première traduction concrète.
4 nouvelles orientations pour Paris La Défense
- Construire dans un monde post-carbone, tant en construction qu’en rénovation
- Vivre dans un monde post-carbone : usages, mobilité, modes de vie…
- Entraîner le collectif des acteurs
- Responsabilisation et implication collectives.
Paris La Défense ouvre donc un nouveau chapitre de son histoire avec Empreintes, le premier appel à projets urbains mixtes et bas carbone du territoire. Précisément, l'Appel à Projets Urbains Innovants (APUI) Empreintes porte sur la transformation de 5 emprises foncières situées à la jonction du quartier d'affaires et des villes de Puteaux et Courbevoie. Le développement de programmes mixtes et bas carbone est la première traduction concrète de la nouvelle Raison d'être de Paris La Défense, dont l'objectif principal est donc de devenir le premier quartier d'affaires post-carbone de dimension mondiale.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
5 projets immobiliers neufs en vue à Paris La Défense
5 sites sélectionnés, des possibilités multiples, voilà l’enjeu de cet appel à projets. Les 5 sites sélectionnés par Paris La Défense s'inscrivent dans le périmètre historique de l'opération d'intérêt national. Chacun présente des possibilités significatives en matière de sobriété environnementale, de mixité programmatique et de reconnexion aux quartiers voisins. Les différents périmètres s'étendent aujourd'hui de 2 000 m2 à 1,6 hectare. D'ores et déjà, chaque site a un rôle spécifique à jouer dans l'écosystème urbain.
Les 5 sites de cet appel à projets se situent sur la commune de Puteaux, sites Ségoffin et Gambetta et sur la commune de Courbevoie, sites Demi-Lune, Jean-Moulin et Liberté. Les candidatures sont à déposer d’ici la fin mai. L’annonce des candidats pré-sélectionnés est prévue pour la rentrée 2022, afin de pouvoir dévoiler les lauréats, après une phase d’ateliers, début 2024.