Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Des projets immobiliers neufs dans tout Besançon

logement neuf Besançon
La caserne Vauban de Besançon va accueillir un écoquartier d'environ 600 logements neufs, mais aussi des bureaux, commerces et équipements publics. © écoquartier Vauban

Tags : Immobilier neuf Besançon, écoquartier Vauban, logement neuf


A Besançon, caserne militaire, ancien hôpital, usine désaffectée, vieux entrepôts se métamorphosent pour accueillir des programmes neufs mixtes et ambitieux comme le nouvel écoquartier Vauban. Tour d’horizon des projets urbains en cours dans la cité bisontine.

Métamorphoser une caserne Vauban en écoquartier, transformer des entrepôts de la Sernam en bureaux et logements neufs, reconvertir un hôpital en un nouveau quartier avec médiathèque, ou encore construire 250 logements neufs dans une ancienne usine textile, voilà les importants projets prévus à Besançon pour la dizaine d’années à venir.

Un écoquartier de 800 logements neufs à la place de la Caserne Vauban


L’inauguration de la maison de projet de l’écoquartier Vauban, dans l’un des deux pavillons du corps de garde de l’ancienne caserne, marque le début d’un vaste chantier, à proximité du centre-ville bisontin et du futur Pôle d’Echanges Multimodal de la Gare Viotte. Sur 7 hectares, ce ne sont pas moins de 800 logements neufs, 6 000 m² de bureaux, commerces et équipements publics qui vont prendre la place derrière le mur d’enceinte de la caserne militaire du 19ème Régiment du Génie présent jusqu’à la fin des années 2000.
Les ambitions de l’écoquartier Vauban sont claires : « réaliser des logements abordables, présentant une mixité de typologie ainsi qu’une haute qualité d’habitat et qui s’inscriront au sein d’espaces publics conçus pour devenir des lieux d’échanges et de liens
appartement neuf Besançon
A côté des bâtiments réhabilités, l'écoquartier accueillera aussi des programmes neufs comme cette opération de 40 logements d'un promoteur bisontin. © Résidence Parc Vauban 2 / Besançon / SMCI
».
Trois phases de construction vont se succéder jusqu’en 2026. La première étape sera la plus dense sur 3.5 hectares, avec un total de 252 logements neufs, tandis que la suite réunira petits collectifs et maisons de ville en R+3 maximum.

Un nouveau quartier autour de la gare Viotte


Tout proche du futur écoquartier, une friche de 3 hectares, un ancien site de la Sernam, va lui aussi se métamorphoser dans le futur de chaque côté de la voie ferrée. Si le tertiaire sera privilégié avec 17 150 m² de bureaux répartis dans deux tours de 5 et 8 étages, pour accueillir des services de l’Etat et les agents du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, des logements sont aussi prévus à partir de 2021.

Lire aussi - 220 logements neufs à la gare de Besançon Viotte

Deux autres projets se préparent également. D’abord, dans le cadre d’un appel à projets lancé l’année dernière, dont les architectes et promoteurs seront prochainement connus : la réhabilitation de l’ancien hôpital Saint-Jacques et ses 85 000 m² de surface de plancher, en partie rénové et l’autre reconstruit. Le site pourrait
immobilier neuf Besançon
Les friches ferroviaires autour des voies de la gare Viotte vont laisser place à un projet tertiaire et résidentiel dans les prochaines années. © Ville de Besançon
accueillir jusqu’à 600 logements neufs, une médiathèque de 12 000 m², une pépinière de start-ups, quelques sites universitaires.
En périphérie, c’est l’ancienne usine textile Weil, fermée depuis bientôt 20 ans, qui sur 1.6 hectare accueillera à terme un total de 235 logements neufs, principalement pour faciliter le logement des ménages bisontins. Le bailleur Néolia est en train de construire un programme de 84 logements livrés d’ici fin 2019, en attendant un dernier projet de 80 appartements neufs.
Au total, cela représente plus de 1 800 logements neufs en projet pour les dix prochaines années minimum quand le marché bisontin en écoule entre 400 et 500 chaque année.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot