Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Les promoteurs immobiliers moins optimistes pour l’avenir

moral promoteur immobilier
Le moral des professionnels de l'immobilier reste positif, mais moins dans l'immobilier neuf. © Fotolia

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, constructeurs de maisons, Crédit Foncier, moral immobilier


Si le moral des professionnels de l’immobilier reste bon en cette rentrée, celui des promoteurs reste moindre que dans d’autres segments. Revue de détails de la 12ème édition du baromètre Crédit Foncier / CSA.

Bien qu’enregistrant une légère baisse de 2 points, le moral des professionnels de l’immobilier reste élevé avec 3 professionnels sur 4 qui se disent « optimistes » ; mais l’immobilier neuf et les promoteurs sont moins positifs. La 12ème édition du baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier montre en effet que trois-quarts des professionnels sont optimistes sur l’avenir du marché immobilier résidentiel pour les douze prochains mois.
Même si elle est en recul par rapport au record de septembre 2017 avec 82 % d’optimistes à l’époque, cette proportion d’optimistes est globalement au même niveau depuis plus de deux ans : 74 % en mai 2016.
Le niveau bas des taux d'intérêt et le dynamisme du marché nourrissent cet optimisme, lorsqu’à l’inverse les professionnels se déclarent inquiets par le contexte économique et la diminution des aides à l’accession.
Si les agents immobiliers et commercialisateurs sont les plus optimistes suivis des gestionnaires de patrimoine et réseaux de défiscalisation, les constructeurs de maisons individuels comptent le plus de professionnels « très pessimistes ». Les lotisseurs et promoteurs sont, avec les constructeurs, les plus pessimistes. On ne compte plus que 2 % de « très optimistes » dans cette profession.
Des professionnels qui s’appuient sur la tendance ressentie des derniers mois. La hausse a laissé place à 52 % de professionnels considérant que le marché immobilier s’est stabilisé dans son ensemble au cours des derniers mois, contre 42 % lors de la précédente enquête. Cette stabilité ne vaut pas pour tous les segments : 35 % des professionnels ont constaté une baisse de la primo-accession depuis le début de l’année.

Quelles perspectives des professionnels pour l’immobilier neuf ?


Si dans leur majorité, les professionnels de l’immobilier misent sur une stabilité des prix et transactions, l’horizon est moins positif pour l’immobilier neuf.
Dans le logement neuf, 32 % des répondants estiment toujours que le niveau de transactions devrait encore progresser, soit 8 points de moins qu’il y a un an.  38 % des professionnels de l’immobilier anticipent une stabilité des transactions immobilières dans le neuf au cours des 12 prochains mois, ils étaient encore 45 % à tabler sur une stabilité en mai dernier. En revanche, la part des sondés qui estiment que les ventes dans l’immobilier neuf vont diminuer dans l’année à venir passe de 19 à 25 %. Une proportion qui a plus que doublé en un an.
Dans le même temps, les prix devraient rester stables selon 59 % des répondants ou augmenter pour un tiers des sondés. Une baisse des prix des logements neufs n’est envisagée que par 5 % des professionnels interrogés.
Dans l’ancien, la stabilité prévaut davantage : les professionnels anticipent en majorité une stabilité des transactions à 54 % et des prix à 53 %.

Quelles mesures prioritaires prendre pour soutenir davantage le logement ?


Interrogés sur les priorités à donner dans la loi de Finances 2019, les professionnels souhaitent quasi-unanimement, à 85 %, le rétablissement du Prêt à Taux Zéro tel qu’il existait en 2017, c’est-à-dire une quotité égale à 40 % sur l’ensemble du territoire. Deux tiers des professionnels estiment qu’il faut également revenir sur la quasi-suppression de l’APL accession intervenue fin 2017 qui soutenait, pour rappel, près de 35 000 ménages par an. La suppression de l’impôt sur la fortune immobilière et l’intégration des revenus fonciers dans la taxation foncière à 30 %, la fameuse flat-tax, sont également évoquées.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot