Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Quand promoteurs et industriels pensent ensemble votre logement neuf de demain

Grégory Monod, LCA-FFB
Grégory Monod, vice-président en charge des promoteurs, a invité les adhérents de LCA-FFB à reprendre la main dans le procédé constructif.

Tags : Logement neuf, construction neuve, LCA-FFB, promoteur


Promoteurs immobiliers, industriels et start-ups étaient réunis pour imaginer le logement neuf de demain, sous l’égide de LCA-FFB, pour la première journée technique des promoteurs. Reportage.

La première journée technique des promoteurs de LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménagements de la Fédération Française du Bâtiment, vient de se tenir à Paris et l’innovation était au cœur des débats. Mais plus que l’innovation, il s’agissait de reprendre la main. Que les promoteurs adhérents de cette instance de la principale fédération du bâtiment reprennent la main pour imaginer le logement neuf de demain, grâce aux innovations d’une demi-douzaine de start-ups présentes, mais aussi des nouveautés des industriels.
Pour Grégory Monod, vice-président chargé des promoteurs à LCA-FFB, à l’origine de cette journée, également président du groupe haut-savoyard Sogimm, il s’agit « d’un échange nécessaire avec des partenaires industriels pour continuer à maîtriser le processus de construction. Face à des coûts de construction qui s’envolent, il faut récupérer la main ». Et cela aura un bénéfice pour le client final.

Comment se différencier sur le marché du logement neuf ?

 
Si les avancées techniques en matière de consommation du logement sont là, la prochaine réglementation environnementale Energie Carbone étant déjà aux portes du logement neuf, Grégory Monod estime que la différence dans la promotion immobilière se fera de plus en plus sur la qualité de l’air intérieure, avec des matériaux bio-sourcés, mais aussi sur la qualité de vie du logement
habx, configurateur de logements neufs
La start-up Habx propose d'acheter un appartement neuf sur-mesure grâce à un configurateur de logement neuf.
en lui-même : son environnement, ses aménagements, ses parties communes. « Cette démarche avec les industriels pour développer de nouveaux produits ou pour construire différemment, les constructeurs de maisons l’ont déjà fait il y a une vingtaine d’années car ils devaient déjà se différencier pour séduire un client qui faisait le tour des constructeurs avec son terrain et son projet. L’ADN de la technique était déjà présente dans notre fédération, il fallait que les promoteurs en profitent », explique Grégory Monod.

De la gestation à la livraison, accompagner le promoteur et donc l’acheteur


Pour imaginer le logement neuf de demain, des start-ups sont aussi venues présenter leurs innovations. Kelfoncier.com est par exemple un outil de développement foncier, qui permet également aux acquéreurs avec Kelquartier.com d’en savoir plus sur leur futur quartier.
Finalcad, qui avec désormais 150 salariés sur 3 continents n’est plus vraiment une start-up, souhaite elle améliorer la construction et la qualité des ouvrages grâce à la numérisation. Son responsable, David Vauthrin s’interrogeant : « pourquoi avons-nous un mode d’emploi pour l’achat d’un grille-pain et pas pour un logement neuf ? ». Face à la difficulté de se projeter dans un appartement vendu sur plan, Cognityk propose de l’immersion grâce à la réalité 3D pour mieux appréhender les volumes à l’échelle et personnaliser en temps réel le futur logement.
Habx va même plus loin en demandant directement aux futurs acquéreurs ce qu’ils veulent dans leur logement en fonction du budget, de l’étage, de l’exposition, de la typologie et de la superficie souhaitée, mais aussi en passant en revue toutes les pièces : cuisine ouverte ou fermée, douche ou baignoire… le tout grâce à une plateforme digitale. Comme pour un configurateur de voitures avec les options, Habx configure l’immeuble avant même le dépôt du permis de construire. De quoi faire gagner du temps au promoteur et donc de l’argent ce qui fait baisser le prix de revient de chaque appartement et cela permet aux acquéreurs d’acheter en général plus grand. Faire baisser les coûts en reprenant la main, la boucle est bouclée.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot