Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Pyramide d’Or : Hypérion, tour en bois de logements neufs de Bordeaux, l'emporte 

programme neuf Bordeaux
Eiffage Immobilier obtient le grand prix national, Pyramide d'Or pour Hypérion à Bordeaux, plus haute tour en bois de logements neufs. © Hypérion / Bordeaux / Eiffage Immobilier

Tags : Immobilier neuf, pyramide d'or, pyramide d'argent, FPI, promoteur, Demathieu Bard Immobilier, Helenis, Groupe Launay, Woodeum, Ogic, Promege, Green City


Après des concours régionaux : les Pyramides d’Argent, la FPI a attribué le grand prix national, la fameuse Pyramide d’Or, à Hypérion d'Eiffage Immobilier à Bordeaux, avec 8 autres programmes neufs dans 8 catégories. 

Un programme neuf de Bordeaux, Hypérion, plus haute tour de logements neufs en bois de France, désigné plus belle opération immobilière de l’année. Le 49ème congrès de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, qui se tient à Annecy en ce 24 et 25 juin 2019 a permis de récompenser les meilleurs programmes neufs de l’année. 
Après des concours dans toutes les régions de France durant ce printemps, le palmarès des 16ème Pyramides d’Or a été dévoilé depuis les bords du lac d’Annecy. L’an dernier, lors du congrès de Biarritz, c’était « Révélations » d’Altarea Cogedim, un programme neuf à Nantes de reconversion de l’ancienne prison qui avait remporté le précieux trophée.

Lire aussi - Pyramides d'Or : un programme neuf de Nantes lauréat


Pour cette année 2019, le jury, présidé par Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH, maire de Val-de-Reuil en Normandie, a retenu parmi 519 dossiers de candidature dans toute la France 8 programmes neufs de toute la France. Le président Jamet a expliqué lors de la cérémonie les 4 clés qui ont permis de sélectionner les lauréats : "selon la clé de la transition énergétique : matériaux bio-sourcés... selon la clé de la mutation digitale et numérique : au-delà de la mode ; selon la clé du sens, des fonctions et des usages ; selon la clé subjective du beau et à portée de tous pour ceux qui vont y habiter ou y travailler".

Un programme neuf à Paris obtient le prix des premières réalisations


Des Pyramides de Vermeil dans 6 catégories ont aussi permis de mettre en avant l’ensemble des savoir-faire des promoteurs immobiliers adhérents de la FPI. 
Ainsi, le prix des premières réalisations à un promoteur ayant moins de 7 ans d'existence ou moins de 3 opérations a été remis à Promège avec l'opération "59 Prairies", à Paris. Jeune entreprise créée il y a deux années, grâce en partie au crowdfunding immobilier, avec des opérations à taille humaine en cœur de ville. Ici, avec un vrai pari architectural.

Deuxième prix national pour le Groupe Launay


Le
programme neuf écologique Lyon
Ogic remporte le prix du bâtiment bas carbone pour le programme neuf Ydeal à Lyon Confluence, parmi 12 dossiers dans toute la France. © Ydeal / Lyon Confluence / Ogic
prix de l'innovation industrielle a ensuite été attribué au groupe Launay avec l'opération "Utopia" à Bruz, dans la périphérie de Rennes, deuxième ville de Rennes Métropole. Après le grand prix national en 2011, le groupe Launay reçoit cette pyramide pour un programme neuf en cours de construction, tout près du centre-ville et d'un parc urbain. Une serre urbaine en toiture permet d'abriter les coursives et ascenseurs en cœur d'îlot pour 100 % de logements traversants et même des séjours traversants. 


Un programme neuf de Montpellier salué pour sa mixité


Le prix de la mixité urbaine a été remis à Helenis et Opalia pour Prado Concorde au pied du tramway, place Charles de Gaulle, à Castelnau-le-Lez, dans la métropole de Montpellier. Résidence étudiante de 160 lots, résidence senior de 80 appartements, une centaine de logements neufs en accession, une centaine de logements sociaux, dont certains en démembrement... une école Montessori, le tout chauffé par la géothermie et sur "seulement" un hectare. Livraison d'ici fin 2019 pour ce programme neuf imaginé par les architectes de Valode et Pistre. 

Une résidence étudiante lauréate du prix de la conception responsable des opérations


La pyramide de la conception responsable des opérations a été attribuée à Demathieu Bard Immobilier pour l'opération "Maison des Etudiants de la francophonie" à Paris, avec des éléments béton préfabriqués... le tout pensé par Baumschlager Eberle Architectes. Particularité : la résidence longe le périphérique, d'où l'importance de la gestion des nuisances, prise très en amont.

Un programme neuf à Lyon reçoit le prix du bâtiment bas carbone


Parmi 12 candidats, soit le double de l'an dernier, le prix du bâtiment bas carbone revient cette année à Ogic pour l'opération Ydéal dans le quartier de Lyon Confluence. Sur 12 000 m², le projet comporte 5 bâtiments, avec la particularité d'un bâtiment en terre crue, récupérée à moins de 30 km du chantier.
Le prix de l'immobilier d'entreprise a été remis à Woodeum pour l'opération "Woodwork" à Saint-Denis, dans le 93. Une construction bois préfabriquée en atelier pouvant accueillir 788 postes de travail, sur 5 000 m², près des transports. Livraison en 2020 pour ce projet pensé par les architectes Laisné-Roussel.

Un projet immobilier neuf de Toulouse séduit le public


Les
programme neuf Toulouse
Les participants du 49ème congrès de la FPI ont désigné le programme neuf B47 à Toulouse de GreenCity comme prix du public. © B47 / Toulouse / Greencity
participants au 49ème congrès de la FPI ont également désigné le prix du public remis à Greencity pour l'opération "B47", à Toulouse. Dans l'écoquartier Andromède, ce projet immobilier neuf a été pensé par les trois jeunes architectes trentenaires d'OECO Architectes. Particularité : il obtient le niveau de performance énergétique E2C1.

Un prix spécial pour un programme neuf de La Réunion


A noter qu'une Pyramide d'Argent spéciale a été remise à Icade pour l'opération "Les Orchidées" à La Possession, à la Réunion, soit 110 logements neufs situés dans une éco-cité de la Réunion et un écoquartier. Le jury a été séduit par la climatisation naturelle mise en place dans cette opération. 


Palmarès des Pyramides d’Or 2019

Pyramide d’Or / Grand Prix National :
Prix de l’innovation industrielle : Utopia, à Bruz par Groupe Launay
Prix de l’immobilier d’entreprise : WoodWork, à Saint-Denis par Woodeum
Prix de la mixité urbaine : Prado Concorde, à Castelnau-le-Lez par Helenis et Opalia
Prix de la conduite responsable des opérations : Maison des Etudiants de la francophonie, Paris par Demathieu Bard
Prix du bâtiment bas carbone : Ydeal à Lyon par Ogic
Prix des premières réalisations : "59 Prairies", à Paris par Promege
Prix du Grand Public : B47 à Toulouse, par Greencity 
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot