Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Toulouse EuroSudOuest, le vaste projet urbain au nord-est du Capitole

Toulouse EuroSudOuest
Sur 40 ha, autour de la gare Matabiau de Toulouse, le projet EuroSudOuest prévoit la construction de 3000 logements neufs et 500000 m² de bureaux. © Dominique Vlet

Tags : Immobilier neuf Toulouse, Toulouse EuroSudOuest, TESO


Toulouse EuroSudOuest, c’est le projet urbain qui doit permettre d’étendre le centre-ville de Toulouse, autour d’une gare Matabiau complètement modernisée et où arrivera la 3ème ligne de métro de la ville rose. Présentation de ce projet urbain sur 40 hectares au cœur de Toulouse.

A quelques encablures du Capitole, le secteur de la gare Matabiau, non loin du canal du Midi, va complètement se métamorphoser d’ici à 2030 grâce au projet urbain Toulouse EuroSudOuest, qui doit notamment permettre de construire 3 000 logements neufs et 300 000 m² de bureaux.

Toulouse EuroSudOuest, qu’est-ce que c’est ?


Sur 40 hectares, où se concentrera l’essentiel des projets immobiliers et des aménagements publics, la ZAC Toulouse EuroSudOuest est un grand projet de mobilité et urbain porté par l’État, SNCF, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Tisséo Collectivités et Toulouse Métropole. L’architecte-urbaniste catalan Joan Busquets a imaginé ce projet urbain à l’échelle de la métropole, tandis qu’Europolia, Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) de Toulouse Métropole, en pilote la réalisation.
En marge de la création du nouveau Pôle d’Échanges Multimodal de la gare Matabiau à l’horizon 2030, le périmètre qui va du Capitole à Matabiau, jusqu’aux limites du canal du Midi, va se développer une extension du centre-ville toulousain.

3 000 logements neufs à Toulouse EuroSudOuest


Si
projet urbain Toulouse EuroSudOuest
De premiers aménagements ont déjà débuté aux abords de la gare Matabiau de Toulouse, en attendant l'arrivée de la 3ème ligne de métro. © AREP / Europolia
la transformation de la gare de Toulouse-Matabiau a déjà commencé avec divers aménagements publics, notamment pour améliorer les accès d’ici l’arrivée de la troisième ligne de métro : Toulouse Aerospace Express, le volet urbain de Toulouse EuroSudOuest, en lien avec le Plan Guide Urbain imaginé par l’urbaniste Joan Busquets, consiste à implanter des bureaux à proximité immédiate des transports, maintenir ou recréer l’identité des quartiers entourant la gare, tout en assurant un juste équilibre entre les activités tertiaires, le logement, les commerces et les services publics.
C’est ainsi que 3 000 nouveaux logements répondant à toutes les catégories : logement libre, locatif social, accession à prix maîtrisé, accession sociale, locatif intermédiaire… seront construits. Environ 300 000 m² de bureaux et 50 000 m² de commerces et services verront le jour, ainsi que des équipements publics tels une crèche, un groupe scolaire, un gymnase, sans oublier un parc urbain et le réaménagement des berges du canal du Midi.

Une tour mixte emblématique du projet TESO


Opération connexe et emblématique de ce projet : la tour Occitanie, qui sera construite à partir de 2019 par la Compagnie de Phalsbourg sur le terrain de l’ancien Tri Postal. Ce « bâtiment-ville » végétalisé de 150 mètres de hauteur, conçu par Daniel Libeskind et Kardham Cardete Huet, comprendra des logements neufs, des bureaux, un hôtel, des commerces et
projet immobilier neuf Toulouse Matabiau
La Tour Occitanie sera l'emblématique tour de 150 m de haut du futur quartier Matabiau métamorphosé. © Tour Occitanie / Toulouse / Compagnie de Phalsbourg
un restaurant panoramique.

En savoir plus - Tour Occitanie, la première opération emblématique de Toulouse EuroSudOuest
 
Après les concertations lancées sur le projet de création de la ZAC et sur le projet d’extension de la gare, côté Marengo, dans le Pôle d’Echanges Multimodal, c’est à partir de 2020 que les premiers vrais aménagements débuteront dans la zone d’aménagement concerté de Toulouse EuroSudOuest pour une mise en service totale des nouvelles infrastructures à l’horizon 2030.

A découvrir aussi -
Premiers logements neufs de Toulouse Matabiau
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot