Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Comment produire du logement pour toutes les générations ?

logement intergénérationnel
Comment loger nos aînés ? Comment loger nos jeunes ? Le Procivis Lab présente 33 propositions concrètes pour rendre le logement intergénérationnel. © Shutterstock

Comment imaginer bien loger jeunes et seniors dans l’avenir ? C’est la question à laquelle les experts du think tank Procivis Lab ont réfléchi pour imaginer le logement de demain.



Le réseau Procivis en est persuadé : l’avenir de l’immobilier passera par du logement intergénérationnel au sens large. Comment loger nos parents qui vieillissent ? Comment loger nos enfants qui grandissent ? Voilà les interrogations de nombreux Français. 
C’est pourquoi, en tant que « producteur de sens » dans le secteur du logement, Procivis a mené une étude prospective sur la signification de « chez soi », à anticiper plutôt qu'à adapter, et en tout état de cause à prendre à bras-le-corps un problème social de grande ampleur.

 

Comment offrir un logement adapté à chaque âge ?

 

Pendant un semestre, des experts de tous horizons ont travaillé au sein du think tank Procivis Lab afin de formuler des propositions politiques et opérationnelles sur le logement des jeunes et des seniors, sujet de préoccupation pour de très nombreux Français.
Car, en effet, traiter dans un même élan le logement des jeunes et des seniors, c'est finalement s'interroger sur les conditions de logement de personnes en situation de relative dépendance : dépendance financière pour les premiers, dépendance humaine pour les seconds. 
Le collectif d’experts réunis par Procivis a exploré différents champs pour mobiliser tous les leviers à disposition : des modes constructifs à l'organisation du lien social et à l'aménagement de la ville, avec le souci d'être concret, opérationnel, et… économe en argent public !
Procivis Lab a ainsi formulé 33 propositions articulés autour de 4 axes : 
- Avoir des logements plus adaptés à chaque étape de la vie
- Développer tous les modes de cohabitation intergénérationnelle
- Rendre le marché immobilier plus agile
- Rendre la ville plus inclusive.

 

Produire du logement neuf pour tous les âges de la vie

 

Comment investir en résidence senior ? © Trouver-un-logement-neuf.com
Ainsi, afin de construire davantage de logements adaptés à toutes les étapes de la vie, Procivis Lab propose d’accélérer la création de logements dédiés grâce à la construction modulaire, de revoir les plafonds de revenus des jeunes des opérations BRS dans les quartiers prioritaires de la ville, QPV… Pour mieux loger les seniors et soutenir leur maintien à domicile, les experts préconisent de rendre universelle les aides de MaPrimeAdapt’, diversifier la taille des T3 dans une opération neuve : de grands trois-pièces pour les familles, de petits trois-pièces compacts pour les seniors par exemple. 
Pour démocratiser l’accès des seniors aux résidences services, une des propositions consiste à créer une offre de résidences seniors pour la classe moyenne et intermédiaire.

 

Développer du logement intergénérationnel

 

Autre pilier des pistes présentées par Procivis : développer tous les modes de cohabitation intergénérationnelle. Pour cela, on pourrait préciser le contrat-type « hébergement contre services », améliorer encore le contrat de cohabitation intergénérationnelle de la loi Elan, autoriser la sous-location dans le logement social pour les personnes de plus de 60 ans, accorder un avantage fiscal en cas d’accueil d’un ascendant chez soi…

 

Rendre le marché immobilier plus agile

 

Face au constat que des seniors ont besoin de financer leur dépendance ; tandis que des jeunes ont besoin de se loger, le réseau Procivis propose de démocratiser le prêt viager hypothécaire, c’est-à-dire de dégager des liquidités entre 30 % et 60 % de la valeur du bien pour permettre d’acheter un logement plus petit, plus central et mieux équipé, ou de financer des travaux en donnant en garantie un logement.

 

Créer une ville plus inclusive

 

Afin de rendre la ville plus inclusive, plus sûre et avec des services plus accessibles, Procivis Lab estime qu’il faut repenser la ville et favoriser les petits logements avec moins de place de parking, en révisant les PLU, ou encore de créer des pôles dédiés aux seniors en centre-ville dans les dispositifs cœur de ville, petites villes de demain et villes dont la population de plus de 85 ans croit fortement.
Voilà des pistes pour imaginer le logement intergénérationnel de demain, afin de « prendre à bras-le-corps un problème social qui concerne potentiellement 30 millions de personnes », rappelle le réseau Procivis.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot