Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Le PTZ soutient un tiers des achats immobiliers, pourquoi pas vous ?

PTZ Grand Paris
Un tiers des transactions immobilières dans le Grand Paris ont été soutenues par le PTZ en 2019, selon l'ADIL 75.

Tags : Immobilier neuf Ile-de-France, immobilier neuf Grand Paris, PTZ, prêt à taux zéro, ADIL


Un tiers des achats immobiliers du Grand Paris a été soutenu par le PTZ en 2019, selon une étude de l’ADIL 75. Preuve de l’intérêt de ce dispositif de soutien à l’accession à la propriétaire dans ce territoire francilien ultra-tendu.



Le PTZ permet de financer plus d’un quart d’un achat immobilier neuf dans le Grand Paris. C’est ce qui ressort du bilan 2019 du Prêt à Taux Zéro dressé par l’Observatoire du Logement de l’ADIL de Paris. Un bilan qui montre les atouts du PTZ pour accéder à la propriété dans les zones tendues comme l’est l’Ile-de-France et plus précisément les 124 communes du Grand Paris.

 

PTZ Grand Paris : plus de 7 000 logements neufs concernés

 

C’est ainsi que 7 215 Prêts à Taux Zéro ont été attribués en 2019 dans le Grand Paris, ce qui représente 2,4 PTZ pour 1 000 ménages. Des PTZ qui concernent à 97 % l’immobilier neuf, 86 % l’achat d’un appartement neuf pour 14 % une maison neuve. 

Compte-tenu des montants plafonds d’opération qui s’appliquent, en fonction de la zone géographique et de la composition du ménage, le montant moyen des opérations financées était de 283 162 € en 2019 pour un montant moyen des PTZ attribués de 77 308 €. Le PTZ a ainsi contribué à financer en moyenne 27 % des opérations, soit plus du quart d’un achat immobilier neuf dans le Grand Paris.

 

Qui achète neuf avec un PTZ dans le Grand Paris ?

 

VIDEO - Acheter neuf avec un Prêt à Taux Zéro © Trouver-un-logement-neuf.com
Preuve du soutien du PTZ pour devenir propriétaire dans le Grand Paris, on compte 11 % de familles monoparentales, mais surtout 44 % de célibataires. Les couples avec enfant(s) représentent 18 % des emprunteurs avec un PTZ pour 26 % de couples sans enfant. Les 26/35 ans sont majoritaires à 59 %, devant les 36/45 ans. Les plus de 45 ans représentent tout de même 9 % des attributaires d’un PTZ contre 10 % pour les moins de 26 ans.

 

Où achète-t-on avec un Prêt à Taux Zéro dans le Grand Paris ?

 

Parmi les 7 215 PTZ attribués dans la métropole du Grand Paris en 2019, près de la moitié se situe en Seine-Saint-Denis, soit 3 351 PTZ 2019. Les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, sous le seuil des 2 000 PTZ chacun, se positionnent ensuite comme les territoires les plus attractifs. Enfin, Paris totalise seulement 14 PTZ au cours de l’année 2019, soit moins de 1 %. 

Boostées par l’accessibilité offerte prochainement par le Grand Paris Express, six communes, dont trois en Seine-Saint-Denis, représentent à elles seules plus d’1 PTZ sur 5 du Grand Paris. Portées par un élan de constructions neuves, 375 PTZ ont été attribués en 2019 à Noisy-le-Grand, devant Colombes : 321 PTZ, Rosny-sous-Bois : 233, Asnières-sur-Seine : 230, Le Blanc-Mesnil : 215 et Champigny-sur-Marne : 212 PTZ en un an.

 

Acheter neuf avec un PTZ en Seine-Saint-Denis

 

La Seine-Saint-Denis enregistre le plus grand nombre de PTZ attribués pour 1 000 résidences principales. Cela représente 5,4 PTZ pour 1 000, quand globalement, 2,4 PTZ pour 1 000 résidences principales sont distribués dans le Grand Paris. Selon l’ADIL, le recours plus fréquent au PTZ en Seine-Saint-Denis peut s’expliquer par le prix des logements qui restent encore relativement abordables dans le département alors même que l’accessibilité des communes de ce territoire s'améliore. Enfin, le revenu médian en Seine-Saint-Denis est le plus faible du Grand Paris et le PTZ étant soumis à des conditions de ressources, cela permet à plus de ménages du département d'accéder à ce type de prêt. 

À l’échelle communale, neuf territoires dépassent le seuil de 10 PTZ pour 1 000 résidences principales. Deux villes se trouvent dans le Val-de-Marne : Gentilly et Bonneuil-sur-Marne, quand sept autres se situent en Seine-Saint-Denis : Noisy-le-Sec, Le Blanc-Mesnil, Villepinte, Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne et Romainville.

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot