Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Les promoteurs envisagent une forte baisse de la demande

demande logement neuf
En cet automne 2022, les promoteurs anticipent un nouveau recul de la demande de logements neufs en France, rapporte l'Insee. © Stocklib

Les promoteurs immobiliers sont de plus en plus pessimistes face au niveau de la demande de logements neufs, d’après la dernière note de conjoncture de l’Insee sur la promotion immobilière.



Des mois, voire davantage que les promoteurs immobiliers évoquaient surtout un problème d’offre pour expliquer le recul des ventes de logements neufs en France. Or, depuis plusieurs trimestres, la demande semble se dégrader et surtout au cours des dernières semaines. 

 

Sévère chute de la demande de logements neufs

 

En effet, depuis le deuxième trimestre 2021, l’Insee observe que l'opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs recule et surtout en cet automne 2022, elle se dégrade de nouveau nettement. En octobre 2022, bien plus de promoteurs immobiliers que le trimestre précédent considèrent que la demande de logements neufs qui leur est adressée est faible : le solde d'opinion correspondant poursuit sa baisse et atteint même son niveau le plus bas depuis juillet 2015.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Nouveau recul des mises en chantier à venir

 

Autre inquiétude aussi à propos des mises en chantier de logements. Les perspectives de lancements des travaux de programmes immobiliers neufs diminuent de nouveau en cet automne 2022. Le solde d'opinion des promoteurs sur les mises en chantier de logements au cours du prochain trimestre poursuit sa baisse et passe sous sa moyenne de longue période. Les perspectives de mises en chantier diminuent aussi bien pour les logements destinés à la vente que pour ceux destinés à la location.
Dans le même temps, les promoteurs sont un peu plus nombreux qu’en juillet à signaler une hausse de leur stock de logements invendus. Le solde d'opinion associé se situe même au-dessus de sa moyenne. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Vers une accalmie des prix de l’immobilier neuf ?

 

Après le pic atteint en juillet 2022, le dernier solde d'opinion associé au prix moyen des logements mis en vente diminue légèrement mais se maintient à un niveau très élevé, bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Pourrait-on assister à une certaine accalmie des prix de vente des logements neufs ? En tout cas, les promoteurs semblent l’envisager. 
D’autant que les perspectives d'évolution des moyens de financement se détériorent, selon eux. Les promoteurs jugent que l’apport personnel moyen des candidats à l’acquisition d’un logement neuf a légèrement diminué au cours des trois derniers mois. Le solde d’opinion associé reste cependant nettement au-dessus de sa moyenne. Par ailleurs, les promoteurs immobiliers sont nettement plus pessimistes que le trimestre précédent sur les perspectives d’évolution, au cours des trois prochains mois, des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs. Le solde associé baisse nettement et passe au-dessous de sa moyenne de longue période.

Par Rédaction