Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Un programme neuf de Chamalières séduit pros et grand public

logement neuf Chamalières
L'opération Central Parc a séduit les professionnels du jury comme le grand public et remporte du coup deux Pyramides d'Argent en Auvergne. © Central Parc / Chamalières / Aumoine Promotion SR Développeur

Tags : Immobilier neuf Clermont-Ferrand, immobilier neuf Auvergne, FPI, Pyramides d'Argent, Aumoine Promotion, Itineris Building, Arcad'immo, SR Développeur, Vinci Immobilier, Proimmo


Le concours des Pyramides d’Argent pour la région Auvergne, organisé par la FPI, a permis de récompenser 6 opérations immobilières, dont 4 programmes neufs de Chamalières, à côté de Clermont-Ferrand.

Cette année, 22 dossiers de candidature ont été déposés par les promoteurs auvergnats adhérents à la FPI régionale, témoignant du dynamisme de la région et de la richesse des nouveaux projets. C’est ainsi que 7 Pyramides d’Argent ont pu être décernées à 6 programmes neufs d’Auvergne lors d’une cérémonie organisée récemment à la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand.
A noter que quatre de ces projets ont, par ailleurs, été retenus pour participer au concours des Pyramides d’Or qui seront décernées par la FPI France, le 26 juin lors du congrès national des promoteurs organisé cette année à Biarritz.

Double récompense pour un programme neuf de Chamalières


Un programme neuf de Chamalières a ainsi su séduire professionnels du jury et grand public en remportant le Grand Prix Régional et le prix du public désigné suite aux votes des internautes. Réalisé par Aumoine Promotion et SR Développeur, « Central Parc », situé avenue de Villars à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, offre en effet un emplacement privilégié, à proximité directe de l’espace public Jean Monnet, ses pelouses, ses arbres centenaires et son jet d’eau. La proximité des commerces, services et transports en commun saura séduire les adeptes du « tout à pied ». Les appartements neufs disposent tous d’un espace privatif extérieur, balcons ou terrasses, aux surfaces généreuses, ainsi que d’un stationnement privatif en sous-sol.
La résidence compte donc 31 logements neufs, du T2 au T5, répartis sur cinq étages. Le rez-de-chaussée accueillera une crèche municipale et un local de 80 m² pour une profession libérale… Tandis que le rooftop sera aménagé en terrasses plein ciel.
Particularité de ce programme neuf, il consiste en la réhabilitation d’un immeuble de bureaux, ancien hôtel de la région Auvergne, construit dans les années 80 au sein d’un ensemble immobilier plus vaste. Le défi a consisté à réintégrer dans cet ensemble, un bâtiment qui présentait un caractère architectural tranché, par rapport à son environnement. La résidence s’habille de façades contemporaines, intégrant de belles surfaces vitrées, qui laissent deviner des intérieurs aux volumes généreux.

4 opérations immobilières de Chamalières récompensées


Mais ce n’est pas tout pour la ville de Chamalières qui voit trois autres opérations immobilières être récompensées d’un trophée. Ainsi, « Le Belmond », porté de nouveau par Aumoine Promotion, obtient
appartement neuf Chamalières
Vinci Immobilier obtient la Pyramide de la mixité urbaine pour l'opération Nouvelle Ligne, ses 42 logements neufs et sa façade si particulière. © Nouvelle Ligne / Chamalières / Vinci Immobilier
la pyramide de l’innovation industrielle. Là aussi, il s’agit de la réhabilitation d’un bâtiment ancien. L’hôtel de l’Europe, doté de 33 chambres, ouvert en 1970 et définitivement fermé en 2015, va se transformer en une dizaine d’appartements neufs sur un emplacement rare, au cœur de Chamalières, sur l’avenue de Royat, face à la place du marché.
« Le Belmond » propose neuf appartements seulement, dont 2 T2, 4 T3 ET 3 T4, un local commercial en rez-de-chaussée, ainsi qu’un appartement penthouse de 90 m² avec une terrasse de 80 m² en dernier étage.
Particularité de l’opération : les entreprises ont été associées, très en amont, à la conception du projet, afin qu’elles puissent proposer les produits les mieux adaptés, voire faire évoluer ceux existants. Ainsi, le vitrage retenu, Intercalaire Warm Edge de Kline, réduit le refroidissement des bords des fenêtres l’hiver et empêche leur surchauffe, l’été. Afin de maximiser la clarté, le promoteur et l’architecte ont choisi des menuiseries avec impostes en châssis fixes. Les peintures d’intérieur bénéficient de l’Ecolabel européen ; les parquets utilisent du bois provenant de forêts durablement gérées.

Diversité architecturale pour un programme neuf de Chamalières


Toujours à Chamalières, l’opération « Nouvelle Ligne » de Vinci Immobilier reçoit le prix de la mixité urbaine fort de ses 42 logements neufs, dont 27 sociaux, de ses bureaux et de la crèche qui complète l’opération. Projet devant permettre le renouvellement urbain et la mise en valeur d’une entrée de ville, « Nouvelle Ligne » se compose de deux bâtiments, l’un reconstituant un front de bâti cohérent, l’autre devenant un emblème grâce à sa façade décalée comme une courbe tridimensionnelle. Le long de l’avenue Pasteur, les deux bâtiments sont reliés par un porche habité qui crée une continuité visuelle et urbanistique. Ce passage couvert débouche sur une esplanade minérale et un jardin public.
La Pyramide de la Conduite responsable des opérations revient également à un programme neuf de Chamalières. « Le Bélèm » porté par Arcad’imm est situé, 32 avenue Paul Bert, à proximité de la place de Verdun et de son marché, des écoles, de la ligne B T2C, de la piscine des Hautes Roches, de la mairie… Sur une parcelle de 1 350 m², l’immeuble de 4 étages propose 20 appartements neufs du deux au cinq-pièces et un niveau de stationnement au sous-sol.

Un seul programme neuf de Clermont-Ferrand lauréat


Direction Clermont-Ferrand qui obtient grâce à « Campus III » la Pyramide du bâtiment bas carbone. Itineris Building construit à quelques pas du campus universitaire des Cézeaux, du tramway
logement neuf étudiant Clermont-Ferrand
A destination des étudiants, Campus 3 à Clermont-Ferrand obtient le prix du bâtiment bas carbone grâce notamment à son mode de chauffage innovant. © Campus 3 / Clermont-Ferrand / Itineris Building
et du quartier commerçant de la Raye Dieu, cette résidence de 36 logements neufs, du T1 au mini-T2 avec balcon. A l’entrée sud de la ville, stratégiquement implantée à l'angle de la rue des Meuniers et du boulevard Pochet-Lagaye, les appartements sont équipés pour accueillir une population étudiante.
Particularité de l’opération : les performances thermiques et acoustiques ainsi que l'optimisation des espaces de vie ont été la priorité sur ce projet. « Campus III » est par exemple équipée d'un mode de chauffage innovant dans le collectif. Une pompe à chaleur sera couplée à une chaudière électrique d'appoint qui alimentera une chaufferie pour la production d'eau chaude sanitaire collective. Ce système permettra d'obtenir le niveau carbone 2 et d’être utilisé dans le cadre de l'observatoire du label E+/C- avec un budget maîtrisé.
Enfin, le prix de l’immobilier d’entreprise a été attribué à SR Développeur / Proimmo pour « Le Triangle » à Cournon d’Auvergne, sur le site du Centre d’Affaires du Zénith.

Palmarès 2018 des Pyramides d’Argent en Auvergne


- Grand Prix Régional et prix du grand public : Central Parc, Chamalières par Aumoine Promotion / SR Développeur
- Prix du bâtiment bas carbone : Campus III, Clermont-Ferrand par Itineris Building
- Prix de la mixité urbaine : Nouvelle Ligne, Chamalières par Vinci Immobilier
- Pyramide de la Conduite responsable des opérations : Le Bélèm, Chamalières par Arcad’imm
- Pyramide de l’Innovation industrielle : Le Belmond, Chamalières par Aumoine Promotion
- Pyramide de l’Immobilier d’entreprise : Le Triangle, Cournon d’Auvergne par SR Développeur / Proimmo

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot