Actualités Edition du
Le promoteur Nexity double lauréat de Dessine-moi Toulouse

Parmi les 15 sites engagés dans l’appel à projets urbains innovants « Dessine-moi Toulouse », le promoteur Nexity a été désigné deux fois lauréat. Focus sur ces deux futurs projets immobiliers neufs de Toulouse.
« Habitat Cousu Main » et « My Jolimont », voilà les noms des projets immobiliers neufs remportés par le promoteur Nexity dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants « Dessine-moi Toulouse ». Sur 15 sites à potentiel de Toulouse Métropole, Nexity a été désigné deux fois lauréat : d’abord pour le site des Halles Amouroux et ensuite sur le site du pôle d’échanges multimodal du quartier Jolimont, tous les deux dans Toulouse intra-muros.
Donner une nouvelle image au quartier Jolimont
Attirer des nouveaux publics tout en offrant des services et des espaces de qualité aux riverains alentours, telle est l’ambition du projet « My Jolimont ». Sur presque 15 000 m² à construire, on trouvera autour du pôle d’échanges multimodal : des espaces verts, une crèche, du coworking, un supermarché alternatif Chouette Coop, des bureaux avec services, une résidence innovante pour jeunes actifs et

A proximité d’une des entrées majeures de l’agglomération toulousaine et du centre-ville, le site se caractérise en effet par une forte présence des infrastructures liées à la mobilité, dont un important viaduc. Viaduc sous lequel on trouvera dans le projet de Nexity un parc paysager. Deux axes paysagers luxuriants, la diagonale et le parc habité, doivent aussi apporter de la fraîcheur urbaine.
132 logements neufs personnalisables à Toulouse
Avec « Habitat Cousu Main », c’est de l’inédit que propose Nexity autour des Halles Amouroux. Situées au cœur d’une zone résidentielle, au nord-est du centre-ville de Toulouse et à proximité d’une voie ferrée, les deux halles sont reliées par un bâtiment en hauteur. Objectif du projet : en faciliter l'accessibilité depuis le quartier afin de le désenclaver et de créer une véritable centralité.
Pour cela, Nexity, avec LP Promotion, a imaginé des programmes innovants de logements et de co-manufacturing sur presque 12 000 m². Outre un nouvel espace public sur le parvis des halles, le projet développe un concept inédit de 132 logements neufs, dont 46 sociaux, pour les primo-accédants toulousains. Les futurs acquéreurs pourront opter pour différents niveaux de personnalisation : du dessin complet au choix d’un modèle prédéfini, et d’auto-construction :

Au sein de cette halle réhabilitée, le co-manufacturing permet aux artisans de revenir travailler dans un cadre urbain attractif, dans une quinzaine de locaux privatifs conçus selon leurs besoins à prix accessible, ainsi que d’espaces, de services et d’outils mutualisés. Une cantine collective contribue à fédérer une communauté d’artisans et de startups. Ouverte également aux habitants, cette cantine permet d’autres usages les soirs et week-ends : accueil d’un anniversaire, réunion de copropriété…
A noter qu’un programme d’occupation temporaire du site Amouroux débutera dès octobre 2019, avec des acteurs du spectacle vivant et de la réalisation cinématographique.
