Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Qu'est-ce que les Français attendent en matière de construction de logement ?

parcours résidentiel
Pourquoi le logement n'est pas la priorité des Français alors que c'est le parcours du combattant pour trouver le logement de ses rêves ?

Comment la problématique du logement est perçue par l’opinion publique ? Pourquoi parle-t-on si peu du logement dans la campagne présidentielle ? L’Institut Elabe pour la FPI a interrogé plus de 3 000 Français sur l’acte de construire. 



Pourquoi le logement n’est pas la priorité des Français, alors qu’il représente 30 % du budget des ménages ? Voilà à quoi a tenté de répondre l’Institut Elabe pour le compte des promoteurs immobiliers de la FPI. Alors que les experts et professionnels prédisent une crise majeure du logement : l’offre manquant, les prix progressant plus vite que l’inflation… 3 000 Français ont été sondés. 

 

Le logement, c’est une question de pouvoir d’achat

 

Sur 15 thématiques proposées, le logement est l’une des dernières préoccupations citées par les personnes interrogées, à l’inverse, le pouvoir d’achat arrive en tête. Paradoxalement, le logement représente 30 % du budget des Français et même 40 % pour les ménages les plus défavorisés. Le logement se place pourtant dans le top 3 des postes de dépense évoqués si les sondés obtenait plus de pouvoir d’achat. Davantage d’ailleurs pour les locataires. Le logement apparaît d’ailleurs comme un cocon indispensable pour se sentir bien dans sa vie. Devenir propriétaire l’est pour plus de 6 Français sur 10.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

6 locataires sur 10 estiment qu’on ne parle pas assez de logement

 

Si ce n’est pas l’une de leurs préoccupations principales, 1 Français sur 2 estiment que l’on ne parle pas assez de logement, chiffre qui grimpe même à 60 % chez les locataires. Des Français qui sont trois-quarts à estimer qu’il manque des logements en France, deux-tiers jugent d’ailleurs qu’il est nécessaire d’en construire davantage et ce toutes catégories sociales confondues : que l’on soit propriétaire ou locataire, que l’on soit dans un ménage aisé ou modeste… 

 

L’accès au logement, un parcours du combattant

 

D’ailleurs, 8 Français sur 10 considèrent que la situation actuelle du logement est mauvaise concernant son coût : prix au m² ou même des conditions pour emprunter… et que cela va s’aggraver dans l’avenir à 71 %. Pour une très large majorité de Français, 82 %, trouver un logement s’avère un parcours du combattant. Pour 41 % des sondés, le logement représente même des « difficultés au quotidien ».

Paradoxalement, une fois cette épreuve passée, malgré un écart entre locataire et propriétaire, 8 sur 10 se disent satisfaits de leur logement en termes de luminosité, de surface totale ou de celle de chacune des pièces ou encore de l’agencement de l’espace.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Construire davantage pour répondre à la crise qui se profile

 

Pour les Français, la construction de nouveaux logements est avant tout freinée par les délais de construction trop longs et les procédures trop lourdes. Si une courte majorité de Français considère que la construction de nouveaux logements a un impact négatif sur l'environnement, ils sont 7 sur 10 à juger que construire des logements ne semble pas incompatible avec la préservation de l’environnement. Pour y parvenir, ils sont tout autant à attendre des pouvoirs publics qu’ils simplifient les procédures administratives. D’ailleurs, tout autant jugent que le gouvernement n’en fait pas assez pour le logement.

Forte de ces enseignements, la FPI France considère qu’il est urgent de réhabiliter l’acte de construire. Pour son président, Pascal Boulanger : « Si les pouvoirs publics n’agissent pas vite et fort, on s’oriente vers une crise majeure du logement en France. Alors que le logement collectif répond aux enjeux environnementaux et sociétaux, notamment en termes de sobriété énergétique et foncière, il a été oublié au cours de ces 5 dernières années et continue de l’être pendant cette campagne présidentielle. Les préconisations de la FPI France visent à relancer l’acte de construire en France, afin de redonner à nos concitoyens du « pouvoir d’habiter », indispensable pour construire leurs projets de vie ».

Par Céline Coletto

A l’affirmation : « La France est le pays européen où les normes environnementales sont les plus exigeantes » : 62 % des Français ne le savaient pas et 7 % n’y croient même pas.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot