La première pierre de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon vient d’être posée par Eiffage, marquant le début de ce vaste chantier de 85 000 m² pour créer un nouveau quartier de plus de 600 logements neufs au cœur de la capitale bourguignonne.
C’est à la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2014 que le projet immobilier d’Eiffage pour imaginer et construire la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a été retenu. Cinq ans après, la première pierre vient d’être posée marquant le début officiel d’un chantier de 85 000 m², sur les 6,5 hectares qui accueillaient jusqu’au printemps 2015 les services de l’hôpital général de Dijon.
C’est donc au cœur de la capitale de la Côte d’Or, après plus de 250 millions d’euros d’investissements, plus gros investissement en région d’Eiffage, que la Cité internationale de la gastronomie et du vin mêlera d’ici 2021 des bâtiments historiques réhabilités et des constructions contemporaines.
Pour mettre à l’honneur la gastronomie et le patrimoine viticole de la région, un pôle culture et expositions de 1 750 m², un pôle formation qui accueillera notamment l’Ecole Ferrandi Paris et l’Ecole des Vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne verront aussi le jour. Des commerces sur près de 5 000 m², animés par l’investisseur K-REI, dédiés à la gastronomie, au vin et aux arts de la table, ainsi que deux cinémas : un multiplexe de 9 salles, et un cinéma d’art et essai de 4 salles serviront à animer tout le quartier.
Un écoquartier de 540 logements neufs à Dijon
En plus des 90 logements créés par le groupe François 1er, spécialiste des opérations de rénovation immobilière, dans les bâtiments historiques autour des cours Eudes III, Jérusalem et Bégnine Bureau, un écoquartier de 540 logements neufs doit permettre de vivre au centre de Dijon tout en bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel.
L’écoquartier comprendra des logements conventionnés répartis dans deux immeubles, ainsi que deux résidences de logements en accession libre, baptisées IntenCité avec 42 appartements neufs du deux au cinq-pièces, et AuthentiCité et ses 48 appartements neufs du studio au cinq-pièces. Le programme neuf AuthentiCité sera mis en commercialisation cet automne.
L’écoquartier prévoit aussi trois résidences gérées, destinées aux étudiants, aux seniors et aux touristes. La résidence gérée destinée aux touristes compte 104 appartements, la résidence senior
comporte 96 logements, tandis que la résidence étudiante réunit 144 appartements neufs.
Pour répondre aux exigences techniques de l’écoquartier, en termes de performance énergétique, l’ensemble des bâtiments neufs vise l’objectif RT 2012 - 10 %. Les logements conventionnés et en accession répondront à la certification NF Habitat HQE, la résidence pour étudiants à la certification NF Habitat Etudiants et la résidence pour seniors sera labélisée APAVE HS2.
Si une deuxième phase de l’écoquartier sera définie à partir de fin 2019, le chantier comptera d’ici là 9 grues et 600 personnes pour une livraison des premiers immeubles neufs de l’écoquartier en 2020 et une ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin en 2021.