Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Pourquoi maintenir le PTZ neuf sur tout le territoire ?

prêt à taux zéro 2020
Les arguments du gouvernement pour recentrer le PTZ seulement sur les grandes métropoles ne tiennent pas, selon la FFB. © Pexels

Tags : Immobilier neuf, PTZ, Prêt à Taux Zéro, PTZ 2020, Prêt à Taux Zéro 2020


Le lobbying pour maintenir le PTZ, Prêt à Taux Zéro, sur tout le territoire après 2019 se poursuit, en marge du Projet de Loi de Finances pour 2020 et les arguments ne manquent pas ! Quel est l'intérêt du PTZ neuf partout ?

Alors qu’il ne reste que quelques semaines pour bénéficier du PTZ 2019 dans les zones dites détendues : B2 et C, les professionnels de la construction ne manquent pas d’atouts pour battre en brèche les arguments du gouvernement qui veut recentrer ce soutien à l’accession à la propriété sur les seules zones tendues. 

PTZ : comment ça marche ?


Pour rappel, le Prêt à Taux Zéro est un prêt sans intérêt, gratuit, garanti par l’Etat et qui permet de solvabiliser les primo-accédants, ceux qui achètent pour la première fois un logement, logement neuf le plus souvent, dans la dernière version de ce dispositif. 


Pour la FFB, Fédération Française du Bâtiment, c’est même un « outil indispensable contre la ségrégation territoriale ». Alors que le ministre Gérald Darmanin explique le rabotage du PTZ par une volonté de lutter contre l’artificialisation des sols, la FFB montre que la première vague de recentrage opérée en 2018 avec la diminution par deux des aides, en parallèle de la suppression de l’APL Accession, a plutôt poussé les acquéreurs vers le diffus et les zones rurales de la zone C. 
En effet, en marge de l’assouplissement des conditions de crédit, le rebond du logement neuf depuis le début 2019 se concentre sur les seuls territoires les moins denses. Les ventes dans le logement individuel en diffus progressent de 4 % en glissement annuel sur huit mois à fin août 2019, alors que l’individuel groupé plonge de 9 % et que le collectif se stabilise tout juste sur le premier semestre 2019 rapporté au premier semestre 2018.
Toujours d’après l’analyse de la FFB, en glissement annuel sur les huit premiers mois de 2019, les logements individuels autorisés reculent de 7 % à 8 % partout, à la seule exception des territoires les moins urbanisés, en zone C, où la progression est de 4 %. Contrairement aux attentes des pouvoirs publics, le rabotage du PTZ neuf n’a pas conduit à un reploiement du PTZ dans l’immobilier ancien : « les deux segments ayant reculé en 2018 avant qu’en zones détendues, le premier n’accélère 3,5 fois plus vite que le second sur le premier semestre 2019 ». Pas sûr que la prochaine version du PTZ 2020 ne vienne mettre fin à l'objectif de non-artificialisation des sols du gouvernement, qui sert donc plutôt à justifier une décision budgétaire.
Par Céline Coletto
Pour Jacques Chanut, Président de la FFB, « tous ces éléments convergent pour démontrer que la suppression du PTZ neuf hors grandes métropoles se traduira par encore plus d’artificialisation des sols. Les ménages jeunes ou modestes, sans apport personnel, iront chercher des terrains moins chers, donc plus loin des zones urbaines pour réaliser leur rêve d’accession. Il y a là une injustice sociale difficile à comprendre, qui empêche les jeunes de pouvoir « construire au pays » ! Faute d’y parvenir, certains se trouveront assignés à résidence, un non-sens économique et social tout aussi difficile à comprendre. »

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot