Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du
Mise à jour le 09/12/2019

PTZ 2020 : bonne nouvelle en vue pour le logement neuf

acheter logement neuf avec PTZ
Un amendement au projet de loi de finances pour 2020 pourrait permettre au PTZ d'être maintenu dans les zones B2 et C après 2019.

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, PTZ, prêt à taux zéro, FFB, Procivis, LCA-FFB


Revirement pour le PTZ dans le neuf en zone B2 et C : les députés ont voté un amendement au projet de loi de finances pour 2020 qui proroge le prêt à taux zéro dans ces zones détendues jusqu’à fin 2021. Une mesure réclamée par les acteurs du logement neuf. Explications.


Le lobbying des professionnels de la construction aura-t-il payé ? Des semaines, voire des mois que le monde de l’immobilier se mobilisait pour le maintien du PTZ, Prêt à Taux Zéro, dans les zones B2 et C, dites détendues, soit 45 départements et 93 % du territoire français. 
En effet, les acteurs du logement neuf réclamaient une prorogation d’un des principaux leviers de l’accession sociale à la propriété, le Prêt à Taux Zéro, partout sur le territoire. 
Ce serait chose faite avec le vote d’un amendement au projet de loi de finances pour 2020, en première lecture à l’Assemblée, qui maintient le PTZ dans les zones B2 et C jusqu’à fin 2021.


L’ambition du gouvernement de recentrer ce dispositif de soutien à l’accession à la propriété dans le logement neuf sur les seules zones tendues, les grandes métropoles principalement, a été rabrouée par les députés, dont certains parlementaires du groupe LREM qui ont défendu cette position contre l’avis gouvernemental et du rapporteur général du budget, Joël Giraud.
Pour Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement, qui défendait cet amendement, ce recentrage du PTZ prévu à compter du 1er janvier 20120 menaçait 19 000 emplois, tout en privant quelque 12 000 ménages d’un parcours résidentiel vers l’accession à la propriété.

Mise à jour du 9/12/2019 - Les Sénateurs ont confirmé le vote des députés, prolongeant donc le PTZ sur l'ensemble du territoire. Il faut désormais attendre le vote définitif du Projet de Loi de Finances pour 2020 pour acter véritablement cette prorogation. 

PTZ 2020 prorogé : satisfaction partagée !


Forcément, face à une nouvelle tant attendue, les réactions n’ont pas manqué. La Fédération Française du Bâtiment a été la première à réagir par la voix de son président, Jacques Chanut : « c’est une première et belle victoire, qui permettra aussi, en répondant à un véritable besoin, d’assurer l’emploi tenu par des PME et TPE du bâtiment dans ces territoires ».
Même teneur chez Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB. Son président, Grégory Monod, se félicite que « les multiples arguments développés depuis de nombreuses semaines pour maintenir ce dispositif essentiel aient été entendus. L’adoption de cet amendement est une excellente nouvelle pour le parcours résidentiel de milliers de familles modestes aspirant à la propriété, pour la cohésion des territoires et pour l’activité économique de toute une filière ».
Pour Yannick Borde, président du réseau PROCIVIS, ce vote qui a rassemblé des députés de tous les groupes parlementaires est l’expression de tous les territoires en faveur d’une mesure de justice sociale. « Après le vote contre le rétablissement de l’APL accession, la suppression du PTZ en zone B2 et C aurait été un très mauvais signal envoyé aux jeunes ménages souhaitant accéder à la propriété sur 93 % du territoire national ! », espérant désormais que le gouvernement saura entendre et respecter la représentation nationale.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot