Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Qu'attendre du printemps de l'immobilier 2022 ?

printemps immobilier 2022
Malgré le contexte international et la tenue des élections, le printemps de l'immobilier 2022 reste un moment propice pour l'immobilier neuf. © Shutterstock

C’est le premier et traditionnel temps fort de l’année pour l’immobilier : le printemps de l’immobilier est un rendez-vous incontournable pour ceux ayant un projet d’acquisition d’un logement neuf et cette année 2022, malgré le contexte actuel, ne déroge pas à la règle. Voici pourquoi !



Ce printemps de l’immobilier sera marqué par la tenue des élections présidentielles puis des législatives, sans compter le contexte international avec la guerre en Ukraine. Pourtant, comme chaque année, c’est une période propice à l’achat immobilier. Découvrez pourquoi c’est le bon moment pour vous lancer dans un projet d’acquisition d’un logement neuf.

 

Les prix immobiliers ne cessent de grimper

 

Tous les professionnels du neuf alertent sur le fait que les coûts de construction (et donc les prix des logements neufs à terme) vont encore monter ces prochains mois, notamment en marge de la guerre en Ukraine, qui va entraîner une hausse du coût de l’énergie et des difficultés d’approvisionnement… sans oublier le surcoût lié à l’entrée en vigueur de la RE 2020 depuis le 1er janvier 2022. C’est donc le moment d’acheter pour anticiper cette hausse, les prix en VEFA ou en CCMI étant bloqués par le cadre juridique de ces contrats d’accession dans l’immobilier neuf.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les taux d’intérêt commencent à remonter 

 

Après des niveaux historiquement bas, les taux de crédit immobilier remontent clairement ces dernières semaines. Le courtier Empruntis rapportait mi-mars que tous ses partenaires bancaires augmentaient leurs barèmes. Les écarts de taux vont de 6 centimes, au plus bas, et jusqu’à 35 centimes. Plus aucune banque ne baisse ses taux. 

Pour un crédit immobilier sur 20 ans, les emprunteurs peuvent obtenir un taux moyen entre 1,25 % et 1,45 % selon les régions. Les taux mini, réservés aux meilleurs profils sont autour de 1 %.

Pour Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis, « la hausse des taux de crédit immobilier concerne toutes les banques et tous les profils. Partagées entre la volonté de répercuter les coûts de refinancement et se reconstituer des marges et le fait de conserver une attractivité, les banques s’observent entre elles afin de mieux se positionner. Nous sommes dans une période de grande fébrilité. Une banque nationale nous annonce pour la fin du mois une augmentation supplémentaire de 0,20 à 0,25 point selon des durées ». La hausse des taux continue donc, mais progressivement. Reste que les établissements bancaires sont toujours en conquête de clients et avec des objectifs importants à atteindre, c’est donc bien le moment d’en profiter et de faire jouer la concurrence.

 

Derniers mois pour profiter de la loi Pinel à taux plein

 

Autre intérêt à investir dès maintenant dans l’immobilier neuf : la stabilité des dispositifs de soutien à l’accession et à l’investissement locatif : PTZ et loi Pinel ont toujours cours pour les mois à venir ; mais quid dans le futur après le résultat des élections ? D’autant qu’un recalibrage du dispositif Pinel est d’ores et déjà prévu pour 2023 et 2024. Pour conserver des avantages fiscaux à taux plein, un dispositif baptisé Pinel+, dont les critères d’application ont été précisés par décret mi-mars, va s’appliquer à compter du 1er janvier 2023.

 

Devenir propriétaire avec le Prêt à Taux Zéro

 

Autre dispositif dont les primo-accédants peuvent encore profiter au cours de ce printemps de l’immobilier : le PTZ, Prêt à Taux Zéro. Dans un contexte de hausse des prix, le PTZ permet d’alléger le budget global consacré à l’achat immobilier dans le neuf. La période des revenus pris en compte pour ce prêt aidé va certainement évoluer. Aujourd’hui basée sur ceux de l’année N-2, cette aide devrait être fixée sur la base des revenus de l’année de l’émission de l’offre de prêt dès 2023. On parle de contemporanéité des revenus. Pour tous les ménages éligibles aux conditions actuelles, c’est donc le moment d’en profiter !

valeur refuge immobilier
En période d'inflation, en temps incertain avec la guerre en Ukraine, plus que jamais, l'immobilier sert de valeur refuge. © Shutterstock
D’autant que c’est un coup de pouce indéniable pour devenir propriétaire de sa résidence principale. Selon les calculs du courtier Empruntis : un couple avec un enfant à Nice peut bénéficier d’un coût du crédit 33 % moins cher et 13 000 € d’économisés avec un PTZ que sans, la mensualité de remboursement de crédit est ainsi 3,12 % moins élevée pour y acquérir un trois-pièces neuf. 

 

Investir dans l’immobilier neuf en temps d’inflation

 

« Le résidentiel s’est historiquement avéré être la meilleure couverture contre l’inflation », rappelait récemment un expert de chez Greystar. En effet, de tout temps, l’inflation a tendance à pousser les investisseurs vers l’achat immobilier. Sentiment confirmé par Helen Romano de Nexity : « pour les investisseurs, le logement, bien de première nécessité, est une solution pour placer leur argent. Les risques d’inflation poussent d’ailleurs à investir dans la pierre plutôt qu’à laisser l’argent en assurance-vie ou sur de l’épargne par exemple ». 

 

L’immobilier, plus que jamais une valeur refuge

 

Inflation mais aussi contexte international incertain avec la guerre en Ukraine, l’immobilier apparaît plus que jamais comme une valeur refuge ces dernières semaines. Face à la volatilité des marchés financiers et boursiers, investir dans la pierre rassure. Être propriétaire de sa résidence principale offre aussi un sentiment de sécurité pour l’avenir.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Visiter les salons de l’immobilier pour trouver le logement neuf idéal

 

Le printemps de l’immobilier 2022 est aussi marqué par le retour des salons immobiliers, en présentiel et sans pass vaccinal. La levée des contraintes sanitaires va permettre de se rendre de nouveau dans les salons immobiliers. Après les salons de Toulouse et Lille, le salon de l’immobilier neuf à Paris Porte de Versailles aura par exemple lieu le premier weekend d’avril.

Par Céline Coletto

Conclusion : malgré le manque d’offre nouvelle toujours prégnant, si vous trouvez la perle rare, il ne faut pas laisser passer cette période propice à l’achat immobilier où les taux d’intérêt sont encore attrayants, surtout avec l’appui du PTZ pour devenir propriétaire de sa résidence principale ou grâce au dispositif Pinel pour investir dans l’immobilier neuf.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot