Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Promotion immobilière : une amélioration à nuancer

vente logements neufs TM1 2021
La reprise des ventes au premier trimestre 2021 n'est qu'un trompe l'œil, selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

Tags : Immobilier neuf, promotion immobilière, promoteur immobilier, FPI


Un an après les premiers effets de la crise sanitaire avec le confinement, les chiffres de la promotion immobilière rebondissent ; mais cela ne doit pas cacher la crise de l’offre qui perdure en ce début 2021.



Oui, les ventes de logements neufs se redressent mais elles restent faibles, selon les données présentées par la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Après une mauvaise année 2020 et un recul des ventes de 23 %, le premier trimestre 2021 enregistre un redressement en trompe l’œil. 

 

Vente de logements neufs : une progression à prendre avec prudence

 

En effet, alors que le premier trimestre 2020 était déjà marqué par le choc du premier confinement et des ventes en baisse de 30 % par rapport à 2019, un an après, les ventes se relèvent de « seulement » 12,8 %. Le recul n’est donc qu’en partie rattrapé. Pas de rattrapage non plus en termes de volume : les volumes du premier trimestre 2021 restent inférieurs à ceux de 2017, 2018 et 2019. Sur 12 mois, la baisse des ventes totales atteint - 14,3 %, dont - 25 % pour les ventes aux particuliers.

D’après la FPI, il faut d’autant plus rester prudent que ce début d’année profite d’une forte dynamique des ventes en bloc : + 57,1 %, qui contraste avec la faiblesse du rebond des ventes aux particuliers : + 6,9 %, notamment l’accession à la propriété. « Les ventes de logement neuf augmentent au premier trimestre 2021 par rapport à celui de 2020 mais ce dernier était en partie à l’arrêt. En réalité, elles ne reviennent qu’à leur niveau de 2016. La faiblesse de l’offre pèse sur le volume des ventes », précise Alexandra François-Cuxac, 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

80 000 logements neufs en commercialisation

 

La présidente de la FPI le martèle, ce qui bloque actuellement, c’est le manque d’offre avec un chiffre des mises en vente, qui stagne :  + 0,9 % en un an, avec, du coup, une offre commerciale ramenée à 80 000 logements, presque 10 000 de moins qu’au premier 2020, son niveau le plus faible depuis 2012. L’explication principale vient du recul des permis de construire délivrés : « nous assistons à une chute vertigineuse de la construction neuve avec près de 25 % de baisse d’octroi de permis de construire sur 12 mois dans le collectif. C’est toute une filière qui est en difficulté alors qu’elle pourrait être un formidable vecteur de croissance économique, de progrès social et de développement durable. Les pouvoirs publics doivent à tout prix enrayer cette crise avant qu’elle ne fasse de gros dégâts pour des années », insiste Alexandra François-Cuxac.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot