Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Le promoteur Quartus se lance dans le coliving

promoteur immobilier Quartus
Le groupe Quartus lance ses deux premières marques de coliving, l'une pour jeunes actifs, l'autre pour étudiants, dans une dizaine de projets à venir.

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, coliving, innovation, Quartus, logement étudiant, logement jeunes actifs


Le groupe Quartus va lancer une dizaine de projets de coliving en région parisienne mais aussi en régions. Présentation de ses deux nouvelles marques de coliving, l’une pour les étudiants, l’autre pour les jeunes actifs.

Après un premier épisode de sa web-série BloQo! dédié au sujet, on se doutait que la thématique du « coliving » intéressait le « premier ensemblier urbain », comme se surnomme le groupe Quartus. C’est donc à l’occasion du MIPIM, salon professionnel de l’immobilier qui se tient à Cannes cette semaine, que Quartus a dévoilé ses deux nouvelles marques de coliving, « une nouvelle façon de vivre ensemble ». Pour résumer, il s'agit d'un nouveau type de résidence, offrant un petit chez-soi et de nombreux espaces partagés en commun.

Lire aussi -  Qu’est-ce que le coliving dont tout le monde parle ?

Pour ce promoteur très en pointe sur les nouveaux usages, il s’agit donc de cibler les 18/35 ans avec une double proposition : une offre flexible et servicielle axée sur la mobilité et des lieux conçus pour le vivre ensemble. Pour cela, deux marques spécifiques vont prochainement se concrétiser : Livinghomes by Quartus pour les jeunes actifs et The Opener pour les étudiants, le tout dans une dizaine de projets à Paris et en Ile-de-France mais aussi en région.
Quartus a même une directrice générale dédié au coliving, Dominique Esnault, qui pense que « dans les grandes métropoles, la demande d’un nouveau type de mètres carrés émerge. Les millennials cherchent une expérience résidentielle en accord avec leur mode de consommation, immédiate, mobile, flexible, mixte et partagée. Avec Livinghomes by Quartus et The Opener, nous inventons de nouveaux espaces de vie dédiés aux jeunes urbains et aux travailleurs nomades. Des lieux hybrides pour vivre et voyager autrement. Des lieux qui laissent le choix de l’intimité ou de la connexion à la communauté », explique-t-elle dans un communiqué.

A quoi va ressembler l’offre de coliving de Quartus ?


Quartus a choisi de développer une offre de coliving « flexible, simple d’accès et tout compris ». Il s’agira de proposer un logement privatif mais surtout l’accès à de vastes espaces partagés animés autour de la communauté. Pour cela, le promoteur a choisi d’opter pour de grands volumes, plus de 5 000 m², « permettant d’accueillir une communauté d’une taille intéressante dans des espaces partagés hors du commun ». L’offre sera très flexible à propos de la durée des séjours pour des colivers qui pourront rester plusieurs mois comme quelques jours.
Dans l’optique de cibler au mieux les modes de vie de chaque tranche d’âge, Quartus a développé deux marques spécifiques.

Du logement neuf pour jeunes actifs


D’abord, Livinghomes by Quartus pour les jeunes actifs, qui s’adresse davantage aux 25/35 ans, « qu’ils soient jeunes actifs au rythme de travail soutenu attirés par l’offre servicielle ou par le fait de rompre l’isolement généré par la vie urbaine, ou qu’ils soient travailleurs indépendants motivés par la communauté des colivers et les nouvelles connexions possibles ». Quartus leur proposera un esprit loft partagé, avec un mix de studios de 20m² environ, de deux-pièces et de colocations, et des espaces partagés offrant de multiples usages : lounge bar, restaurant, espaces de coworking, salle de sport, salle de jeux, cuisines partagées, rooftop, laundry… Ici, le coliving permettra de réunir dans un même lieu « les bénéfices d’un chez soi, les services et équipements d’un hôtel, et un espace social animé autour de la communauté de ses habitants ».

Une résidence pour étudiants nouvelle génération


Ensuite, avec The Opener, Quartus s’adresse aux étudiants français et étrangers qui ont besoin de se loger sur une durée variable le temps d’un stage, d’un échange ou d’un cycle d’études, ainsi qu’aux jeunes voyageurs qui
souhaitent rencontrer des locaux pour une expérience authentique.
The Opener proposera ainsi aux étudiants une majorité de studios design et fonctionnels de 17 m², un espace de coworking, une cuisine partagée et une laverie, mais aussi de vastes espaces partagés ouverts aux voyageurs et aux habitants du quartier pour multiplier leurs connections : bar à manger, salle de sport, salle de jeux.
 « The Opener, c’est une nouvelle forme d’hébergement pour les étudiants, plus ouvert et plus humain que les résidences étudiantes classiques. Nous leur offrons plus de possibles avec nos espaces partagés et nos animations. C’est aussi une communauté ouverte et une nouvelle offre hôtelière pour les jeunes », précise Dominique Esnault. Il va maintenant falloir attendre les premières concrétisations de ces deux marques de coliving dans des projets immobiliers futurs.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot