Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Un premier projet d’habitat participatif chez Icade

habitat participatif Icade
Icade va développer son premier projet d'habitat participatif dans l'écoquartier La Vallée de Châtenay-Malabry, dans le Grand Paris. © Ecoquartier La Vallée / Châtenay-Malabry / Icade

Tags : Immobilier neuf, Icade, habitat participatif, habitat neuf participatif


L’écoquartier La Vallée à Châtenay-Malabry en région parisienne sera le berceau du premier projet d’habitat participatif du groupe de promotion immobilière Icade, baptisé l'Appart’ici’pation. Présentation.

Il y a quelques mois, Icade lançait son concept d’habitat participatif, l'Appart’ici’pation, avec la volonté de repenser l’achat de logements neufs. Aujourd’hui, un premier projet de ce concept va s’appliquer dans l’écoquartier La Vallée de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine. 
L'Appart’ici’pation, c’est donc l’ambition d’un programme d'habitat participatif viable et intégré où les futurs résidents s’impliquent dès la phase de conception du projet. Cette solution innovante doit permettre aux acteurs du projet de se reposer sur l’expertise de l'opérateur et de se faire accompagner de A à Z afin de mener le projet immobilier à son terme.


Icade, accompagnateur des projets d’habitat participatif


Face aux fondamentaux et aux atouts de l’habitat participatif, au-delà de la simple mutualisation des moyens et de la construction à prix maîtrisé, la réponse d’Icade est l’Appart’ici’pation. Si sur le papier, l’habitat coopératif ne présente que des avantages ; dans les faits, il se heurte à un obstacle de taille : l’absence majeure d’encadrement des projets. Conséquence directe, quantité de projets s’éternisent pour, finalement, ne jamais voir le jour.


L’Appart’ici’pation
habitat neuf participatif Icade
Combiner habitat participatif et promotion immobilière, voilà l'idée du concept L'Appart'ici'pation d'Icade.
a l’ambition de jouer le rôle d’accompagnateur pendant les phases de conception du projet. Chez Icade, une cellule dédiée fournit un éventail de prestations permettant de mener le projet à son terme : conseils techniques, juridiques, financiers, administratifs... Icade est maître d’ouvrage lors de la phase de construction. Si le groupe reste totalement maître de son projet, il peut dorénavant s’appuyer sur l’expertise d’Icade afin d’éviter les erreurs qui coûtent cher et entravent la progression du projet.

De quoi sécuriser la livraison des logements neufs


Le volet sécuritaire n’est pas oublié puisque la VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, garantit prix, délais et prestations définis à l’étape de conception. Entre le lancement du projet et l’emménagement, il faut compter un délai de 28 à 36 mois, phase de travaux inclus.
Sur le plan pratique, des réunions d’information permettent de se familiariser avec le concept d’habitat participatif et de rencontrer d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par cette démarche. Une fois constitué, le groupe participe à des réunions animées par un référent technique. Objectif : définir les grands axes du projet constructif, préciser la conception des espaces privatifs et des espaces communs, valider un cahier des charges précis et participer à l'avancement du projet.

Pour de 15 à 20 logements neufs par projet


L’idée est de construire des programmes immobiliers à taille humaine, de l’ordre de 15 à 20 logements neufs, pour des publics variés : familles, retraités, célibataires… L’écoquartier La Vallée de Châtenay-Malabry sera donc le théâtre du premier projet de l’Appart’ici’pation. Ce quartier prône une démarche tout à la fois écologique et un urbanisme misant sur le cadre de vie privilégié des résidents. Dans cet esprit d’innovation, Icade a été le seul à proposer un projet d’habitat participatif déclenchant l’adhésion des élus.
Par Céline Coletto

Qu’est-ce-que l’habitat participatif ?


L’habitat participatif ne se résume pas à la mutualisation des coûts. Se lancer dans un projet d’habitat participatif ouvre un champ des possibles dépassant les seules considérations financières : création d’espaces communs difficilement accessibles dans le cadre d’un projet individuel : piscine, pergola, laverie, potager, espaces canins, salle de sport, terrain de jeu, salle de réception, espace de coworking... 
Il permet aussi l’implication de tous les acteurs du projet, chacun réfléchissant au mode de production des énergies, à l’aménagement des espaces, à l’amélioration des agréments… créant un voisinage partageant les mêmes valeurs et ainsi un esprit d’entraide dans la vie de la copropriété par la suite. Cette philosophie communautaire est d’ailleurs l’essence même de l’habitat participatif, validé comme démarche citoyenne dans la loi Alur de 2014.
Si en France, l’habitat participatif en est encore à ses balbutiements, ce n’est pas le cas en Suisse, Allemagne ou en Norvège. Exemple, à 40 km au sud de Stuttgart, dans la ville de Tübingen, plus de 80 % des logements neufs sont construits en habitat participatif.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot